Participez à l'édition du prochain album Ai Weiwei/ Reporters sans frontières !

Large_visuel_vert_gb__1_

Présentation détaillée du projet

«  La liberté est notre droit de tout questionner »

Ai Weiwei  

 

La vidéo en français :

 

   

Un projet inédit :

 

Célèbre dissident chinois et artiste de renommée internationale, Ai Weiwei s’engage auprès de Reporters sans frontières avec le lancement d'un album 100 photos de Ai Weiwei pour la liberté de la presse.

 

Nous vous proposons de participer à une aventure unique et de contribuer à l'édition de l'album qui paraîtra le 12 septembre 2013. Ce livre collector contribuera à éveiller les consciences sur l’appareil de contrôle mis en place dans un pays où pas moins de 100 journalistes et net-citoyens sont emprisonnés pour s’être affranchis de la propagande et des vérités officielles.

 

Deux bonnes raisons de prendre part au projet :

 

        => Participez à la production d'un album étonnant et singulier

 

Ai Weiwei, c'est un univers à la mesure de sa démesure, délirant, original... C'est ça :

 

 

1-1995-study-of-perspective--eifel-tower

 Étude de perspective, Tour Eiffel, Paris, France, 1995-

 

 

1994-j0002-1994-june-x

Juin 1994, 1994

 

2007-e0006-template-kassel-dsc_0014-x

Template, fragments de portes et fenêtres en bois provenant des demeures des dynasties Ming et Qing (1368-1911), 2007

Voir même ça :

 

 

 

Ai Weiwei est surtout l’un des plus grands et courageux dissidents chinois.

 

Sa notoriété atteint un sommet lorsqu’il participe au design du stade olympique le « Nid d’Oiseau » pour les Jeux de Pékin en 2008. Il y désavoue publiquement le projet pour dénoncer la politique des autorités de Pékin.

 

En organisant une enquête pour réunir les identités des 5 000 écoliers victimes du tremblement de terre au Sichuan, dans le centre de la Chine, Ai Weiwei est enfermé et battu par la police. Il se fera soigner en Allemagne pour une commotion cérébrale qui aurait pu lui être fatale.

 

Face à sa subversion, le gouvernement chinois ferme son blog en 2009. Ai Weiwei est interdit de quitter la Chine en 2010 et son studio est démoli en 2011 dans une attaque surprise orchestrée par le gouvernement local. Il est ensuite arrêté et condamné : il passera 81 jours de détention dans des conditions inhumaines.

 

         => Soutenez la liberté de l'information en Chine et l'action de Reporters sans frontières

 

Depuis plus de 25 ans, la vente de ces albums permet à Reporters sans frontières de sensibiliser l'opinion et de réunir les fonds nécessaires pour mener à bien sa lutte pour la liberté de la presse et la défense des journalistes.

 

 

Un album vendu, c'est 9,90 euros directement reversés à la lutte pour la liberté de l'information. Cette somme servira à :

- organiser le prêt de gilets pare-balles pour les journalistes partant en zone de guerre,

- délivrer 250 bourses d'assistance par an, d'en moyenne 400 euros, aux journalistes obligés de fuir leur pays,

- mettre en place des formations contre la censure sur le web,

- rechercher, recenser et dénoncer chaque atteinte à un journaliste et à la liberté de la presse.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds recueillis sur KissKissBankBank permettront de financer la réalisation technique et matérielle de l’ouvrage. Cet argent sera en priorité utilisé pour les coûts de production de l'album qui comprennent l'édition, la maquette et le travail sur les textes ainsi que les coûts d'impression. Dans un second temps, l'argent récolté sera utilisé pour les frais de distribution et de promotion auprès du public. 

Soyez assuré que nous ferons bon usage de ces sommes rassemblées grâce à vous. Au dessus des 10,000€, l’excédent d’argent sera investi dans des campagnes d’affichage et dans nos actions de mise avant des albums pour obtenir le plus de visibilité possible. 

 

Détails techniques de l'album :

- 144 pages, en papier recyclé et en papier glacé

- Album broché de 20x26 cm

- Tirage : 110 000 exemplaires par numéro

- Diffusion à l'étranger : 18 000 exemplaires par numéro

Thumb_logo_rsf_216x216
Reporters sans frontières

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit », Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment apparaitra votre nom dans l'album ?

Vous êtes un fervent défenseur de la liberté de l'information et nous vous en remercions : pour toute contribution de plus de 500 euros, votre nom sera publié sur la page des remerciements en troisième de couverture, sous réserve de l'accord de Reporters sans frontières. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce sujet !

Derniers commentaires

Thumb_logo_rsf_216x216
Chers amis, Dernier jour de la collecte ! Si vous (ou vos amis) n'avez toujours pas apporté votre contribution à cet ouvrage majeur pour la liberté de l'information, voilà une chose qui pourrait vous motiver : jusqu'à demain 14h, le second album de la série 100 photos pour la liberté de la presse sera disponible. Sorti en 1995, il n'est évidemment plus imprimé depuis longtemps, et contient de nombreuses photos engagés, du Rwanda à l'Afrique du Sud... Revivez aussi les débuts de la lutte de Reporters sans frontières! Merci à tous
Thumb_guirekito_avatar_216px
Bon, ben y a plus qu'à ressortir trois vieilles adresses mail du fond du placard. Je signale le souci aux admins de KKBB quand même, histoire d'améliorer cette fonctionnalité par la suite...
Thumb_200545_1755307157224_4806431_n
En somme, il faut faire une nouvelle contribution pour l'élément supplémentaire souhaité, mais avec une autre adresse email... ;-) On ne vous en veut pas, mais c'est ballot de vérifier la faisabilité technique APRÈS avoir lancé les choses... ;-)