Devenez lecteur-fondateur de Socialter, le premier magazine sur la social-économie, une nouvelle économie créatrice de solutions innovantes

Large_cover_crowdfunding

The project

# UNE AUTRE VISION DE L'ECONOMIE

 

Socialter est le premier magazine consacré aux pionniers de la social-économie et aux créateurs de solutions innovantes.

 

Nous vivons actuellement une période de crise économique, sociale et environnementale, marquée par une croissance constante des inégalités entre riches et pauvres : c'est pourquoi nous avons décidé de mettre en avant les acteurs et entreprises ayant un impact positif sur le monde grâce à leur créativité et à leurs innovations (économiques, sociales et technologiques).

 

Nous attacherons aussi beaucoup d'attention à l'économie collaborative et à tous ces nouveaux modèles qui transforment profondément nos usages et nos façons de consommer.

 

Socialter se donne un triple objectif :

- Informer grâce à des dossiers approfondis, des enquêtes, des reportages et des débats,

- Inspirer ceux qui souhaitent construire une nouvelle économie et envisager la société autrement,

- Mobiliser le grand public vers une nouvelle économie porteuse de sens.

 

Socialter apporte un regard nouveau sur l'économie et a pour ambition d’être le porte-voix d'une nouvelle génération tournée vers la création de solutions efficaces et innovantes pour le plus grand nombre.

 

Le magazine sera diffusé tous les deux mois en kiosques et disponible sur abonnement.

Le site web du magazine relayera l'actualité du secteur de la social-économie et proposera des contenus enrichis.

 

Rejoignez dès maintenant notre page Facebook Socialter et notre compte twitter @socialter.

 

 

# CE QUI DEFINIT SOCIALTER

 

Nuage_de_tags_socialter

 

 

NOUVELLE GENERATION : un journalisme sérieux mais pas barbant. Nos contributeurs sont journalistes, chercheurs, étudiants, entrepreneurs, acteurs du changement... Nous aborderons nos sujets avec un regard critique en toute indépendance. Nous utiliserons toute notre énergie pour montrer qu'il existe une nouvelle génération d'acteurs tournée vers une économie positive et durable.

 

GRAND PUBLIC : Socialter souhaite sensibiliser le grand public à la social-économie en proposant des analyses pédagogiques et accessibles. Nous désirons créer une communauté au sein de laquelle nos lecteurs pourront discuter intelligemment et débattre librement.

 

INTERNATIONAL : Socialter est avant tout une aventure sans frontières. Nous décrypterons des sujets en France et dans le monde. Une partie de nos contributeurs sont sur le terrain, au plus près des entrepreneurs du changement. Voyageurs solidaires ou professionnels du social business à travers le monde, faites partie de l'aventure !

 

PRINT : nous croyons au magazine papier car il permet de toucher un public plus large, notamment grâce à la vente en kiosques et aux distributeurs partenaires. Il rend la lecture d’articles longs plus agréable et permet de proposer des histoires non contraintes par l'instantanéité. Il représente enfin un modèle économique viable pour assurer notre mission sur le long terme.

 

DIGITAL : au-delà du contenu disponible sur papier, la version web proposera des actualités, des vidéos, un espace d'expression pour acteurs et lecteurs. Nous souhaitons construire une communauté réactive et connectée autour de cette nouvelle économie. Notre site internet permettra de relayer les innovations sociales et économiques autour du monde, en temps réel.

 

PRATIQUE : un magazine qui aide à prendre des décisions. Nous mettrons en avant des cas concrets qui inspirent pour agir à son échelle, que ce soit en bas de chez soi ou à travers le monde.

 

 

-1

 

050a051_socialter_scop-new

 

036a037_socialter01_dossier-livret-ame_v4

 

-5

(aperçus du projet de maquette en cours)

 

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

 

Exemples d'articles traités par Socialter :

Dossier : "Quand la finance a du bon". Comment bâtir une finance positive et innovante autour de la solidarité et de l'impact social ?

Stop ou Scop ? La reprise d'entreprise en Scop est-il une bonne réponse à la fermeture d'usine ?  Reportage sur le terrain à l'imprimerie Hélio-Corbeil.

Enquête : Digital hippies, concurrence "déloyale" ou gros magots : à qui profite l'économie du partage ?

Social Design : e-bike, DIY et social-cyclo : zoom sur les vélos de demain

Social Lab : des lunettes à 1$ au m-banking, Social Lab fait le tour du monde des solutions innovantes.

Débat : Le XXIe siècle sera-t-il éthique ?

Interview : Benoît Hamon, une loi d'avance ?

Egalité hommes-femmes : Y a-t-il un plafond de verre dans l'ESS ?

Rétro : Les pirates des mers, bandits sociaux et solidaires ?

En Action : Comment monter son tour du monde solidaire ? Gérer le mix bénévoles/salariés ? Le cahier pratique de Socialter.

Sans oublier les livres du mois et les tribunes d'experts.

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

 

# QUI SOMMES-NOUS ?

 

A l'origine, Socialter est une association 1901 fondée par trois amis (Alban, Nathanaël et Olivier) afin de promouvoir l'entrepreneuriat social via les réseaux sociaux.

 

Aujourd'hui, Socialter devient un magazine papier et digital : nous comptons plus d'une vingtaine de membres et contributeurs venant d'horizons divers et animés par l'envie d'écrire sur des sujets innovants.

