Animateurs de 2h15 sur Radio Nova, nous voulons fabriquer de nos mains et avec votre aide le premier Robot Animateur de radio du monde.

Large_kkbb3

The project

Kitkat

 

Tout a commencé en septembre dans les locaux de Radio Nova. Armel et moi rentrions de la Grande Tournée de Radio Nova tout excités, avec l'envie de faire des choses nouvelles à l'antenne.

 

Très vite l'idée de faire du reportage dans les Fab Lab et autres ateliers de création collaborative est apparue. Au début on voulait faire du reportage, en se disant que le bruit des outils, l'effervescence d'un atelier, la sensation de raconter quelque chose qui bouge dans une actualité morose, ça rendrait bien en radio.

 

Et puis, on s'est dit qu'en fait, plus que raconter, ce qui comptait dans ces circuits parallèles de production, de création, c'était de faire. De fabriquer. De mettre les mains à la pâte, de se faire couper le bras par une scie sauteuse, de buter sur les obstacles avant de les enjamber, bref d'expérimenter. D'être des Makers (quid ? des Make quoi ? vous pourriez pas parler français ? Appuyez sur le lien pour en savoir plus).

 

C'est ainsi qu'à force de blablas, de discussions collaboratives avec la rédaction de Nova, nous en en sommes venus à l'idée de créer un robot animateur.

 

Pourquoi ?

 

- Tout d'abord parce que ça n'existe pas encore, il y a donc un véritable défi technologique à prétendre que nous serons capables de le créer. On avancera avec vous à tâtons dans la fabrication du bonhomme, et c'est le meilleur moyen de vous faire vivre ce projet.

 

- Parce qu'un robot animateur, vous pourrez le contrôler depuis chez vous, ce qui vous donnera à vous l'auditeur une forme inédite d’interaction avec l'émission et avec ce média vieux comme nos arrière-grands-parents.

 

- Et parce que ça nous permettra d'imaginer son caractère, sa personnalité, son histoire avec vous dans un grand récit collaboratif que nous avons entamé dès septembre sur la page Facebook du projet Robespierre.

 

Sachez tout d'abord que ce robot pourra : 

 

- se déplacer, rire, faire du café

- interagir avec Twitter et Facebook et être la voix de l'auditeur dans l'émission

- parler sans que cela lui soit commandé

- poser des questions aux invités de l'émission

- être DJ occasionnellement

- Signer des autographes

 

 

Kitkat2

 

Avoir l'idée, c'était bien, la mettre en pratique nous paraissait plus compliqué. Pourtant les deux structures que nous avons contactées dès que nous avons su ce que nous voulions faire ont tout de suite accepté, en nous informant que fabriquer un robot est quasiment à la portée de tout le monde aujourd'hui, ce que nous allons vous démontrer dans les prochains mois.

 

Ces deux structures, IciMontreuil et Simplon.co correspondent exactement à l'histoire et l'univers que nous voulons découvrir et vous raconter.

 

ICIMONTREUIL

 

Pour être honnête, il ne s'agit pas d'un FabLab, mais d'une usine de création, qui aide les "makers" (les artistes, artisans, entrepreneurs et Start-ups de la création) à conceptualiser, prototyper, produire, promouvoir et vendre leurs créations.

 

Concrètement, ça se trouve à Montreuil, comme son nom l'indique, une banlieue en pleine effervescence, où les vieilles usines pullulent et accueillent des tas de nouveaux gens qui ont envie de créer. Les fondateurs d'IciMontreuil se sont installés dans une partie de l'ancienne usine de fabrication de matériel électrique Dufour (fermée en 1981), sur un petit espace de 1.700 m2, et ils ont tout retapé eux-même . 

 

Quand on y entre, on a l'impression d'un grand espace hyper aéré. Presque tous les meubles qu'on y trouve ont été fabriqués par ceux qui y travaillent. On découvre des graffitis faits par les résidents qui tels des champignons magiques ont l'air d'envahir les murs peu à peu.

 

1

 

Autour de nous, de grands espaces de co-working, où l'on croise architectes, journalistes, designers, graphistes et autres free-lancers qui louent leurs espaces pour, entres autres, éviter de se retrouver seuls chez eux, et trouver une sorte d'émulation collectives, sans les pressions et rivalités de l'entreprise.

 

217537_422062504530555_1206195782_n-560x315

 

Et puis en descendant, encore un autre univers, des ateliers de couture, de plasticiens, de bijouterie, de photos, de menuisier, de ferraille, d'ingénieurs du son, et une place pour une future imprimante à bois. Tous ces ateliers sont partagées par des résidents qui y louent du temps. Le matériel est déjà sur place. 

 

Le concept est simple : tous ces gens qui fourmillent de projets peuvent faire appel les uns aux autres, avoir des projets transversaux, demander conseil à untel, et puis à truc, bref, créer une véritable communauté.

 

SIMPLON.CO

 

Le projet de simplon.co est simple et clair lui aussi et se résume en quelques mots : ils offrent une formation accélérée et rémunérée en programmation informatique à un certain nombre de jeunes.

 

Les 24 jeunes sélectionnés sur leur motivation doivent répondre à certains critères sociaux : soit être issus de quartier populaire (ZUS) ou de la diversité, soit être une fille -non pas qu'être une fille soit un handicap, mais tout simplement parce que les filles sont sous-représentées dans le domaine du développement et de la programmation, ou être porteur de projet.

