PRETTY EN ROSE (documentaire, 52 mn) dresse le portrait de FIFI CHACHNIL, surtout connue pour sa marque de lingerie glamour. Ce n'est pas un film sur la mode : je m'intéresse à l'artiste atypique, à son parcours aussi volatil que radicalement intègre. C'EST UN CONTE PUNK DONT L'HEROINE EST MODERNE ET PIMENTEE, PLUS QUE SUCREE.

Large_image_2

The project

Il y a 6 ans, je croisai brièvement FIFI CHACHNIL. Assez longtemps en tout cas pour qu'elle m'intrigue et que je fasse le pari de lui consacrer les 2 dernières années de ma vie. 

J'ai en effet commencé par financer ce projet moi-même, ne voulant pas rater des opportunités de tournage imminentes (l'enregistrement d'un album avec Philippe Katerine, de ses répétitions aux représentations live, ou d'une collaboration avec le Crazy Horse, du show orchestré par Philippe Decoufé au défilé avec les danseuses en juillet 2011... ). 

 

 

LE TITRE : 

 

"PRETTY EN ROSE" fait référence au teen movie "Pretty in Pink" de Howard Deutch (1986) et à la couleur rose dont la marque est estampillée.

 

 

 

QUI EST FIFI CHACHNIL ?


Son site : http://www.fifichachnil.com/


Fifi Chachnil

 

Aujourd'hui essentiellement connue pour sa marque de lingerie relayée par des ambassadrices telles  Dita Von Teese ou Vanessa Paradis, FIFI CHACHNIL est une artiste atypique tour à tour décrite comme kitsch, burlesque, ou punk tant elle est insaisissable a priori. Son parcours semble évoluer autant au gré du vent que selon une intégrité sans faille. 

 

 

Le personnage m'a très vite séduite, puis son histoire, que les   apparences pouvaient dissimuler, m'a étonnée.

 

Tout d'abord il y a son allure : petit bout de femme aux cheveux   blond platine noués d’un ruban, yeux de biche, petit filet de voix suraiguë qu’interrompt un sourire mutin, d’audacieux hauts talons   perchés sur une bicyclette.

 

Une image d'Epinal de la parisienne rêvée, joyeusement insolente et quelque peu surannée.

 

 

Puis il y a la rupture avec une tradition familiale rigoureuse pour suivre des chemins hasardeux : une chanson en Egyptien en 84, la rencontre puis la collaboration avec Pierre & Gilles, la création de costumes extravagants pour Lio, Nina Hagen ou Mikado, le lancement en 96 de la fameuse marque de lingerie, un album avec Philippe Katerine en 2010, une collaboration au show de Decouflé au Crazy Horse... Tout cela en élevant 3 filles et sans jamais déroger à SES règles.

 

 

 

 

 

Autant de facettes qui peuvent faire comprendre et décrypter le personnage de FIFI CHACHNIL mais aussi la réinventer dans un univers fantaisiste et varié.

 

 

 

 

 

 

 


MES INTENTIONS : 


Je ne souhaite pas réaliser un énième documentaire sur une énième créatrice de mode. Mon but n'est pas de promouvoir une marque.

Ce qui m'intéresse en tant que réalisatrice c'est ce personnage atypique, Simplement, je m'intéresse à l'histoire de FIFI CHACHNIL, Delphine Véron de son vrai nom, à la vie qu'elle a su se construire et à ce qui relie le personnage Fifi à sa créatrice Delphine.

Comme dans mes documentaires précédents, je m'attache à une artiste qui parvient à imposer sa singularité, à la manière dont elle le fait et ce que sa liberté lui coûte. A la façon dont sa vie privée et celle, professionnelle, s'accommodent l'une de l'autre.

 

 

C'est l'histoire de FIFI CHACHNIL, bombe de gourmandise à retardement, que je souhaite raconter avec ce documentaire. Tel un conte qui jouerait tout autant de son image de princesse acidulée, que des secrets bien réels que cachent pudiquement les rideaux rose bonbon de ses boutiques. 

 

 

Voici quelques captures d'écran de ce qui a été filmé jusque là: 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LISTE DES INTERVENANTS :

 

Fifi Chachnil et ses filles, Manon, Lou et Paola, Pierre & Gilles, Philppe Katerine, Dita Von Teese, Christophe Salengro, Inès de la Fressange, Philippe Decouflé, Bertrand Burgalat, Pascale Borel, Charles Petit...

 

VIDEOS & RUSH : 

Les vidéos que je posterai ici sont des rushs bruts, non montés, étalonnés ou mixés.

EXTRAIT #1 : Défilé au Crazy Horse - juillet 2011

 

 

TEASER #2 : Un message très british du musicien Ross Blake

 

 

TEASER #3 : Extrait des rushs - Interview de Paola, la fille de Fifi (Buenos Aires)

 

TEASER #4 : le deadlicieux Filo Loco pimente la collecte de fonds.

 

EXTRAITS # 5 & 6 : Fifi Chachnil avant les répétitions pour son concert à Alençon et l'une des danseuses du Crazy Horse lors du dernier défilé en date en juillet.

 

 

 

 

 

Vous pouvez écouter l'album de FIFI CHACHNIL ici : 

 

http://www.deezer.com/fr/music/fifi-chachnil

 


 

 

 

 

Qui suis-je ?

Domiciliée à Paris, j'ai réalisé deux précédents documentaires :

 

 

 

- "LLIK YOUR IDOLS"

   sur le Cinéma de la Transgression (New York, années 80) - 2007

   avec Richard Kern, Thurston Moore, Nick Zedd, Lydia Lunch, Joe Coleman...

 

 

 

 

- "THE ADVOCATE FOR FAGDOM"

un portrait du cinéaste/photographe Bruce LaBruce - 2011

Sélectionné à la Berlinale 2011, section Panorama.

Avec John Waters, Harmony Korine, Gus Van Sant, Susanne Sachsse...

 

 

 

 

Pour plus d'informations, je vous invite à visiter mon site : 

http://angeliquebosio.free.fr/?lang=fr

Why fund it?

Aujourd'hui, pour finaliser ce documentaire, je dois réunir la somme minimale de 4200,00 euros pour le mois de septembre, dans le but également que sa sortie corresponde avec celle d'un livre sur Fifi Chachnil. 

 

Cette somme servira, si vous m'y aidez, à financer les étapes suivantes : 

- Post-production (montage, stop motion, étalonnage, mixage...) = 2000,00

Les images en stop motion ne seront permises que si je réunis effectivement cette somme.

Je collaborerai avec Nini Wittendorf : 

 

 

 

- Création de la musique originale par le musicien anglais Ross Blake = 500,00 euros

http://www.myspace.com/bleddybleddy01

http://www.myspace.com/buttonhead

http://www.myspace.com/poino

 

 

- Paiement des droits relatifs à l'utilisation de certaines images d'archive (Fifi Chachnil dans l'émission de Thierry Ardisson, bains de Minuit etc...) = 1700,00

 

Comme je l'ai écrit plus haut, je me suis énormément investie dans ce documentaire, personnellement et financièrement, et je ne peux qu'espérer que ce projet vous motivera, vous touchera ou vous intriguera suffisamment pour que vous m'aidiez à accomplir les dernières étapes. 

 

Je vous remercie par avance de votre participation. 

 

Last comments

Thumb_avatar
about one year
Merci pour la photo!