 

La Social Team :

 

Olivier Cohen de Timary

"Parti à la rencontre d'entrepreneurs sociaux lors d'un voyage en 2010, j'ai découvert qu'une nouvelle économie bénéficiant au plus grand nombre était déjà en marche. Aujourd'hui, entreprendre tout en conciliant économique et social n'est plus une utopie mais une obligation pour les nouvelles générations. Toutefois, les exemples d'initiatives et les pionniers de cette nouvelle économie sont encore méconnus du grand public. C'est pourquoi, après un passage par le monde de la finance "classique", j'ai décidé de me lancer dans ce pari un peu fou : créer un nouveau média pour éveiller les consciences, informer et inspirer ceux qui souhaitent bâtir une économie positive."

 

Jérémie Ferrer-Bartomeu

"Professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, j'anime le site ecole-publique.fr et publie des ouvrages pédagogiques pour les éditions Hatier et le Centre National de la Documentation Pédagogique. Diplômé de l'ENS (Ulm) en histoire, je coordonne à Sciences Po et à l'ENS un atelier de recherche consacré à l'urbanité, aux mutations socio-techniques des métropoles. Je m'intéresse aux pratiques collaboratives, notamment dans le domaine de l'éducation et de l'école mutuelle. Je souhaite, pour les lecteurs de Socialter, aller à la rencontre des acteurs de l'innovation éducative."

 

Coraline Bertrand

"Journaliste pigiste, je collabore avec Reporters d'Espoirs, Interdépendances, l'Université de Lyon ou Sud Ouest. J'ai un penchant pour les sujets liés à l'ESS, l’entrepreneuriat social, l'éducation ou le Développement Durable."

 

Marine Dumeurger

"Du renouveau de Vladivostok aux vignes du Caucase, le plus souvent en reportage à l'Est pour Paris Match, Terre Sauvage ou Libération, j'aime passer du temps sur le terrain, hors des sentiers battus. Adepte des chemins de traverse, c'est donc tout naturellement que je m'intéresse à ceux qui proposent d'autres modèles qu'ils soient économiques ou sociaux."

 

Juliette Rabat

"Diplômée de l’Ecole normale supérieure en philosophie et du Centre de formation des journalistes, je collabore à plusieurs publications en philosophie, pour la presse jeunesse et en théâtre, mon péché mignon. Pour Socialter, je me suis prise d'affection pour la microfinance, décrypée dans le dossier du premier numéro."

 

Hélène Seingier

"En Europe, en Guyane, en Inde ou en République démocratique du Congo, j'ai travaillé pour l'AFP, France Ô, Arte, Phosphore, L'Express ou encore LCP. Je suis désormais installée comme journaliste au Brésil, terre d'inégalités mais aussi de bonnes idées pour faire tourner la planète un peu plus rond."

 

Magali Sennane

"Journaliste porteuse de solutions, je m’efforce de mettre en avant les initiatives innovantes, à travers l’économie, l’environnement et la solidarité, qui changeront la société et donneront à tous l’envie d’agir."

 

Fabien Soyez

"Tombé dans la marmite de l'ESS et fan de techno dans l'âme, j'ai fait mes premières armes à Libération et à OWNI, avant d'écrire pour CNET et Socialter. Fervent défenseur des initiatives d'espoir, j'aime écrire sur tous ceux qui contribuent à changer le monde, à leur façon. Et encore plus si ces initiatives sont high-tech ou innovantes."

 

Théophile Wateau

"Journaliste dans la presse web (lexpress.fr; youphil.com) et dans la presse papier d'information locale (L'Écho d'Ile-de-France), je suis passionné par les thèmes de l'éducation et du social."

 

Participent aussi aux premiers numéros de Socialter :

Anne Collin, Sylvain Dibiane, Cristèle Dumas, Claire Eichel, Aurélie Gurdal, Antoine Hasday, Kim Hullot-Guiot, Nicolas Iommi-Amunategui, Antonin Lambert, Charlotte Lazimi, Laurence Mijoin, Christelle Morel, Alexis Toulon, Emilie Vast.

 

Conception graphique : Rémi Andrieux / Elefonts

 

Le magazine sera exploité en partenariat avec Custom Publishing France, éditeur de presse indépendant créé en 1994.  

 

008a009_idees_larges2

 

(Musique : Pierre Vidalie / Vidéo : Matthieu Roux)

Why fund it?

Si la collecte aboutit ? Nous prévoyons un lancement du magazine en kiosques en septembre 2013. Chaque soutien est donc fondamental !

 

En pré-achetant un numéro de Socialter ou en souscrivant un abonnement, vous devenez lecteur-fondateur de Socialter et construisez l'aventure avec nous. Nous avons besoin de vous pour donner vie à ce projet, donner de la visibilité au magazine et faire le buzz.

 

Les fonds collectés serviront directement à amorcer le démarrage de Socialter, et à compléter le plan de financement de la manière suivante :

 

- rémunération d'une équipe professionnelle : journalistes et conception graphique

 

- création et développement du nouveau site web + coûts liés (hébergement)

 

- campagne de relations presse et organisation de la soirée de lancement

 

- impression du magazine (35 000 exemplaires) et diffusion en kiosques

 

 

 

Thumb_profil-picture-v12
Socialter

Socialter est un nouveau média papier et digital sur les pionniers de la social-économie et les créateurs de solutions innovantes.

Last comments

Thumb_default
10 months
Bonjour, malgré ma contribution je n'ai toujours pas reçu le numéro 1 de Socialter. Est-ce normal? merci d'avance
Thumb_default
10 months
Bonjour, malgré ma contribution je n'ai toujours pas reçu le numéro 1 de Socialter. Est-ce normal? merci d'avance
Thumb_default
about one year
Bon courage Oscar!!