Création d'un épisode-pilote d'un programme TV court qui a pour but de révéler les secrets des plus grands artistes depuis leur atelier.

Large_logo_facebook

The project

--- Actualités : nouvelle vidéo, un deuxième secret d'atelier dévoilé ---

 

 

 

Cette émission, réalisée par mes soins (W2P Production n'interviendra que lorsque le financement du projet sera validé), vous ouvre les portes de l'atelier d'un célèbre artiste du 18ème siècle. Tourné avec un petit Sony Alpha Nex 5k et une prise de son faite avec un Iphone.

 

--- Actualités : nouvelle vidéo, un premier secret d'atelier dévoilé ---

 

 

 

 

L'idée

 

 

   Je vous invite à pousser la porte des ateliers des plus grands artistes.

  Je souhaite créer un court programme TV hebdomadaire d'une à deux minutes qui révèle les secrets des ateliers d’artistes de toutes époques à travers une étude unique des chefs d’oeuvre de l’humanité.

   Ce programme propose d’étudier non pas l’oeuvre finie mais l’oeuvre avant et pendant sa conception. Il met en valeur les outils artistiques et techniques mis en place par leurs auteurs.

   On aborde ainsi une facette de l’histoire de l’art jamais évoquée auparavant qui éveille spontanément la curiosité des spectateurs.

   À partir d’une oeuvre choisie pour son importance, ce programme vous fera entré dans les plus grands ateliers d’artiste et vous révèlera tous leurs secrets avec entre autres des démonstrations!

   Cela pourra être de la peinture, de la sculpture, de la gravure... et même de l'art vidéo!

   On découvrira ainsi comment Léonard de Vinci peignait ses fameux "Sfumato", comment fonctionnait une Camera Obscura, comment peignaient les hommes des cavernes grâce au feu, pourquoi Picasso a eu une période dite "bleue", comment Yves Klein créait ses propres pigments...

   Nous verrons ensemble comment la science influença l’art et comment l’art a influencé la science.

 

   Aujourd'hui, le concept (protégé) et les premières phases de création (storyboards, écriture d'épisodes...) sont déjà faites ainsi que des tests de génériques et de mise en image du concept (voir vidéo) mais, pour avancer, je dois réaliser un épisode-pilote!

 

Storyboard_09

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un épisode-pilote?

 

   Pour proposer ce programme aux producteurs et aux diffuseurs mais aussi à des institutions partenaires (musées, fondations...), il est obligatoire de leur montrer un épisode entier finalisé qui leur montrera réellement à quoi ressemble l'univers et le fonctionnement de cette émission.

   Il faut alors faire ce qu'on appelle un "épisode-pilote", un épisode zéro, qui ne sera jamais diffusé publiquement mais servira à convaincre les personnes nécessaires à la diffusion de ce programme court.

   Pour se donner une idée du concept, j'ai réalisé les vidéos de présentation en haut de page et de générique mais cela reste très loin de ce que pourrait-être ce programme en terme de qualité et de finition. Je dois donc faire appel à des professionnels : le studio W2P!

   Le studio W2P Production est un studio de production basé à Paris et à Toulouse qui travaille déjà avec des diffuseurs importants comme, entre autres, France Télévision et m'apporte tout son expérience de la réalisation et de la production audiovisuelles.

  Toutes les vidéos actuelles sont réalisées par mes soins, W2P Productions n'intervenant qu'après le projet validé.

 

 

Pourquoi KissKissBankBank?

 

   KissKissBankBank est une excellente alternative pour trouver les fonds nécessaires à la production de l'épisode-pilote. Cet épisode est le plus onéreux à réaliser car il pose les bases principales du programme et demande donc plus d'investissement.

   J'ai besoin de faire appel à vous pour produire cet épisode-pilote et, ainsi, pour vous faire partager les débuts de ce qui sera peut-être une émission diffusée nationalement.

   À travers KissKissBankBank, votre participation à ce projet se fait avec des contreparties décrites à droite. 

 

Photo

   

   Vous aurez alors la possibilité de vous offrir les chefs d'oeuvre artistiques dont vous avez toujours rêvé d'avoir chez vous ou d'offrir le portrait d'une personne chère à qui vous souhaitez, en plus des autres contreparties. Je réaliserais moi-même ces oeuvres d'après les techniques qui leur sont propres et qui en feront des oeuvres pérennes!

 

 

Qui suis-je?

 

Copie_ixion_01

 

   Je m'appelle Étienne ESTABLIE, je suis peintre et copiste et je suis un véritable passionné de peinture et de techniques artistiques en général. Je peins depuis de nombreuses années, j'ai travaillé au Musée du Louvre en tant que copiste et je collabore mensuellement avec le magazine Pratique des Arts pour des articles concernant les savoir-faire picturaux anciens et récents.

   Mon passé professionnel dans le milieu de la communication m'a permis de lancer ce projet et me donne les connaissances inévitables à la réalisation de projets tel que celui-ci.

 

Why fund it?

   La collecte servira à financer la réalisation d'un pilote, c'est-à-dire le tout premier épisode de ce programme court et permettra ainsi à introduire l'univers de cette émission et son fonctionnement.

 

   Elle servira d'une part au tournage pour 4700 euros dont :

- 2600 euros : réalisation, cadrage, son et coordination du projet.

- 1100 euros pour 2 jours de tournage en studio avec fond vert et en atelier.

- 1000 euros pour la location des  moyens techniques (lumières, caméra, son...) et l'achat des accessoires nécessaires aux démonstrations.

 

   Elle servira d'autre part à la post-production pour 3700 euros dont :

- 1300 : direction artistique.

- 1700 euros : montage et animation.

- 700 euros : mixage.

 

   Il faut aussi compter 1000 euros pour le matériel nécessaire aux réalisations des contreparties, les frais d'envoi ainsi que la part de KissKissBankBank de 8%.

 

 

Merci à tous et à très bientôt dans cette aventure!

 

Vous pouvez également suivre ce projet sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter et sur Youtube.

Thumb_capture_d__cran_2014-01-31___09.41.38
Étienne Establie

Je m'appelle Etienne Establie, j'ai 32 ans, je suis peintre autodidacte, portraitiste, fresquiste et copiste au Louvre après avoir été directeur artistique à Publicis Net jusqu'en 2009. Mes compositions picturales se nourrissent essentiellement de mon environnement. Je travaille suivant la technique de la peinture à l'huile des 16ème et 17ème siècles qui... See more

Last comments

Thumb_default
8 months
Bravo ! Bon courage pour ce projet !
Thumb_default
8 months
Kisses .... tout court .
Thumb_default
8 months
Superbe projet que celui d’Etienne Establie, l’un des meilleurs copistes de France, qui est accompagné dans cette aventure par une équipe de professionnels de W2P Production. BdP