 

Pourquoi la programmation ? Parce qu'il leur semble que c'est un levier clé pour les populations défavorisées.

 

Le modèle économique de simplon est à la fois simple et ambitieux : financer par le don au moins la première promotion des 24 codeurs entrepreneurs.

 

Ce programme ne sort pas de nulle part, il a été testé à différents endroits aux Etat-Unis, dans différentes structures comme simplon qui forment des codeurs, et les laissent ensuite s'envoler dans le monde du travail. C'est ce qu'on appelle les DevBootcamps, dont vous saurez tout ici. Il y en a déjà 1500 dans les Amériques (enfin dans une compréhension très restrictive des Amériques : comprendre les Etats-Unis).

 

Simplo.co est basé eux aussi à Montreuil. On aura qu'à traverser la rue et dépasser quelques arbres pour se rendre d'icimontreuil à Simplon.co. Quelques élèves de la formation pourront donc participer à la création et à la programmation du robot.

 

Simplon.co

 

Pour exister, ces deux structures ont elles aussi fait appel à du financement collaboratif. Ils peuvent ainsi nous donner des conseils, nous expliquer comment ça fonctionne, ce qui participe d'autant plus à la cohérence générale du projet.

Why fund it?

 

La collecte servira à financer le matériel nécessaire à la fabrication d'un beau robot fonctionnel.

 

 

La collecte financera aussi les élève de simplon.co et les résidents d'IciMontreuil qui vont patiemment prendre de leur temps de travail pour nous aider à fabriquer le robot pièce par pièce. Autrement dit, le designer ingénieur du projet, les couturiers, les artisans du métal et les codeurs auxquels on va faire appel.

 

IciMontreuil et Simplon.co ont estimé le coût général du projet à 16 000 euros.

 

 

Kitkat3

 

 

16 000 euros, ça ne se trouve pas sous le pied d'un chameau et Radio Nova n'a pas les moyens de financer un tel projet. Bien sûr, elle va mettre la main au porte-monnaie mais ça ne suffira pas, loin de là.

 

Par ailleurs, il semble cohérent et logique de faire appel à du financement collaboratif dans le cadre du Projet Robespierre.

 

- Cela nous permet d'approcher une autre dimension de ces mouvements collaboratifs et numériques en pleine expansion et d'appréhender cette nouvelle forme d'économie qui l'accompagne. On pourra ainsi commenter en connaissance de cause les avancées du gouvernement sur le financement collaboratif. C'est ce qu'on appelle du Gonzo jusqu'au bout des boulons.

 

- Cela promet un suspens insoutenable à la Radio, des nuits blanches d'inquiétudes, du stress, mais aussi des rires, des larmes et de la sueur. Bref ce sera l'occasion d'expérimenter ensemble les vrais affres et bonheurs d'un porteur de projet qui ne sait pas si oui ou non, son bébé verra le jour.

 

- Ce robot sera votre robot du début à la fin du projet. Sa personnalité, son physique, ses expressions, et même ses fonctionnalités sont déterminés par votre participation chaque semaine depuis le tout début du projet.

 

 

Kitkat4

 

 

Outre notre reconnaissance éternelle et le fait d'avoir participé à une aventure radiophonique inédite, nous avons pris le temps de créer des contributions sur mesure, et toujours en lien avec notre robot pour vous remercier de votre participation.

 

Pour 15 euros et plus, vous pourrez venir participer à la grande soirée de lancement du robot, open bar messieurs-dame.

 

 

Pour 30 euros vous pourrez aussi recevoir une photo dédicacée et signée par le robot. On ne sait pas encore à quoi il ressemblera, du coup impossible de vous montrer une photo. Mais sachez qu'il sera grand, qu'il aura une bouche et des yeux, ainsi qu'au moins un bras pour pouvoir signer votre photo.

 

 

Pour 60 euros et plus, nous éditons un poster collage des différents dessins que les auditeurs nous ont envoyés. Et ils sont beaux, regardez :

 

Robot4

 

Il y a celui là aussi :

 

Tobot15

 

Pour 60 euros, il y a aussi la possibilité de venir enregistrer les phrases cultes du robot (préalablement décidé par les auditeurs) à la Radio. Vous participerez ainsi à la base de son langage

 

Nous allons aussi éditer une série limitée des premiers croquis du robot, et pour les plus généreux, des impressions 3D de notre robot finale, conçues grâce à l'imprimante 3D d'IciMontreuil.

 

Pour découvrir toutes les contreparties que nous vous présentons, c'est sur votre gauche.

 

L'existence de ce robot animateur dépend de vous. On compte sur vous.

 

Merci à vous tous !

Thumb_armel_et_marie
Marie Misset et Armel Hemme

Nous sommes Armel Hemme et Marie Misset et nous animons tous les soirs de 17h30 à 20h l'émission "2h15 avant la fin du monde" sur Radio Nova. Le projet Robespierre est notre bébé, digne prolongation de 4 ans d'union radiophonique, bref le fruit de nos entrailles. Notre enfant, notre bataille. On s'intéresse depuis quelques temps très fort à... See more

Last comments

Thumb_default
7 months
Youhou !
Thumb_20130721_000525
7 months
Yahooouuu
Thumb_default
7 months
J'encourage le créateur !