Large_large_kisskissbankbank

The project

Qui suis-je?

Kares Le Roy, photographe de 31 ans.

Je suis parti en Juillet 2009 pour traverser l'Asie de Jakarta à Istanbul. A travers mes photos, j'ai tenté de mettre en lumière les peuples qui vivent en marge de la civilisation, que l'on stigmatise ou que l'on oublie.

Durant ce long voyage, j'ai eu la chance de marcher à travers les Annapurnas au Népal, de croiser cette grand-mère et de la prendre en photo en avril 2010. Depuis 1 an, j'ai sorti un livre "56 000 kilomètres - un continent et des hommes" qui retrace tout mon parcours d'Asie du Sud Est jusqu'au Moyen Orient. En couverture de ce livre, le visage de cette femme, que j'ai surnommé : Ma Grand-mère des Annapurnas.

 

Kisskissimage01

 

Qu'est elle devenue?

Depuis, en plus de la couverture de mon livre, elle a fait la Une du magazine Le Monde de la Photo, ainsi que l'entête de tous les supports de communication pour mettre en valeur mon projet (site internet, cartes de visite, dossiers de presse, affiches street art, camion de tournée). Elle est devenue pour moi la véritable égérie de l'ensemble de mon travail. Et elle est, j'espère, pour ceux d'entre vous qui ont croisé son regard, devenue une icône qui vous a attendri par la douceur de son sourire... Pour toutes ces raisons, je compte la retrouver.

 

Ce que je compte faire

1/ Je compte déjà la retrouver pour qu'elle sache ce qu'elle est devenue ; pour lui offrir un tirage de son portrait ainsi que le livre ; pour lui raconter cette histoire et qu'elle me raconte aussi la sienne pour que je puisse la partager.

 

2/ Je compte lui donner une contrepartie de l'image qu'elle m'a "offerte" il y a presque 3 ans. Le droit d'image s'est toujours posé comme problème au métier de photographe et d'un point de vu éthique, je me dois de la rémunérer d'une certaine façon. Il est donc évident que j'apporte moi même une contribution qui est la base de ce projet. Mais au lieu de lui donner directement une somme d'argent, j'aimerais contribuer au bien être de cette grand mère. La pauvreté de la région empêche parfois les familles de construire des refuges pour les voyageurs/trekkers qui traversent ces lieux durant des longs jours de marche. Le projet, si elle l'accepte, serait de construire une petite maison pour elle et son entourage, dans laquelle ils pourraient accueillir les touristes.

 

3/ J'aimerais faire de ce lieu un endroit de passage et de reconnaissance des peuples des Annapurnas. Si elle est d'accord avec ce principe, l'image du visage de cette grand-mère recouvrira l'entrée de cette maison et un écriteau racontera l'histoire de cette personne. J'espère ainsi dégager une sensibilité à la fois artistique mais surtout humaine envers sa famille, son peuple et la région du Népal ou elle habite.

 

 

Si cette histoire vous a touchée, si ce portrait vous a ému, si cette grand-mère est aussi la vôtre... Alors aidez moi dans cette démarche. 

 

Merci à vous

 

Kares

 

:+:

 

 

 

Pour découvrir ou suivre mon travail :

> website : www.karesleroy.com

> blog : www.bykares.com

> facebook : www.facebook.com/bykares

Why fund it?

La collecte ne va pas servir au voyage en lui même car je prend à ma charge tous les frais pour la retrouver et retourner à son village. 

 

Le trajet de Paris à Katmandou, de Katmandou à Bahundanda + le tirage et le livre que je compte lui offrir + 500€ que j'apporte au projet sont ma contribution personnelle.

 

Cette demande de financement ou plutôt cet appel aux dons ne concerne que le projet pour lui construire la structure nécessaire pour soutenir matériellement son village. C'est à dire l'habitation pour accueillir les voyageurs désirant s'arrêter, manger et dormir parmi sa famille.

 

Isolé aux pieds des montagnes, tout coûte très cher et nécessite beaucoup d'organisation. 

L'agence de trek Azimut Nepal (www.azimutnepal.com) m'aidera à faire le lien avec le village pour entreprendre des travaux. Il n'y a donc pas de limite à cette demande de dons même si le site Kiss Kiss Bank Bank impose un plafond à atteindre. Plus les dons seront important plus le lieu sera grand et agréable. Plus ils rémunéreront correctement les sherpas qui porteront le matériel nécessaire.

 

Après renseignement, je part sur une base d'un minimum de 3000€ pour construire un habitat décent. 

Vous serez tenu au courant de toute l'évolution du projet en temps et en heure car je compte avant tout partager cet événement avec vous sur mon blog (www.bykares.com) et ma page Facebook (www.facebook.com/bykares)

Thumb_314450_10150919848825247_594840246_21460559_1117857001_n
Kares Le Roy

Photographe | Directeur Artistique. J’aimerais résumer mon travail par le mot “Identité” Identité, par le graphisme, celle que j'ai créée, façonnée et donnée à des artistes, des marques dans l'Industrie de la Musique ou de la Mode jusqu'à celle que les gens me donnent et que je retranscris à travers mes photos lors de mes voyages. Dès septembre... See more

Last comments

Thumb_p1010205
almost 2 years
Félicitations et bon voyage !
Thumb_default
almost 2 years
Yeahhhhh 48 minutes avant la fin, pile à l'heure !!! Courage frère, lâche pas le morceau !
Thumb_default
almost 2 years
J'ai récupéré dans la rue une affiche de cette étonnante grand mère. Depuis, elle trône dans mon salon dans un vieux cadre récupéré. Une façon de rendre hommage au photographe et à cette femme. Bravo pour ce magnifique projet et ce juste retour de générosité envers elle.