Rame-Dames est un documentaire qui retrace l'aventure de femmes touchées par le cancer du sein. Leur combat les mènera jusqu'à Venise ...

Large_rame_dames_ulule

The project

... Sur les eaux de la Meurthe, chaque samedi, une étrange bateau Dragon passe ...

 

 

 

 

Vingt femmes touchées par le cancer du sein se sont lancées un défi fou : parcourir les trente kilomètres que compte la populaire régate annuelle de Venise, La Vogalonga.

 

 

 

 

A bord d'un Dragon Boat, l'équipage "Rame-Dames" repousse ses limites pour célébrer la victoire contre la maladie, au cœur d'une des plus belles villes du monde.

Ce film de 26 minutes retrace leur combat contre la maladie et les préjugés qui l'accompagnent. A travers les entraînements physiques, les doutes et les joies, le film portera le message d'espoir insufflé par le courage de cet équipage hors du commun.

 

 

 

 

Le défi humain.

 

L'aventure humaine proposée par ces femmes de 40 à 74 ans offre une formidable opportunité de sensibiliser le spectateur au cancer du sein et à son dépistage.

Cependant ce film se démarquera en occultant le discours médical pour privilégier l'action et le témoignage. La parole de l'expert sera muette laissant s'exprimer l'expérience subjective de chaque témoin, offrant un discours unique et personnel tout au long du film.

 

 

 

 

L'explication de la maladie, les différents traitements et le mode de dépistage ne seront toutefois pas effacés par les témoignages : la parole sera libre et participera à l'élaboration d'une compréhension accrue de la maladie et de ses conséquences par des mots simples et francs.

L'histoire personnelle de ces femmes amènera le spectateur à s'interroger, remettre en question ses préjugés, partager les sentiments et les épreuves vécus.

 

 

 

 

La génèse du film

 

Le cancer du sein est responsable chaque année d'environ onze mille cinq cent décès et plus de cinquante trois mille nouveaux cas par an. Devant ce constat, la Ligue Contre le Cancer milite depuis 1918 pour sensibiliser la population sur les risques du cancer et sur les différents dépistages possibles.

Les manifestations de sensibilisation aux risques et aux dépistages du cancer du sein se sont multipliées, notamment, avec le désormais célèbre « Octobre Rose ».

 C'est dans cette dynamique que le comité de Meurthe-et-Moselle de la Ligue Contre le Cancer et le Canoë Kayak Club de Nancy Tomblaine (CKCNT), ont initié le projet intitulé « Le Dragon Boat "Rame-Dames" ». Cette opération constitue un véritable challenge : former un équipage féminin, touché par le cancer du sein, avec pour objectif final de participer à la Vogalonga de Venise en mai 2013.

Depuis octobre 2012, l'équipe féminine a été constituée et chaque samedi matin, vingt femmes glissent sur l'eau, ramant en rythme, bravant le froid, la pluie ou la neige, afin d'atteindre l'objectif qu'elles se sont fixé. Leur entraînement ne s’arrête pas ici, elles participent également une fois par semaine à une séance de musculation, gagnant toujours plus en confiance, en force et en détermination.

 Malgré les épreuves traversées, ces femmes montrent que la maladie n'est pas une fatalité et que l'activité physique est un facteur essentiel de récupération.

Ayant pris connaissance du projet, Acte Cinéma fut immédiatement intéressé pour raconter l'aventure humaine dans laquelle se sont lancées ces vingt femmes.

Why fund it?

 

Le tournage du film a débuté en décembre 2012 et s'est poursuivi jusqu'en juin 2013. Même s'il reste quelques images à tourner, le projet entre maintenant en montage, et c'est ici que le financement par les Kissbankers sera nécessaire pour que le film puisse aboutir.

Jusqu'à présent le film a été financé par la Ligue contre le cancer, mais des fonds sont encore à lever.

Le financement demandé aidera la phase de post-production : enregistrement de la musique du film, mixage son et étalonnage, création des DCP.

Par la suite le financement permettra au film de pouvoir être vu notamment par l'organisation d'une avant premiere, l'édition du DVD, les envois en festivals, etc...

Il est toujours important qu'une fois le film conçu, il puisse vivre et être vu.

 

Thumb_acte-cinema-ok
Acte Cinéma

Acte Cinéma est une association fondée en 2009 par des étudiants issus de l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel) à Nancy. Depuis sa création l'association a permis la production et la réalisation de nombreux films documentaires à travers le monde. Par le biais de projections et d'expositions photographiques, Acte Cinéma a su sensibiliser... See more

Last comments

Thumb_default
about one year
Quel courage et quel beau défi, continuez comme çà c'est formidable ! J'espère que nous serons nombreux à contribuer au projet, vous en valez la peine ! Bien sincèrement. Véronique
Thumb_default
about one year
Très beau projet....Bravo!
Thumb_default
about one year
Très beau projet! Bravo