Un court-métrage en 3D réalisé par Quentin Montant et produit par Ketchup Mayonnaise, avec au casting Christian Huitorel, Jérémy Kapone, Noémie Alazard et Marc Maurille

Large_affiche_trois_petits_de_s

The project

Dans une usine de scénarios, un employé imagine l'histoire d'un jeune couple qui va voir un film au cinéma. Mais son manager, persuadé d'avoir compris ce que veut le public, a une autre histoire à raconter...

 

 

 

L’aventure des Trois Petits Dés a commencé il y a bientôt deux ans, alors que je travaillais dans un multiplexe qui préparait l’arrivée massive de la 3D pour la sortie d’Avatar. J’observais alors les conséquences que cette révolution industrielle impliquait sur le métier de projectionniste et sur les habitudes des spectateurs, et j’ai assez rapidement voulu écrire un film en 3D. Mais je me suis vite rendu compte que mon désir de cinéma n’était pas là, mon envie d’écrire étant neutralisée par ma peur de succomber à un phénomène de mode. Frustré, énervé, j’étais en plein délire paranoïaque, fantasmant sur un complot initié par des producteurs hollywoodiens dont le but était de me forcer à écrire un film en 3D…

Je me suis alors souvenu que la meilleure chose à faire quand on débute est de raconter son histoire, et j’ai imaginé cet auteur travaillant à la chaîne dans une usine de scénario, persécuté par un producteur obsédé par le sexe et les nouvelles technologies, forcé d’imaginer les aventures de deux adolescents en chaleur dans un cinéma, et détournant son propre scénario pour raconter les aventures d’un projectionniste activiste du film 35mm. Finalement cette histoire était assez éloignée de la mienne : je ne me suis jamais battu contre un producteur, je ne suis pas projectionniste, et effectivement le sexe n’a à priori rien à voir avec tout ce que je viens de raconter… Mais peu importe, cette histoire avait un sens pour moi, et je ne pouvais plus m’empêcher de vouloir la transformer en images.

 

Si vous avez pris la peine de lire jusqu’ici, alors vous aurez peut-être envie de participer à cette aventure un peu folle et d’aider ce projet à voir le jour. Comme je m’en voudrais de vous décourager, je vais terminer cette présentation en vous rappelant simplement les principales caractéristiques du projet.

 

Titre : TROIS PETITS DÉS Durée : 7 minutes Format : relief HD Tournage : novembre 2012 Écrit et réalisé par : Quentin MONTANT Producteurs : Renaud SKYRONKA et Aurore ROSELLO Musique : Laurent JIMENEZ Moyens techniques 3D : BINOCLE Avec le soutien du CNC – Nouvelles Technologies en Production

Kevin : Marc MAURILLE Lolita : Noémie ALAZARD L’auteur 115 / le projectionniste : Christian HUITOREL Le manager artistique : Jérémy KAPONE

 

Photo_film_trois_petits_de_s_2   

 

Photo_film_trois_petits_de_s_3

 

Photo_film_trois_petits_de_s_10

 

Photo_film_trois_petits_de_s_13

 

Qui suis-je ?

Quentin Montant, auteur-réalisateur de Trois petits dés.

 

Après avoir quitté ma Haute-Savoie natale il y a 10 ans déjà pour suivre une formation dans le montage vidéo à Paris, puis dans la production audiovisuelle à Valenciennes, j’ai réalisé plusieurs courts-métrages en autoproduction, dont certains que vous pouvez voir sur vimeo.

