Pour produire le clip du morceau de Pouvoir Magique: Éclipse, nous lançons une recherche de financements, et faisons appel à vous!

Large_img_kiss_kiss_2

The project

POUVOIR MAGIQUE

 

Formé en Novembre 2011, Pouvoir Magique est le projet musical de Clément Vincent et Bertrand Cerruti. 

Fervents défenseurs d'une techno « chamanique », Pouvoir Magique conjugue deux temporalités : deux décennies de techno et plusieurs millénaires de chants et percussions du monde entier. Enivrante, intrigante, leur musique rime avec mysticisme et spiritualité. 

Les rythmiques martiales y trouvent tout autant leur écho dans la frénésie des rites ancestraux que dans la rigueur futuriste de la musique électronique. 

Sur fond de calendrier Maya, leur premier EP intitulé «Initiation» sort le 21 Décembre 2012.

 

Initiation

https://soundcloud.com/pouvoirmagique/sets/initiation-snippet

 

Au printemps 2013, Pouvoir Magique crée le collectif Mawimbi, aux côtés de deux amis également producteurs (SSCK et ALT). Dédié à la promotion des musiques africaines dans leurs formes traditionnelles autant que modernes, le collectif s'implante progressivement à Paris par des soirées en club et des collaborations originales. 

 

https://soundcloud.com/wearemawimbi

 

Fort de nombreuses performances et d’événements réussis au Rex Club, à la Machine du Moulin Rouge, ou encore au Wanderlust à la Concrete et à la Gaîté Lyrique (aux côtés de Mawimbi), le  duo prépare actuellement son deuxième EP, à paraître début 2014, sur lequel figurera le titre phare «Eclipse». L’idée du clip que nous souhaitons réaliser illustrera le morceau.

 

 

LE CLIP

 

Inspiré de la scène finale d’éclipse de Tintin et le Temple du Soleil, le synospsis est revu sous un angle magique et plus dramatique: 

 

« Alors qu'une jeune femme est vouée à être brûlée sur un bûcher, deux magiciens lui viennent en aide, déclenchant une éclipse lui permettant de se libérer. » 

 

Ce morceau est très rythmique et l’idée est de puiser dans son atmosphère sombre appartenant au rituel. Il va permettre de développer un univers visuel unique complétant l’univers musical de Pouvoir Magique, et plus spécifiquement de ce morceau. C’est la transcription à l’image enfin possible de ce que le groupe avait en tête vis à vis de leur musique.

 

Pour nous aider, Julian s’est joint à nous afin d’imaginer la décoration et les costumes, et concevoir des artworks permettant de visualiser préalablement l’univers du clip.

 

Les étapes principales, et quelques illustrations / artworks de Julian :

 

1 - On découvre la prisonnière, attachée, qui est amenée sur le bûcher. 

 

Artwork_7

 

Artwork_8

 

 

2 - Le bourreau entame le rituel de sacrifice sur le bûcher. Puis c'est autour des danseurs qui l’accompagnent dans le rituel, pendant que la foule les encourage. 

 

Artwork_3

 

 

3 - En retrait dans la forêt, à l'écart du lieu de la cérémonie rituelle, nous découvrons un magicien percussionniste. Il frappe différents tambours disposés en demi lune. De la magie semble se dégager de ses percussions.

 

Artwork_9

 

 

4 - Cette magie (particules lumineuses) nous amène à un deuxième magicien, qui du haut d'un rocher, surplombe la cérémonie. Il brandit un bâton en l'air, provoquant l’éclipse et l’obscurité commence à se propager sur la foule, qui commence à paniquer.

 

Artwork_6

 

5 - L'éclipse prend de plus en plus d’ampleur jusqu'à ce qu'elle soit totale. Un flux lumineux se dégage de l'éclipse, perçant l'obscurité, et atterrit dans la forêt, à l'endroit où se situe le 1er magicien, celui-ci dévie la trajectoire lumineuse en direction du bûcher, dos à la prisonnière. La foule se disperse alors que le flux lumineux se rapproche.

