Présentation détaillée du projet
« La liberté est notre droit de tout questionner »
Ai Weiwei
La vidéo en français :
Un projet inédit :
Célèbre dissident chinois et artiste de renommée internationale, Ai Weiwei s’engage auprès de Reporters sans frontières avec le lancement d'un album 100 photos de Ai Weiwei pour la liberté de la presse.
Nous vous proposons de participer à une aventure unique et de contribuer à l'édition de l'album qui paraîtra le 12 septembre 2013. Ce livre collector contribuera à éveiller les consciences sur l’appareil de contrôle mis en place dans un pays où pas moins de 100 journalistes et net-citoyens sont emprisonnés pour s’être affranchis de la propagande et des vérités officielles.
Deux bonnes raisons de prendre part au projet :
=> Participez à la production d'un album étonnant et singulier
Ai Weiwei, c'est un univers à la mesure de sa démesure, délirant, original... C'est ça :
Étude de perspective, Tour Eiffel, Paris, France, 1995-
Juin 1994, 1994
Template, fragments de portes et fenêtres en bois provenant des demeures des dynasties Ming et Qing (1368-1911), 2007
Voir même ça :
Ai Weiwei est surtout l’un des plus grands et courageux dissidents chinois.
Sa notoriété atteint un sommet lorsqu’il participe au design du stade olympique le « Nid d’Oiseau » pour les Jeux de Pékin en 2008. Il y désavoue publiquement le projet pour dénoncer la politique des autorités de Pékin.
En organisant une enquête pour réunir les identités des 5 000 écoliers victimes du tremblement de terre au Sichuan, dans le centre de la Chine, Ai Weiwei est enfermé et battu par la police. Il se fera soigner en Allemagne pour une commotion cérébrale qui aurait pu lui être fatale.
Face à sa subversion, le gouvernement chinois ferme son blog en 2009. Ai Weiwei est interdit de quitter la Chine en 2010 et son studio est démoli en 2011 dans une attaque surprise orchestrée par le gouvernement local. Il est ensuite arrêté et condamné : il passera 81 jours de détention dans des conditions inhumaines.
=> Soutenez la liberté de l'information en Chine et l'action de Reporters sans frontières
Depuis plus de 25 ans, la vente de ces albums permet à Reporters sans frontières de sensibiliser l'opinion et de réunir les fonds nécessaires pour mener à bien sa lutte pour la liberté de la presse et la défense des journalistes.
Un album vendu, c'est 9,90 euros directement reversés à la lutte pour la liberté de l'information. Cette somme servira à :
- organiser le prêt de gilets pare-balles pour les journalistes partant en zone de guerre,
- délivrer 250 bourses d'assistance par an, d'en moyenne 400 euros, aux journalistes obligés de fuir leur pays,
- mettre en place des formations contre la censure sur le web,
- rechercher, recenser et dénoncer chaque atteinte à un journaliste et à la liberté de la presse.
Derniers commentaires