Soutenez la création d'un SAMU dans la capitale laotienne grâce à un reportage sur l'action de l'association humanitaire MUSE

Large_samudevientiane

The project

 

Le contexte et l'objet du projet :

 

Jeune étudiante, je suis depuis déjà 6 mois stagiaire pour l'association MUSE. Chargée de la coordination, de la communication et de la recherche de fond je souhaite grâce à ce projet faire connaître l'action de MUSE et tourner un reportage sur l'action de l'association au Laos qui prend un tournant crucial cet été.

 

Qui est MUSE ?

Cette association, créée en 2008 par des médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé de l'Hôpital Américain de Paris a pour principal but d’améliorer les soins médicaux dans les pays en voie de développement.
 Elle agit aujourd'hui principalement en Asie du Sud-Est, au Cambodge, et au Laos.

 

 

Dsc_0701-1__25_

 

 

Cet objectif passe par l’enseignement théorique et pratique de la médecine, de la chirurgie, et des soins. L'idée principale est que les professionnels de ces pays s’approprient les savoirs et les techniques de façon durable et soient à leur tour diffuseurs de cet enseignement.

Le mot d'ordre : durabilité et pérennité de notre action !

Depuis sa création l’association organise des missions de formation sur différentes thématiques, à la demande des professionnels et des hôpitaux de ces pays.

 

 

Dsc_0705_copie

 

 

 

Que fait MUSE dans la capitale du Laos ?

MUSE agit à Vientiane depuis sa création. L'hôpital de Mittaphab, que l'on appelle aussi l'hôpital de l'amitié, créé en grande partie pour aider et soigner les démunis, a signé une convention de partenariat en octobre 2012 avec notre association afin de formaliser et d'organiser notre action en son sein.

 

 

 

Img_1448

 

 

Aujourd'hui, MUSE, à la demande des autorités sanitaires du pays souhaite créer un SAMU dans la ville de Vientiane. Elle souhaite mettre en marche un service d'urgence intra et extra hospitalière disposant d'ambulances équipées (pour l'instant ce sont des touk-touk qui assurent le transport des patients jusqu'à l'hôpital!), avec des ambulanciers capables de procurer les premiers gestes de soin, un numéro d'urgence bien sûr, mais aussi une équipe parfaitement formée et capable de réceptionner comme il le faut les polytraumatisés à l'hôpital (très souvent des accidentés de la route!).

 

 

Présentation détaillée du projet

 

 

Ce n'est pas pour la totalité de ce projet ambitieux que je fais appel à votre aide.

Je crains que les 100 000 euros nécessaires à la création des urgences dans la capitale du Laos ne soient trop vous demander.

 

Néanmoins, mon projet au sein de cette grande aventure est celui-ci : je souhaite partir, accompagnée d'un caméraman expérimenté, afin de récolter images et témoignages de notre action. Je souhaite ramener une trace de ce pour quoi nous nous battons depuis que notre idée est née. Je souhaite montrer à ceux qui nous soutiennent la raison pour laquelle nous avons le droit d'y croire. En fait, je souhaite soutenir la grande récolte de fonds que nous avons entamée dans le but de débuter notre projet, en montrant à nos donateurs potentiels pour quoi ils s'impliquent.

Mon projet est donc très important : sans communication, impossible de trouver les fonds nécessaires.

Deux missions de repérage ont déjà été organisées à Vientiane dans le but de savoir quels seront nos angles d'action, quelles sont précisément les demandes des personnels locaux, afin d'améliorer la prise en charge des polytraumatisés par l'hôpital Mittaphab.

En mai / juin, MUSE planifie de partir deux semaines afin de monter un centre de formation et de commencer à équiper des ambulances. Mon but est ainsi de partir un mois afin d'observer comment les urgences de l'hôpital Mittaphab fonctionnent avant la première grande mission de MUSE, pendant celle-ci, et une fois l'équipe repartie. Ces deux semaines sont à couvrir tel un grand événement car il s'agit d'un moment crucial pour l'avancée de la mission « Un SAMU à Vientiane ». 

Why fund it?

 

 

L'association MUSE n'a quasiment pas de budget communication et recherche de fonds. Reconnaissant ce projet comme un investissement très important pour le développement de notre mission « Un SAMU à Vientiane », nous ne pouvons néanmoins pas encore nous permettre de dépenses autres que celles prévues dans notre convention de partenariat avec l'hôpital Mittaphab. C'est pourquoi je fais appel à vous.

Grâce à vous, MUSE pourra financer deux billets d'avions, pour moi et pour le jeune professionnel de l'image qui viendra avec moi = 1200 euros fois 2 = 2400 euros.

Sa rémunération, la location du matériel audiovisuel et le montage = environ 1500 euros.

 

 

Notre budget s'élève donc à environ 4000 euros.

 

 

Après la collecte

 

Tout l'argent qui ne sera pas utilisé pendant cette mission sera bien entendu reversé à l'association MUSE pour le projet des urgences à Vientiane. Pas un seul euro n'est à négliger !

Si par un grand bonheur les fonds nécessaires pour ce projet sont récoltés, ce reportage sera bien plus que l'histoire des débuts du SAMU de Vientiane.

 

Ce petit film doit raconter l'histoire de la santé au Laos.

Il sera diffusé sur le site internet de l'association (www.museahp.com), et sur son facebook. Il sera également diffusé lors des évènements organisés par MUSE pour les récoltes de fonds. Les images que nous récolterons sur place seront utilisées au maximum afin que les membres et futurs membres de MUSE puissent voir ce qu'il se passe à Mittaphab, en plus des noms et des chiffres.

 

Outre l'après image, vous aurez le pendant, grâce au blog de MUSE ou via email grâce auxquels nous vous tiendrons au courant de toute notre aventure ! 

 

 

Thumb_profil
LouPoisson

Je suis étudiante en Master de Coopération internationale, politique de développement et humanitaire à la Sorbonne. Je suis depuis 6 mois et certainement pour un an en stage dans une association humanitaire créée au sein de l'hôpital américain de Paris. Sans trop savoir encore par quel angle attaquer, je sais depuis longtemps que c'est dans cette ... See more

Last comments

Thumb_default
11 months
YOUHOUUUUUUU !
Thumb_default
11 months
Beau Projet !
Thumb_default
11 months
cela devrait bon, succès pour la suite du projet ...