Aidez-nous à réaliser un enregistrement unique et magique de duos et trios vocaux, projet né d'une belle amitié.

Large_calypsocalypso__2_-1447245470-1447245495

Présentation détaillée du projet

C'est en mai 2015, lors d'une soirée entre amies, que naît l'ensemble Calypso. Blandine Staskiewicz, Erminie Blondel et Sacha Hatala se lancent avec passion dans un projet musical et vocal. Une histoire fondée sur l'amitié, cimentée par l'amour de la musique, et portée par la magie de trois voix entrelacées d'une soprano, d'une mezzo et d'une alto.

 

HISTOIRE DE L'ENSEMBLE CALYPSO

 

Sacha et Blandine sont amies depuis leurs études de chant au conservatoire de Paris où elles partagent la même promotion. Elles aiment découvrir et chanter des duos du répertoire baroque dans la classe d'Emmanuelle Haim. Par la suite, elles sont engagées ensemble dans de nombreuses productions. Elles deviennent inséparables, passant la plupart de leurs étés ensemble en Bretagne : à Belle-Isle-en-mer ou sur l'île d'Arz, pour profiter de la mer et organiser des concerts de duos pour leur plus grand plaisir ainsi que celui de leur entourage. Leur premier concert de duos a lieu durant l'été 2011.

 

Blandine et Erminie se rencontrent grâce au duo de Lakmé. Un vrai coup de foudre musical et vocal. Par la suite, elles se retrouvent souvent  pour chanter et s'amusent à imaginer tout ce qu'elles pourraient chanter en duo. C'est après un concert en province, alors qu'elles passent leur fin de soirée à refaire le monde, qu'une évidence se présente : elles adorent chanter ensemble et ne veulent pas que ça s'arrête.

 

Sacha et Erminie sont copines depuis qu'un chef d'orchestre les a engagées dans une tournée de concerts de la Passion selon Saint Mathieu de Bach. Au fil de la tournée, elles apprécient de plus en plus de passer du temps à parler musique, riant à gorge déployée du caractère du chef ... en espérant secrètement pouvoir chanter à nouveau ensemble. 

 

Un jour, Blandine décide de retrouver ses deux copines Sacha et Erminie pour un resto...

- " Et si on montait un groupe et qu'on faisait un disque toutes les trois?"

- " Quelle bonne idée ! "

- " On pourrait demander à Anna de nous accompagner?"

Anna, en plus d'être une bonne copine, est une super pianiste.

 

Anna accepte.... et c'est ainsi que les choses sérieuses commencent.

 

Elles décident de baptiser leur ensemble « Calypso », en référence à la nymphe de la mer et reine de l’île mythique d’Ogygie. La belle Calypso recueillit Ulysse après son naufrage et en tomba éperdument amoureuse. Elle réussit à le retenir pendant sept ans grâce à ses chants mélodieux et à sa musique envoûtante. 

 

 

                       Afficher l'image d'origine

 

 

 

LE CHOIX DES MORCEAUX

 

Pour notre futur disque, nous avons choisi de réunir à la fois les plus beaux duos français et italiens de mélodies françaises et d'opéra, parmi ceux que nous avons interprétés en concert, mais également un choix de trios mettant le plus possible en valeur nos trois timbres de voix.

 

Nous avons sélectionné des pièces connues du répertoire ("Barcarolle" des Contes d'Hoffmann, Duo de Lakmé, ...)  ainsi que des pièces inédites, véritables pépites peu ou jamais enregistrées:

- "Prélude" et "Marine" de Massenet,

- "Les trois Belles Demoiselles"  et "Rêverie" de Pauline Viardot,

- le duo Elisabetta-Matilde, extrait de l'opéra de Rossini, "Elisabetta, Regina d'Inghilterra".

 

 

Caravageberninfragonard-1446121678

 

Dans ce disque, le clair-obscur corsé de Sacha rencontre le marbre ondoyant de Blandine, auxquels s'ajoute le velouté vaporeux d'Erminie. Les voix contrastent, se mêlent, se marient, se répondent avec bonheur. Tour à tour puissantes, douces ou espiègles, elles sont soutenues par le piano complice et toujours attentif d'Anna Hetmanova.

