aidez nous à nous équiper d'une serre pour pouvoir faire nous-même nos plans et maintenir la biodiversité en évitant les jardineries

Large_serre25mruban1-1422105278

Présentation détaillée du projet

Notre association est née de la volonté d'un groupe d' habitants d' Uzès de faire vivre un jardin potager collectif au cœur de leur ville.

Une rencontre décisive avec la direction de l’hôpital psychiatrique et les associations qui interagissent au sein de cette institution, à permis la concrétisation de ce projet.

L’hôpital " Le mas Careiron" a mis à disposition de l'association " les jardins partagés d'Uzès " un premier terrain au sein même de son parc. Les premiers coups de bêches ont été donnés à l'automne 2013.

Le 12 décembre 2013, plébiscités par les habitants de l'Uzège , "les Jardins partagés d'Uzès" remportent le trophée des initiatives du "Républicain d'Uzès".

Notre jardin est un lieu de rencontres et d'échanges entre les différentes générations et cultures.

Il permet également aux patients de l’hôpital de trouver là une ouverture sur le monde extérieur. Ces derniers partagent souvent avec nous des moments conviviaux autour d'une tasse de thé.

C'est un lieu d'apprentissage de l'éco-jardinage, un des principes fondamentaux étant le refus des engrais, pesticides et insecticides chimiques.

Nous pratiquons  la Biodiversité en favorisant la culture de légumes "oubliés" ou de variétés anciennes.

Nous organisons également des manifestations, ateliers et festivités avec l'aide des associations partenaires telles la Maison des Jeunes et de la Culture d'Uzès ou" le Transfo" du Mas Careiron .

 

A l'avenir nous aimerions permettre la pratique du jardinage aux personnes handicapées en proposant des tables de culture en hauteur, et une signalétique adaptée aux malvoyants.

Nous envisageons également d’accueillir les scolaires dans le cadre d'ateliers ludo-éducatifs sur les thèmes du jardinage, de l'écologie, de la biodiversité et de l'équilibre alimentaire.

 

À quoi servira la collecte ?

Pour nous permettre de promouvoir la biodiversité, de cultiver nos propres légumes issus de nos graines, et sortir du circuit classique des jardineries, nous avons besoin d'une serre.

 

Celle ci nous permettrait  d'anticiper les semis , de protéger les plants des dernières gelées, de protéger nos cultures en hiver, de bouturer à l'abri nos plants, augmentant ainsi nos chances de succès et la diversité de nos cultures.

Une serre tunnel à couverture souple, c'est à dire composée d'arceaux et d'un film plastique, correspondrait à nos besoin.C'est  facile à installer et plus économique qu'une serre verre.

 

La dimension idéale est de 18 m² sachant que nous pouvons éventuellement l'agrandir si cela s'avère nécessaire. Quelques aménagements intérieurs seront les bienvenus, telles une table de préparation et quelques étagères.

 

Voila!! Un budget de 600€ nous permet de réaliser ce projet

.https://www.youtube.com/watch?v=qIcRq37AQz0&feature=em-upload_owner

 

Thumb_etiquette_3-1422961148
iris beauchamp

MJC Jardins partagés d'Uzès Place de Verdun 30700 UZES N° siret 802 842 849 00019

Derniers commentaires

Thumb_default
Que le projet grandisse avec serre-titude.......
Thumb_default
Allez poussez, poussez.... le bébé montre sa tête, il va bientôt naître.
Thumb_default
Parole de graine de semis, cette serre il nous la faut au jardin. Allez les jardiniers es, mobilisons nous, elle nous rendra bien des services