Le 4L Trophy est un raid humanitaire étudiant ayant pour objectif principal l'acheminement de fournitures scolaires et le financement de structures sanitaires et scolaires pour des enfants défavorisés au Maroc. Nous sommes deux amis étudiant à l'INSA de Rennes et ce projet nous tient à coeur depuis déjà plusieurs mois. L'aspect humanitaire mais également le fait de mener à bien un projet d'une telle ampleur sont nos principales sources de motivation.

Large_avatar

Présentation détaillée du projet

 

Le 4L Trophy, qu’est-ce que c’est ?

 

Un évènement étudiant d’envergure

Créé en 1997, le 4L Trophy est le plus grand évènement étudiant à but humanitaire.

Il est organisé conjointement par l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Rennes et la société Désertours. Chaque année, il rassemble près de 2700 étudiants français prêts à relever le challenge au volant de leur Renault 4L, préparée pour l’occasion.

 

2jtez-4l_trophy_photo

 

Un défi sportif

En plus du côté humanitaire, le 4L Trophy se veut également être un raid sportif. Chaque équipage, constitué de deux pilotes, parcourt plus de 6000 km en dix jours. Partant de l’un des deux villages de départ, Poitiers ou Saint-Jean de Luz, les 1300 4L s’élancent en direction du Maroc, en parcourant l’Espagne dans toute sa longueur. Une fois arrivés au détroit de Gibraltar, plusieurs bateaux, spécialement affrétés pour l’occasion, permettent la traversée de la Méditerranée pour rejoindre le continent africain.  Au Maroc, les étudiants seront confrontés, entre autres, à 700 km de pistes désertiques où montagnes, dunes, oueds et sable forment leur route. Le classement s’effectue sur la base du kilométrage, excluant ainsi toute notion de vitesse.

 

Carte

 

Une action humanitaire

Au-delà de l’aventure sportive, les étudiants partent avant tout pour des raisons humanitaires. En effet, chaque année, le 4L Trophy permet à des milliers d’enfants démunis d’être scolarisés. Une partie des frais d’inscription permet la construction d’infrastructures (écoles, centres sanitaires…). Par ailleurs l’objectif de chaque équipage est de collecter 50kg de fournitures scolaires contenues dans des cartables ou sac à dos, ainsi qu'un sac de sport. Les colis sont remis à l’association « Enfants du Désert » qui se charge de la distribution. 

 

Maroc_html_m390931d2

 

Une aventure éco-citoyenne

Depuis la création du 4L Trophy, l’organisation a toujours souhaité que cette action humanitaire se fasse dans le respect de l’environnement. Soucieuse de l’impact du raid, elle a décidé de s’engager toujours plus dans cette démarche d’éco-citoyenneté.

Un des exemples les plus forts de cet engagement est le partenariat avec Climat Mundi, visant à compenser l’intégralité des émissions de CO2 du Raid. Pour cela, l’organisation soutient financièrement un programme dont les deux grandes lignes sont la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce projet consiste à fabriquer de l’électricité par la combustion de résidus de l’agriculture. Pour information, ce dernier est enregistré à la convention cadre des nations unies sur le changement climatique.

 

Notre 4L

Voici notre 4L, achetée en juin, c'est une Clan GTL de  1987. Elle est actuellement en train d'être repeinte grâcieusement par le CFA de Vannes que nous remercions.

Une photo de la 4L dans sa robe rouge sera postée prochainement.

 

Kk

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre budget nécessaire à la participation s'élève à 6000€, dont voici le détail :

 

 

111

 

Pour compléter ce budget, nous faisons appel à des entreprises qui en échange d'une donation peuvent afficher un encart publicitaire sur la voiture. Malheureusement, en ces temps de crise, il est difficile de trouver des entreprises voulant nous aider.

C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité, afin de nous permettre de compléter une partie de budget. Votre aide nous est très précieuse.

Si vous avez une autre idée de prestation que nous pourrions vous offrir, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Contact : Teddy.simon@insa-rennes.fr ou Guillaume.tracol@insa-rennes.fr

Thumb_avatar
Un, deux, trois, quatrelle

Guillaume TRACOL et Teddy SIMON, élèves ingénieurs en troisième année à l'INSA de Rennes (respectivement en Génie Mécanique et en Systèmes et Réseaux de Communication). Contact : Teddy.simon@insa-rennes.fr

Derniers commentaires

Thumb_default
Vivez au maximum votre projet, on aimerait vous accompagner ! Bises
Thumb_default
bon courage guido, n'oublie pas babouches taille 43, un chèche et sa djellaba. bisous aux cousins marocains ;)
Thumb_default
Tout simplement Bravo !!!! Super projet !!!! Cathy & Nico