Un Salon photographique révélateur du talent des auteurs photographes amateurs en Alsace. Aidez-nous à mettre leurs œuvres en avant !

Large_revelateur_de_talents-1421888871

Présentation détaillée du projet

Notre projet

 

Le Photo-Ciné-Club d'Alsace expose depuis 20 ans les photographies de ses adhérents à l'occasion de la Bourse Photo qui a lieu en novembre de chaque année à Strasbourg. Un petit collectif issu de ses rangs a cependant souhaité "inventer" un événement qui mettrait en exergue des œuvres de qualité, créées par des auteurs-photographes amateurs, tous résidant en Alsace.

 

Le 1er Salon de Photographie est né ! Il ne restait alors plus qu'à le mettre en musique. C'est fait !

 

Ce Salon de Photographie va permettre à un large public de côtoyer des œuvres choisies de photographes alsaciens dans un environnement des plus agréables.

 

Vingt photographes, tous non professionnels, exposeront 40 tirages photographiques en grand format dans le jardin intérieur du Collège doctoral européen à Strasbourg, du 18 au 26 avril 2015.

 

Le Photographe Invité d'honneur du Salon de Photographie sera Martin KARPLUS, professeur à l’Université Harvard aux États-Unis et à l’Université de Strasbourg, Prix Nobel de Chimie en 2013 et… passionné depuis toujours de photographie. Il présentera une dizaine de ses meilleures photos.

 

L'exposition, dont l'entrée sera libre, se tiendra à la Résidence du Collège doctoral européen, située dans le quartier de l'Esplanade, à Strasbourg. Son jardin intérieur est un lieu propice qui, accompagné d'une mise en scène particulière, donnera aux œuvres photographiques qui y seront présentées, une esthétique à même de les mettre encore mieux en avant.

 

Pour en apprendre plus sur cet évènement culturel et artistique, organisé en partenariat avec l'Université de Strasbourg, rendez-vous sur notre site salondephotographie.fr.

 

Accueil_site_sdp-1421883324

 

Nos motivations

 

Sans doute avez vous fait le même constat, l'attention à la qualité esthétique des œuvres nécessite un dispositif particulier de visibilité. Un lieu qui, au terme d'une mise en scène particulière, va conférer aux œuvres une logique esthétique, signifiante et sensible.

 

Nous sommes loin des moyens de l'amateur passionné !

 

Ce "jeune" Salon se distingue par un élément essentiel : le bénévolat !

 

Un budget restreint peut certes stimuler l'initiative et la création, mais peut devenir vite paralysant.

 

La solution ? Des énergies et des efforts sans compter ! 

 

La tâche est tellement grande pour mettre en exergue les travaux des non professionnels et les aider à sortir du ghetto visuel dans lequel ils sont quelque peu maintenus…

 

Disons-le ouvertement, le refus d'accorder une subvention mineure par les responsables en place des institutions locales, a décidé notre collectif de prendre les choses en main, de résister à certains dysfonctionnements et pesanteurs du champ artistique local.

 

Créer les conditions de présenter la Photographie des non professionnels dans une dynamique en tentant de dépasser les inepties d'une définition de la culture propre à nos institutions locales, telle est la vocation de ce 1er Salon de Photographie qui marquera le printemps 2015 à Strasbourg.

 

VOUS aussi vous pouvez, à votre façon, soutenir le caractère salutaire et nécessaire de notre action.

À quoi servira la collecte ?

Votre soutien nous servira essentiellement à financer l’organisation matérielle de ce Salon :

 

• la réalisation des tirages des 50 photographies au format A2 et leur collage sur support aluminium

 

• la scénographie qui accompagnera l'exposition (parcours photographique, présentoirs originaux, éclairage)

 

• la réalisation d'un livre photo pour nous rappeler plus tard cet évènement éphémère  

 

Thumb_logo_pcca_carre_blanc_216-1421966259
Le Photo-Ciné-Club d'Alsace

LE PCCA : 95 ans de passion pour l'Image ! Fort de son expérience depuis sa création en 1920, le «Photo-Ciné-Club d'Alsace» a su, il y a quelques années déjà, réussir son entrée dans l'ère du numérique, sans abandonner pour autant les techniques traditionnelles de la photo argentique. Le club a comme objectif de promouvoir une approche culturelle... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je voudrai ne pas avoir le dernier mot !
Thumb_default
Bravo pour ce projet et merci de nous donner envie de découvrir le lieu et les "artistes".... Kiss kiss kisses
Thumb_default
bonne réussite à votre projet Marceline