 

Après quelques années à enchaîner les traditionnels petits boulots alimentaires, j’ai décidé de me lancer, et en mai 2010, avec Renaud et Aurore, nous avons créé Ketchup Mayonnaise, notre société de production audiovisuelle et cinématographique, dont la conception peut se résumer à ses quelques lignes sous forme de manifeste :

 

On veut réfléchir en mangeant du pop corn, divertir en véhiculant des idées! À la recherche d'une émulsion, de films d'auteurs spectaculaires, de cinéma artistiquement industriel. Accrocs à ce cocktail magique qui fait qu'un film est différent pour chaque spectateur.
 Voilà comment nous voulons faire des films. En noir et blanc, en 3D, courts, longs, qui font rire, peur, rêver, numériques et chimiques, expérimentaux ou publicitaires, à consommer sans modération... Des films à toutes les sauces, mais des sauces qui ont du goût!

 

www.ketchupmayonnaise.fr

Why fund it?

Avec Ketchup Mayonnaise, nous travaillons actuellement à la constitution du budget global du film. Et ce n’est pas une mince affaire ! Pour le moment, nous avons obtenu l’aide du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) pour prendre en charge le coût de la technique et de la stéréoscopie assurée par la société Binocle, spécialiste de la prise de vue en 3D. Avec Kiss Kiss Bank Bank, nous avons fait le choix du financement participatif. Outil actuel reconnu par les institutions, il nous semble particulièrement adapté au court-métrage : symbole du travail d’équipe en participation, impossible à faire aboutir sans un regroupement d’énergies multiples.

Nous avons donc besoin de vous pour collecter 6000€ qui serviront à :

 

- financer le poste « DÉCORS / H-M-C » (70% de la collecte) : Décors : les trois décors (le cinéma, l’open-space de l’usine de scenario et l’appartement de Kevin) seront à louer, meubler et accessoiriser (avec notamment un gros travail de création pour l'usine de scenario) H-M-C (dans le jargon : Habillage-Maquillage-Coiffure) : les 4 personnages principaux (Kevin, Lolita, l’Auteur/Projectionniste et le manager), les rôles secondaires (Jean-Pierre, le père de Kevin et les agents du cinéma) et la figuration (les auteurs de l’usine de scenario particulièrement) devront être habillés, maquillés et coiffés !

 

 

 

 

- financer le poste « RÉGIE » (30% de la collecte) : Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous ne pouvons pas faire manger des cailloux à l’équipe pendant une semaine ! Les coûts de régie représentent donc les déplacements et les repas de l’équipe technique et artistique ainsi que le transport des matériels pendant les 5 jours de tournage. Nous comptons au moins une vingtaine de personnes par jour entre les techniciens (le réalisateur et ses deux assistants, la scripte qui note tout ce qui se passe, le directeur de production qui fait les comptes, le directeur de la photo et son équipe qui s'occupe de l'image, les scientifiques de Binocle qui gèrent la 3D, l'ingénieur du son et son fidèle perchman, le décorateur, la costumière, la coiffeuse, la maquilleuse, le machiniste qui pousse le travelling, et les régisseurs qui gèrent la logistique pour toute cette équipée sauvage) et les comédiens.

 

 

 

Le but est d’atteindre 100% de la collecte. Dans le cas contraire, aucune des contributions ne pourra être prise en compte. Nous comptons donc sur vous jusqu'au bout !

Au delà de l’objectif, vos apports pourront continuer à nous aider, en finançant notamment une partie de la post-production du film, c’est à dire ce qui se passe entre la fin du tournage et la projection du film terminé (montage image, montage son, enregistrement de la musique, mixage, étalonnage…).

Last comments

Thumb_default
almost 3 years
Cool, je suis bien content si le projet voit le jour et d'y avoir très modestement contribué :)
Thumb_default
almost 3 years
Merci JUYEN, je ne te connais pas mais c'est sympa de soutenir le projet de Quentin, c'est mon grand garçon tu comprends, et depuis qu'il a quitté la Haute-Savoie pour aller étudier à la capitale,...sa maman est toujours un peu inquiète pour lui ! ! ! Merci encore, claudie
Thumb_julienratel05
almost 3 years
J'irai pas au McDo ce soir, mais ça fait plaisir de filer 1000 €, euh pardon 5 €