Avec 4 tomes publiés depuis 2006, la série "Petite histoire des colonies françaises" de Grégory Jarry et Otto T. va s'enrichir d'un cinquième tome qui racontera l'histoire des immigrés en France, de la Révolution française à nos jours. Il paraîtra à la rentrée 2012.

Large_colo5couvkiss

The project

Petite histoire des colonies françaises de Grégory Jarry (textes) et Otto T. (dessins) est une série d'albums qui raconte cette histoire de manière chronologique et documentée, utilisant l'ironie et d'humour pour démystifier l'histoire coloniale de la France.

Depuis 2006, quatre albums sont déjà parus, racontant la conquête des Amériques (Canada, Lousiane, Antilles) de l'Empire d'Afrique et d'Asie, puis la décolonisation (guerre d'Indochine, d'Algérie) et enfin la Françafrique. La série met l'accent sur la continuité de cette histoire au fil des siècles et sur les résonances dans notre histoire récente.

 

 

Presse sur le tome 4, "la Françafrique" : Télérama Les Inrockuptibles Le Nouvel Observateur (21/04/11) Le Monde Diplomatique France culture (La Fabrique de l’histoire, 04/02/11) France ô (JT TV du 29/01/2011) RFI (reportage du 29/01/2011) Sud Ouest France 24 BD Gest’ L’express France inter (Alternatives / Top 10 BD) Radio PFM Ouest France (Pages culture, 25/02/11) Le Mouv’ (Midi2, 21/02/11) Bodoï Uppercult France Info Le monde.fr / Comptoir de la bd L’accoudoir sceneario.com du9

 

Laissons la parole au général De Gaulle, personnage central de ces livres, qui nous donnera une bonne idée du ton décalé de la série :

« Si la France occupe aujourd’hui un rang de première catégorie parmi les nations du monde, c’est qu’elle a su, par le passé, prendre part à la plus belle des entreprises humaines : la Colonisation. Cette histoire, que vous connaissez peut-être mal, nous a permis de manger des citrons et des bananes en toutes saisons depuis des générations. Aujourd’hui l’empire colonial n’existe plus, mais la France est une terre d’accueil pour les immigrés de nos anciennes colonies, pour les immigrés des colonies des autres pays, et même pour les immigrés des pays qui n’ont jamais eu de colonies. Et tous nos immigrés, qu’ils soient noirs, jaunes ou beiges, ont trouvé du travail, et ne font l’objet d’aucune discrimination de la part des Français. »

 

 

Pour le tome 5, c'est François Mitterrand qui raconte :

 

À noter qu'à partir de la série, le festival de la bande dessinée d'Angoulême a présenté en 2011 une grande exposition qui parodiait l'exposition coloniale de 1931 (présentation sur le site de FLBLB).

 

 

Les éditions FLBLB (prononcez Flebeleb), qui publient cette série, ont été créées en 2002. Elles publient des livres mêlant images et textes (bandes dessinées, romans-photos, flip-books, carnets de voyage, albums, dessins d’humour). Les livres sont diffusés dans toutes les librairies de France, Belgique, Suisse et Québec par Harmonia Mundi.

Le portrait des auteurs en vidéo, réalisé par les Yeux d'Izo, à l'occasion de l'attribution du prix de l'édition en Poitou-Charentes.

 

Why fund it?

-2000 € permettront de financer une partie des frais de maquette et d'impression du livre.

-2000 € serviront à mener une opération de promotion en librairie intitulée "Votre libraire aime les immigrés" avec impression d'affiches et tirage d'un flip book offert pour l'achat de deux livres des auteurs.

-Au delà, l'argent récolté servira à financer des scéances de dédicace en librairie, voire des encarts de pub dans la presse papier ou sur le web.

En participant à notre souscription, vous le recevrez le titre une semaine avant la sortie en librairie.

 

Le flip book Nos amis les immigrés

Thumb_logo-flblb-web
Les éditions FLBLB

Grégory Jarry et Thomas Dupuis (alias Otto T.) ont créé ensemble les Éditions FLBLB (se prononce Flebeleb, en tirant la langue !) à Poitiers en 2000. Ils publient 8 à 10 livres par an d'auteurs français ou étrangers, parmi lesquels Nylso, Matt Broersma, Rémi Lucas, Gébé, Oh Yeong Jin ou Osamu Tezuka. Également auteurs, leur collaboration (Grégory Jarry ... See more