 

 

LE PROGRAMME

 

LES TRIOS 

 

- Massenet : "Prélude" (Extrait du cycle Poème des Fleurs)

- Viardot : "Les trois belles Demoiselles"

- Rossini : Trio Matilde-Jemmy-Edwige « Je rends à votre amour » (Extrait de Guillaume Tell)

- Gluck : Trio Orphée-Euridice-Amour « Tendre Amour » (Extrait d'Orphée et Euridice)

 

LES DUOS

 

- Massenet : "Rêvons, c’est l’heure", "Marine" et "Aux Etoiles"

- Gounod : "La Siesta"

- Saint-Saëns : "El Desdichado"

- Viardot : "Rêverie" 

- Rossini : "La Pesca"

- Fauré : "Pleurs d’or"

- Delibes : duo des Fleurs (Extrait de Lakmé)

- Offenbach : Barcarolle (Extrait des Contes d’Hoffmann)

- Berlioz : Duo Hero-Ursule (Extrait de Béatrice et Bénédicte)

- Rossini : Duo Elisabetta-Matilde (Extrait d'Elisabetta, Regina d’Inghilterra)

 

 

CALENDRIER DES PROCHAINS CONCERTS CALYPSO

 

2015

 

21 novembre : concert de duos de musique sacrée et d'opéra - Eglise de Plougoumelen - Morbihan

9 décembre : Concert de duos et trios au Temple du Foyer de l'Âme - Paris 11ème

28-30 Décembre : Enregistrement du CD Calyspo – Chapelle des Carmes, Vannes, Morbihan

 

2016

 

21 Février : Concert Calypso en duos et trios – La Lucarne, Arradon, Morbihan

21 Mai : Concert de duos sacrés à l’Eglise du Mesnil Le Roi, région parisienne

14 août : Concert Calypso en duos et trios – Festival Musica Bandol, Var

Septembre : Sortie du disque

octobre : Concert à la salle Gaveau (date non déterminée)

 

 

LES INTERPRÈTES

 

 

Erminieblondel1-1445971199

 

ERMINIE BLONDEL, SOPRANO 

 

Erminie Blondel commence ses études de chant à l’âge de 11 ans. Diplômée du conservatoire supérieur de Genève, 1er Prix du Conservatoire de Rueil, Master2 Art du Récital, membre du CNIPAL en 2009-2010, la soprano Franco-américaine travaille actuellement ses rôles avec Irène Kudela de l'Opéra de Paris.

Elle se produit notamment sur les scènes du Théâtre du Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Clermont-Ferrand, Opéra de Marseille, Opéra de Nice, Opéra de Toulon, Opéra d’Avignon, Teatro Verdi de Pise, Teatro Goldoni de Livorno, Teatro del Giglio de Lucca, Teatro Coccia de Novara, Victoria Hall de Genève, parmi d'autres.

 

Sur scène, elle interprète les grands rôles de son répertoire : La Traviata (Violetta) à Turin, La Voix Humaine (Elle), The Telephone (Lucy), Faust (Marguerite), L’Enlèvement au Serail (Konstanze), Manon (Manon), Les Contes d'Hoffmann (Antonia) en tournée en Italie, La Flûte Enchantée (Pamina).

En 2016, elle sera  Juliette dans le Roméo et Juliette de GA Benda à l'Opéra de Clermont-Ferrand.

 

 

 

 

A24-1446066474-1446069059

BLANDINE STASKIEWICZ, MEZZO-SOPRANO 

 

Blandine Staskiewicz débute le chant à l’âge de 9 ans. Après avoir obtenu son Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) en 2001, elle débute dans le rôle-titre d’Attalia d’Haendel au Festival international baroque d’Ambronay dirigé par Paul Mc Creesh.

Lauréate du Concours Baroque international de Chimay et des Voix d’Or en 2001, elle participe au 1er Jardin des Voix, dirigé par William Christie.

 

Au cours de sa carrière, elle travaille avec des chefs renommés tels que Marc Minkowski, John Elliot Gardiner, Kurt Masur, Kent Nagano, Jean-Christophe Spinosi et Hervé Niquet. Elle se produit dans les plus belles salles internationales (Japon, Etats-Unis, Canada, Chine, Argentine) ainsi que dans des festivals prestigieux (Ambronay, Beaunes, Radio France, Festival Haendel à Halle…).

