Le 1030 café, c’est l’histoire de deux frangins qui voulaient ouvrir un bar…

Large_thumbnail-1469733713-1469733738

Présentation détaillée du projet

Team-1471250760

 

Le 1030 café, c’est l’histoire de deux frangins qui voulaient ouvrir un bar… Mais pas n’importe quel bar et encore moins n’importe où.

 

Simulation-1471306825

 

Ce serait un refuge urbain. Un endroit où on se sentirait comme chez soi mais où le frigo serait toujours rempli de bons produits locaux et d’ailleurs. Un lieu de rencontre, de rendez-vous, de détente ou de travail. Le tout dans un cadre accueillant et étrangement familier.

 

Asbl-1471251032

 

Dans une autre vie, ils s’occupaient d’une asbl qu’ils avaient créée. Leur but était la promotion et la diffusion d’artistes. Avec les années, Max est devenu infographiste et Guillaume le barman le plus sympa de la capitale.

 

Guillaume-1471251106

 

Malgré leurs emplois du temps chargés, ils continuaient à inviter des musiciens et artistes en tous genres. Organiser des spectacles d’impro, des expos, des débats, des conférences, des concerts… mais chez eux, ça devenait trop petit. Ils ont donc tous les deux abandonné leur métier respectif pour ouvrir le 1030 Café.

 

Map-1471249572

 

Depuis plus de 10 ans qu’ils habitent la commune, ils l’ont vue se métamorphoser et se sublimer. Passionnés par son histoire, pour eux, il était impensable d’ouvrir ce nouveau lieu ailleurs. Ils ont cherché et ont finalement trouvé un bel endroit, aux moulures de plafond perchés à plus de 4 mètres de haut. En plein centre de Schaerbeek en bordure du parc Josaphat. Dans l’Avenue Jan Stobbaerts au numéro 100.

 

Working-1471300226

 

Jusqu'à présent, ils ont tout fait eux mêmes : ils ont abattu des murs, mangé de la poussière et ont financé tout ça en fonds propres. Après avoir cassé leur tirelire, fouillé leurs fonds de tiroirs et vidé toutes leurs poches, il ne leur manque pas grand chose pour peaufiner ce projet dont l’ouverture est prévue pour la mi-septembre…  

 

Wood1-1471300877

 

En effet! Amoureux de récup, ils souhaitaient réaliser le bar en en bardage de bois recyclé provenant de granges centenaires québécoises. Offrant au comptoir une allure sans égale et par la même occasion, une nouvelle vie à ces planches qui étaient vouées à finir en cendres. La scène / coin salon serait réalisée en bois de fond de vieux wagons européens. Ultra résistant, ce plancher continuerait de nous faire voyager.

 

Wood2-1471302042

 

Étrangement, le vieux est plus cher que le neuf. Mais il est également aussi beaucoup plus beau et éthiquement responsable. Ils n’en démordaient pas. Quoi de mieux que deux têtes de mules pour ouvrir un bar dans la cité des ânes? Ils ont donc décidé de faire appel à leurs amis, familles, voisins et futurs visiteurs pour les aider à concrétiser ce projet. En échange de leur soutien, tous reçurent de magnifiques contreparties et vécurent de beaux moments au 1030 Café.

À quoi servira la collecte ?

La structure du bar sera faite en bardage de bois recyclé provenant de granges centenaires québécoises :

 

- Le bois : 1670 euros.

- La structure sur laquelle il reposera : 460 euros.

- Le plan de travail : 720 euros.

 

La scène sera faite en bois de vieux wagons suisses:

 

- Le bois : 860 euros.

 

Pour construire tout cela, il faut de la main d’oeuvre :   

 

- La main d’oeuvre : 550 euros.

 

Il faut ajouter à cela 8% qui sont reversés à KissKissBankBank : 480 euros.

Et enfin les 21% de TVA : 1260 euros

 

TOTAL : 6000 euros

 

Si le montant est dépassé, du meilleur matériel pourra être investi pour les artistes.

Thumb_avatar-1470067616
Max Niceback

Maxime a travaillé comme infographiste dans le milieu événementiel entre avril 2005 et février 2016. Ces 6 dernières années, il était également manager d'une équipe de développeurs qui réalisaient des bornes interactives installées aussi bien sur les festivals que dans les salons et musées. Guillaume, diplômé en communication, connait le milieu de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Mini coup de pouce (de dernière minute hum) pour un énooorme projet qui nous emballe presqu'autant que vous ;-) Courage pour les derniers préparatifs et félicitations d'avance à vous les frérots! Bisous, Ju!
Thumb_default
Félicitations pour votre projet. Nous avons hâte de trouver la paix, la sérénité, le plaisir, la convivialité dans ce futur refuge urbain. A bientot, Amicalement , Tony ( Thatcher Ice cream Company)
Thumb_default
Dans la vie on croise tous des tas de personnes. Certains laissent des souvenirs parfois si simples et positifs qu'on pourrait s'en rappeler durant une vie entière. Félicitations les gars et longue vie à votre projet, à vous et à votre bonne humeur légendaire.