 

Artwork_4

 

Artwork_2

 

 

6 - Le flux lumineux atteint le bûcher. La femme se libère. Le bourreau, resté devant le bûcher, est tétanisé de peur. 

 

7 - La fille s'avance vers le bourreau. Les rayons du soleil reviennent à mesure que la femme avance et brûle le visage du bourreau.

 

Artwork_1

 

 

(Attention toutes ces images ne sont que des images d'illustration, le projet n'est pas une animation!)

 

LE TOURNAGE

 

Nous envisageons de tourner dans un décor que nous sommes allés visiter, et qui semble avoir été conçu pour nous, à une heure de Paris en voiture. 

Vous pourrez voir un peu plus bas des photos de nos repérages.

 

Notre crew technique est constituée d’une vingtaine de personnes totalement bénévoles, réparties dans les équipes image, décoration, costume, accessoire, régie et production, sans oublier bien sûr notre équipe de post-production!

Notre équipe artistique, composée d’acteurs, danseurs et figurants devrait compter quelques vingt-cinq personnes, peu ou pas rémunérées.

 

LE DÉCOR

 

Quelques images de notre repérage, pour vous mettre l'eau à la bouche.

 

 

 

 

Img_3074Img_3063

Img_3081

Img_3104

 

Why fund it?

Le Budget

 

Si vous lisez ces lignes, c’est que notre budget est encore incomplet! 

En effet, malgré un apport important de notre part, la production d’un clip musical de cet envergure, même avec la participation gracieuse de toute l'équipe, présente de nombreux coûts inévitables.

 

Notre apport personnel de plus de 3000 euros ne suffit pas à couvrir les dépenses qui se repartissent principalement sur les postes suivants:

 

Décoration et costumes:

 

Comme vous avez pu le constater dans la présentation de notre projet, l’univers que nous créons est unique et nécessite un budget conséquent. La création du bûcher et son habillage, sera le poste le plus important de dépense en décoration.

 

Du côté des costumes,  ce sera toute une équipe de figurants qu’il faut habiller et masquer. Vingt-cinq personnes sont concernées, autant vous dire que cela représente un budget très important.

 

Caméra et machinerie:

 

L’un des objectifs principaux de ce projet est d’offrir des images d’une très grande beauté, et pour mettre en valeur le travail réalisé pour les costumes et la décoration, nous devons louer du matériel professionnel, de prise de vue et de lumière, de grande qualité et qui coûte donc cher, malgré les réductions que nous obtiendrons grâce aux négociations avec les loueurs et les réductions accordées pour notre format.

S'ajoute à cela le fait que nous tournons en forêt, ce qui veut dire amener de l'électricité sur notre tournage. Nous devons donc prévoir un groupe électrogène important à amener sur place.  

 

La régie:

 

Nous sommes une équipe très importante. Ainsi pour deux jours de tournage, et plusieurs jours de préparation en décoration, nous allons devoir transporter, loger et nourrir ce beau petit monde qui travaille bénévolement, ainsi que tout le matériel technique, la décoration et les costumes. 

Nous allons donc devoir louer un minibus, pour transporter les gens de la gare au lieu de tournage, ou à notre point de chute où dormirons certains pendant le tournage. 

Le transport du matériel technique et de la décoration vont nécessiter la location d’un camion de 12m³ pour une durée minimum de 4 jours. 

De plus, la température au mois de Novembre sera très basse, et il faudra pouvoir tenir notre équipe artistique et technique au chaud, en prévoyant tentes fermées, chauffage et groupe électrogène.

 

Assurance:

 

Nous allons devoir aussi souscrire à une assurance pour que le matériel et l’équipe soit protégés en cas d’incident.

 

 

 

 

Thumb_5
PouvoirMagique

https://soundcloud.com/pouvoirmagique

Last comments

Thumb_default
12 months
T'es le meilleur ptit bouchon... Fonce
Thumb_default
12 months
Très fière de contribuer à ce beau projet de lancement !!!
Thumb_default
12 months
On y croit, ça va marcher !!!