The project
Quand fin 2010 Nathalie, ma soeur, qui est journaliste et écrivain en Allemagne, m'envoie son manuscrit intitulé "Sklavenkind" (enfant esclave) relatant le destin de Urmila Chaudary qui a été Kamalari pendant 11 ans, j'ai été profondément touché par ce récit simple et déchirant. Urmila est aujourd'hui devenue une des figures principales du combat contre l'esclavage des enfants au Népal.
J'étais d'autant plus enthousiaste quand Nathalie m'a expliqué que l'ONG Plan International voudrait tourner un reportage au Népal pour le lancement du livre et qu'ils me proposaient de le réaliser. Nous avons donc fait le voyage à Kathmandou en février 2011 et avec les conseils avisés de ma soeur qui avait passé plusieurs mois sur place pour l'écriture du livre, nous avons tourné le reportage "Sklavenkind/Slavechild" que voici.
La vie des Tharu n'a pas beaucoup évolué depuis un siècle, et même si aujourd'hui chaque Tharu arbore fièrement son téléphone portable, les vieilles coutumes comme celle des Kamalari sont toujours présentes. Mais on sent le changement partout dans le pays - pas seulement à Kathmandou, qui est une ville asiatique énorme avec tout ce que cela comporte de fascinant et de terrifiant à la fois. Même dans les lieux reculés comme Kailali, on capte l'énorme force de ce pays - sa jeunesse. Cette nouvelle génération veut s'instruire pour modifier cette naissante et fragile démocratie.
Quand j'ai rencontré Urmila Chaudary, j'ai été emporté par sa détermination pour changer sa condition. En partant, j'ai promis à Pratiba notre guide et à Urmila de revenir et de raconter l'histoire des Kamalari dans un film - pour contribuer à ce que, comme dit Urmila, elle soit la dernière Kamalari de sa famille.

Qui suis-je ?
Christoph Schwaiger
Réalisateur de documentaires et reportages, je suis accro aux voyages. Après avoir vécu dans 5 pays je me suis installé à Paris en 2001.
J'aime les projets engagés dans le domaine de l'environnement et de l'humanitaire, même si cela signifie souvent des tournages difficiles avec peu de moyens et de temps. Le prix de ce choix est que je suis parfois forcé de travaiiler seul où en équipe réduite et me retrouve réalisateur, cadreur, ingénieur son, monteur et graphiste à tour de rôle.
J'ai collaboré avec Greenpeace, Plan International, Blue Legacy - la fondation d' Alexandra Cousteau, Canal +, Arte et France 2 entre autres.
Vous pouvez découvrir quelques uns de mes projets sur mon site:
http://www.christophschwaiger.com
Je suis particulièrement heureux de développer ce projet avec ma soeur ainée Nathalie qui vit à Munich. Ceci est notre premier projet commun, mais certainement pas le dernier!
Nathalie est journaliste et écrivain de voyage, elle à collaborée avec de nombreuses publications comme Geo Saison, Glamour, Journal für die Frau, Myself, Eltern, Premiere TV, RTL TVI et Discovery Channel. «Sklavenkind» publié en mars 2011 à l’édition Droemer-Knaur, déjà traduit en plusieures langues, est son premier travail d’écrivain.

Aujourd hui nous avons besoin de votre engagement à tous pour tenir notre promesse auprès des filles Kamalari et que ce film dénonce et contribue à éradiquer cette pratique inhumaine!




Last comments