Le Quartier des Bébés est une action socio-culturelle conduite par Le Théâtre en Flammes à Montpellier depuis 2 ans, à destination des tout-petits. L'objectif est d'offrir aux enfants de 0 à 6 ans, parents et professionnels de la petite enfance un espace de rencontre et un lieu de parole privilégié autour du spectacle vivant.

Large_logo_qdbb_version_paysage_-1

The project

Le Quartier des Bébés s'adresse en priorité à des publics empêchés : aux familles isolées en situation de rupture sociale, et/ou aux enfants atteints d’un handicap physique ou mental, via des structures sociales, des Instituts Médico-Educatifs, des établissements scolaires, et des associations socio culturelles. Il s'agit de permettre l'accès à la culture à tous et dès le plus jeune âge.

Environ une fois par trimestre, le Théâtre en Flammes accueille durant une journée les tout-petits, leurs parents, et des professionnels de la petite enfance (éducation – social – santé) pour une rencontre conviviale, ludique et informelle autour du spectacle vivant. Le programme de la matinée est dupliqué l'après-midi; ainsi selon le rythme et l'âge des enfants, chaque famille est libre de venir le matin ou l'après-midi.

 

 

Au programme du QDBB!

Des spectacles adaptés au tout jeune public de compagnies professionnelles, des ateliers artistiques en lien avec les thématiques des spectacles, de chouettes rencontres entre les enfants, les parents, les artistes et des intervenants issus du milieu pro de la petite enfance, des jeux, des goûters malins, le tout enveloppé dans des installations et des décors "tout doux".

Le Quartier des Bébés c'est une demie-journée où les enfants découvrent, observent, s'amusent et s'éveillent en famille!

 

Quand est-ce qu'on recommence maman?!

 

 

Qui suis-je ?

Depuis plus de 25 ans, la compagnie du Théâtre en Flammes a développé une expérience importante au près du jeune public en présentant de nombreux spectacles de théâtre musical dont trois réellement conçus pour les tout-petits de 6 mois à 5 ans : Coussin-Couça (2000), Ô Mama Ô (2005) et Ploùm (2009-2010).

Ces spectacles rencontrent à chaque fois un impact important sur les tout-petits, sur leurs parents et sur la relation parents-enfants. Fort de ces expériences et de leurs positions d'observateurs privilégiés de la petite enfance, l'équipe souhaite aujourd'hui aller plus loin.

En parallèle de leurs actions de création artistique, les artistes de la compagnie interviennent en milieu hospitalier au chevet des enfants malades, dans le cadre du programme national "Culture à l'Hôpital".

ils aimeraient avec le projet «Le Quartier des Bébés» enrichir leur réflexion sur la petite enfance et répondre aux besoins d'échange et de rencontre formulés par les parents et les professionnels du secteur à l'issue de chaque représentation.

 

Why fund it?

Les fonds collectés permettront d'acheter des jouets, du matériel pédagogique et créatif, des courses alimentaires pour les goûters, et du petit matériel pour les ateliers artistiques. Les dons permettront également de financer les frais d'administration générale du Quartier des Bébés, et de rémunérer les intervenants non bénévoles de l'association.

 

 

Si vous souhaitez comme nous que le Quartier des Bébés continue de faire sourire de nombreuses familles. Si vous voulez participer à l'épanouissement des tout-petits et de leurs parents à travers le spectacle vivant,

SOUTENEZ-NOUS ET PARTAGEZ L'INFO A VOS PROCHES!!

 

Thumb_large_logo_qdbb_version_paysage_-1
Le Théâtre en Flammes

Le THEATRE EN FLAMMES est né sur les bancs du lycée, ou plutôt sur les pelouses du lycée (voire le Bar à côté du lycée), autour de 1978. Ce n'était pas encore une compagnie, ni même un projet, ça n'avait pas de nom : c'était une rencontre. Celle d'une adolescente qui rêvait de théâtre et d'un garçon qui écrivait des chansons. C'était très... See more

Last comments

Assets
almost 2 years
bravo pour cette initiative, j'aime beaucoup ce que vous faites! jean françois homo
Assets
almost 2 years
toujours de tout coeur avec vous, vous êtes les rayons de soleil de beaucoup, merci de continuer comme vous êtes.F@