Aidez à sauver une race en voie d’extinction : le Poney Skyros !

Large_elevage_amanda_-_mai_2016__1__loukas-002-1481388325-1481388335

Présentation détaillée du projet

Faites-vous plaisir, faites-nous plaisir et surtout, aidez-nous à préserver une race presque éteinte !

 

Un peu d'histoire ?

Le Poney Skyros est une race de chevaux miniatures originaire de l'île grecque du même nom. Longtemps utilisés pour battre les foins, ces Poneys vivaient en semi-liberté sur l'île, où ils cohabitaient avec les différentes espèces locales. Avec la motorisation de l'agriculture, et le sur-pâturage des chèvres, leur place au sein de l'île a peu à peu disparue. Il ne reste aujourd'hui pas plus de 200 Poneys Skyros au monde.

 

Elevage_amanda_-_mai_2016__11__tarpan-001-1481388462

 

Mais Bouillon de Poney c'est qui, c'est quoi ?

L'association a vu le jour en février 2014, et avec elle son projet d'aide à la préservation du Poney Skyros. Bouillon de Poney, ce sont des passionnés aux profils bien différents réunis autour d'une cause on ne peut plus rassembleuse : la survie d'un patrimoine culturel immense.

 

Première étape : Valorisation de la race

 

Pour nous, l'enjeu principal pour la survie de la race, c'est d'abord sa valorisation. Il nous semblait capital de lui trouver un nouveau but, de la faire connaître au plus grand nombre et de donner envie au monde cavalier de s'y intéresser. Parce que le Poney Skyros est petit, extrêmement sociable, curieux et très doux, il nous semblait parfaitement adapté à l'équithérapie. Alors on est allé chercher Achille et Orion, deux jeunes Poneys Skyros nés en Ecosse et généreusement offerts à notre association.

Voici un petit résumé du travail d'Achille. Orion en fait de même de son côté avec le Poney Instituteur.

 

 

 

Deuxième étape : Un élevage en France

 

Tout le travail effectué depuis deux ans avec nos deux Poneys n'aura été que la préparation d'un projet bien plus ambitieux encore : créer un élevage ici, en France.

Notre but aujourd'hui est donc de ramener de Grèce un troupeau de reproducteurs (deux étalons et trois juments) aux lignées suffisamment éloignées pour nous permettre d'agrandir la population de Poneys Skyros. Pour trois raisons.

1. Pour pouvoir répondre à la demande naissante ici, en France, mais aussi en Belgique.

2. Pour continuer à développer l'équithérapie, à faire valoir le potentiel infini de ces Poneys si rares et à faire le bonheur de nombreuses autres personnes comme Coline.

3. Pour apporter un soutien aux éleveurs grecs en leur permettant de produire à nouveau, grâce aux Poneys vendus, et en travaillant ensemble à l'augmentation du patrimoine génétique et aux recherches scientifiques encore trop rares.

 

13412042_497754773767803_3663724939605390282_o-1480443109

À quoi servira la collecte ?

Les trois juments choisies ont été achetées directement par leurs nouveaux propriétaires, des particuliers intéressés par la sauvegarde de cette race et prêts à mettre en place la reproduction ici, en France.

L'association a décidé elle d'acheter et de garder les deux étalons. Cet achat est rendu possible grâce aux 2000 euros offerts par la Banque Populaire Loire et Lyonnais à l'occasion des Trophées Solidarité, dont Bouillon de Poney a reçu le prix coup de cœur.

 

Si aujourd'hui nous vous demandons de l'aide pour réunir 3800 euros, c'est parce que le voyage de cinq Poneys de Skyros à Grenoble coûte un total de 5500 euros. Nous avons quelques réserves, grâce au généreux don de la caisse locale de Mens du Crédit Agricole et aux cotisations perçues cette année, mais nous avons besoin de vous pour compléter cette somme. Sur les 3800 euros, 3500 seront directement versé au transporteur international avec lequel nous travaillons, et à qui l'on confie la responsabilité du voyage. Les 300 euros supplémentaires seront consacrés aux contreparties de ce financement participatif.

 

Le voyage est prévu pour début mars. Ce qui nous laisse trois mois pour réunir les fonds nécessaires et préparer l'accueil des poneys. Le voyage devrait prendre quelques jours, les poneys arriveront dans le Trièves avant de rejoindre leur nouvelle maison respective !

 

Si, pour notre plus grand bonheur, on réussit à atteindre la somme de 3800€, tout don supplémentaire servira à améliorer le quotidien de nos deux étalons (leur offrir une vie au pré et en troupeau) et surtout à anticiper les frais vétérinaires et les frais relatifs aux saillies. Nous espérons aussi pouvoir faire reconnaître le Stud Book de la race ici en France, ce qui engendrera nécessairement des frais supplémentaires.

 

Pour plus d'informations sur les contreparties, visitez le site de Bouillon de Poney ou retrouvez Against the Grain sur Facebook !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, Je suis curieux de savoir comment évolue votre projet. Pourriez vous nous tenir au courant rapidement? Un grand merci pierre
Thumb_default
Bonjour, Je suis curieux de savoir comment évolue votre projet. Pourriez vous nous tenir au courant rapidement? Un grand merci pierre
Thumb_default
Un beau projet mené par des personnes formidables !