Soutenez la création d'un réseau éducatif numérique au Sénégal afin de sensibiliser de jeunes élèves aux enjeux écologiques actuels !

Large_draft_communiqu__de_presse_2__gliss__e_s_-1413944339

Présentation détaillée du projet

Les problématiques liées à l’environnement deviennent de plus en plus cruciales pour la santé et le développement du Sénégal, ses voisins d'Afrique de l'Ouest et le reste du monde.

 

 

 

D’années en années, les effets liés à une mauvaise gestion, voire à une négligence du patrimoine naturel deviennent de plus en plus prégnants tandis que les solutions peinent à éclore. Des inondations répétées des banlieues dakaroises depuis la fin des années 80 à la mauvaise gestion des déchets dans les milieux urbains et sur les sites touristiques, l’urgence à agir n’apparait que plus clairement.  

 

10735730_10152805035960960_393470596_n-1413808422

 

Afin de permettre un tel sursaut, citoyen et conscient, il est essentiel d’éveiller la population, à commencer par nos plus jeunes générations, à la bataille cruciale qui a lieu aujourd’hui sur leur territoire et qui tourne bien trop souvent à l’avantage de volontés et de portefeuilles indifférents et mercantiles. 

 

La création d’un outil pédagogique, capable à la fois de fournir une éducation citoyenne et d’informer sur les drames écologiques du Sénégal, nous paraît alors être un bienfait pour ce pays, ainsi que pour tous ceux qui ont à coeur de préserver nos richesses naturelles.

 

 

 

C’est ainsi que le projet 1000 clés USB pour l’environnement est né.

 

 

Après avoir réalisé une série de films et dessins animés sur l’environnement, nous nous sommes attelés à l’enrichissement de cette offre par le biais d’un manuel pédagogique, destiné aux enseignants, ainsi que de fiches et d’une documentation pour les écoliers. Notre objectif est donc de rendre accessible l’ensemble de ces contenus, au travers d’une action d’envergure sur le thème de l’écologie.

 

Distribuée aux quatre coins du pays aux instituteurs d’écoles élémentaires, grâce au soutien du Ministère de l'Environnement sénégalais , la clé est un moyen rapide et efficace d’atteindre notre cible de façon exponentielle. En effet, ce sont près de 50.000 élèves qui seront ainsi sensibilisés aux thématiques environnementales, qu’il s’agisse de la préservation de notre patrimoine naturel ou d’une prise de conscience civique de l’importance des enjeux écologiques.

 

 

1000 clés USB pour l’environnement est un projet de diffusion digitale de contenus pédagogiques.

 

 

Le partage et la transmission des 1000 clés d’enseignant à enseignant, la mise à disposition en ligne de l’ensemble des contenus ouverts pour le téléchargement, ainsi que l’appui et le renfort de cette initiative par des partenaires engagés dans le débat écologique et dynamique dans les milieux des actions environnementales, sont autant d’éléments qui nous rassurent dans la possibilité de multiplier rapidement le nombre d’individus touchés par cette intervention. Ainsi, le réseau que nous constituerons permettra d’amorcer un éveil des consciences, en commençant par nos plus jeunes générations, en s’inscrivant directement dans le circuit éducatif.

 

 

 

 

eBook Africa est une plateforme qui souhaite tisser l’espace numérique des cultures, des peuples et des langues d’Afrique. À cet égard, le spectre des contenus numériques que nous éditons est très large et requiert un éventail de diffusion conséquent et original. Conscients des réalités matérielles qu’implique la construction d’un édifice d’édition numérique en Afrique, nous souhaitons bâtir ce programme de façon à ce qu’il propose aux populations un support adapté à leurs pratiques. En ancrant ce travail par des actions concrètes (interventions dans les écoles, mise en place d’actions civiques pour des villes propres, diffusion d’une partie de nos contenus par des radios communautaires partenaires, etc.), nous sommes assurés de déployer des techniques de diffusions d’objets culturels innovantes, et susceptibles d’être réappropriées puis reproduites.    

   

À quoi servira la collecte ?

    1.    Financement du projet

 

Le cout total de cette initiative est de 20.000 €

 

Celui-ci comprend :

 

– La production et réalisation de quatre films d'animations pour la sensibilisation aux questions

écologiques : 4.500 

 

– La production et réalisation de deux documentaires (Plan Jaxaay et Les pieds hors de l'eau) sur le problème des inondations de zones habitées en banlieue dakaroise : 5.000 

 

– L'édition d'un manuel pédagogique numérique sur le thème de l'environnement : 500 

 

– L'achat de 1000 clés USB de 16 Go : 10.000 

 

Nous assurons nous même l'ensemble des couts de production et de réalisation des contenus.

 

Avec le soutien d'institutions publiques et privées, nous parviendrons à réunir la moitié de la somme requise pour l'achat des 1000 clés USB, soit 5.000 

 

     2.    Objectif de la collecte

 

 

L'ambition de cette collecte est de réunir le reste des fonds nécessaires à l'achat des 1000 clés USB.

 

 L'objectif de 5.000 € que nous avons fixé nous permettrait de réaliser cet achat. 

 

 

Les sommes supplémentaires récoltées nous permettront de rembourser les frais de duplication des contenus numériques sur les clés USB. Ils aideront également au défraiement des volontaires mobilisés par ce projet.

 

La distribution des 1000 clés sera assurée par e Book Africa, avec le soutien logistique du Ministère de l'Environnement du Sénégal.

 

     

 

    3.    Valeur ajoutée et impact du projet

 

 

Chaque clé permet, dès sa première utilisation, de sensibiliser près de 50 élèves aux questions de l’environnement.

 

Grâce au réseau éducatif constitué grâce à cette action, nous serons en mesure de réutiliser ces 1000 clés USB pour d’autres campagnes de diffusion pédagogiques (santé, éducation, culture).

 

1000 clés USB deviendrait alors une collection permanente d’eBook Africa.

 

C’est pourquoi, nous mettons en place ce programme de diffusion pédagogique : créer un canal de diffusion original et l'implanter au cœur du circuit éducatif afin de pérenniser cette expérience.

 

 

 

Ainsi les aimables KissBankers  qui participent à ce projet sont sollicités d'une façon essentielle : participer à une action concrète pour construire le futur !

 

10733443_10152805710710960_1752512339_n-1414007402

 

Thumb_logo_ebook_africa
eBook Africa

eBook Africa entend participer au développement des industries culturelles du Sénégal et contribuer à la création d’un environnement lettré en langues maternelles. Découvrez notre manifeste ici : http://bit.ly/1s9Zkbk

Derniers commentaires

Thumb_default
Found out about this project from Eileen Julien at Indiana University! Thanks!