 

On a pu l’entendre dans le rôle-titre de Cendrillon de Massenet à l’Opéra-Comique et plus récemment dans un récital avec orchestre à la salle Gaveau d’airs de Vivaldi et Haendel, extraits de son dernier disque « Tempesta » sorti chez Glossa et salué par la critique.

 

 

 

Sacha__2_-1445963283-1445971257

 

SACHA HATALA, ALTO 

 

Née de parents slovaques, elle débute le chant à l’Académie de Musique de Bratislava en Slovaquie puis entre au Conservatoire National Supérieur de Paris et y obtient son Prix en 2001.

Elle se produit régulièrement en récital et a participé en tant que soliste à de nombreux oratorios baroques dans des lieux et festivals prestigieux avec des chefs renommés tels que Gabriel Garrido, Howard Crook, Jérôme Correas, Paul Agnew et les Arts Florissants, Martin Gester, Fayçal Karaoui, Jean-Marc Labylle.

 

Depuis avril 2008, elle chante avec l’ensemble « Accentus », au sein du choeur mais aussi régulièrement en soliste sous la direction de Laurence Equilbey. Elle vient d’enregistrer le disque « Est en Ouest » à l’Eglise de l’Île d’Arz, où elle réside actuellement, qui met en regard la musique traditionnelle bretonne et les chants populaires slovaques, en duo avec Guénahel Denis, sonneur de Bombarde et en s’accompagnant elle-même à l’orgue.

 

 

 

Anna_hetmanova__2_-1445963335-1445971277

 

ANNA HETMANOVA, PIANISTE 

 

Anna Hetmanova est née à Minsk en Biélorussie. A l’âge de 5 ans elle commence ses études de piano d’abord au Lycée Musical de la ville et ensuite à l’Académie Supérieur de Musique de l’Etat de Belarus, d’où elle sort avec un diplôme d’excellence de piano en solo, pédagogie, musique de chambre et accompagnement.

Elle s’est distinguée par de nombreux prix obtenus aux différents concours à travers l’Europe : Concours international de F. Schubert en Tchécoslovaquie, Concours International de musique de chambre de Caltanissetta en Italie, Concours International de San Sebastian en Espagne, Tournoi International de Musique (TIM) dans la catégorie « Duo de pianos » en France.

 

Son vaste répertoire lui permet de donner des récitals en solo, en duo et avec orchestre dans les meilleures salles internationales : Cité de la Musique à Paris, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Mogador à Paris, Palais des Fêtes à Strasbourg, Philharmonie d'Etat de Biélorussie, Théâtre municipal de Colmar, San-Sebastian Kursaal, etc... 

À quoi servira la collecte ?

Nous allons réaliser trois jours d’enregistrement du 28 au 30 décembre 2015 dans la magnifique Chapelle des Carmes de Vannes, réputée pour son acoustique magique.

 

Image1-1446066041

 

Voici le devis global:

 

• Prise de son et montage                                      3000 €

• Location Chapelle des Carmes 3 jours             2000 €

• Conception et Graphisme Pochette CD            1000 €

 

Soit un TOTAL de 6000 €

 

Vos dons couvriront la prise de son et le montage du CD.

 

Si nous dépassons l'objectif fixé, ce qui serait formidable, nous pourrons aussi financer la conception de la pochette et pourquoi pas la location de la Chapelle. 

Thumb_photo_a24nb__3_-1447244985
b.staskiewicz@live.fr

BLANDINE STASKIEWICZ, MEZZO-SOPRANO Après un 1er Prix au Conservatoire Supérieur de Paris en 2001, elle débute dans le rôle-titre d’Attalia de Haendel au Festival international baroque d’Ambronay. Lauréate du Concours Baroque international de Chimay et au concours des Voix d’Or en 2001, elle participe au 1er Jardin des Voix, dirigé par William... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour la qualité de votre projet, concert de Plougoumelen magnifique
Thumb_default
Super beau projet, bravo les filles ! Mettez de la musique et de la voix dans nos vies ! Marc et Monique FORNARI
Thumb_default
Super projet! J'espère que vous atteindrez l'objectif, que vous pourrez alors faire un très beau disque et de magnifiques concerts! Bonne chance!