Aidez-nous à participer à un Rallye Raid humanitaire à travers le désert marocain pour venir en aide aux populations défavorisées

Large_trophy_image_de_pr_s-1447779502-1447779532

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous, amis, curieux, altruistes, voyageurs aguerris ou casaniers, ou bien encore futurs KissBankers ! 

 

Pour débuter, nous allons vous présenter ce qu'est le 4L Trophy. Et comme le dit l'adaptation du proverbe : une vidéo vaut mieux qu'un long discours ! Alors allez-y : 

 

 

Vous l'aurez compris il s'agit d'une magnifique aventure humaine, solidaire et sportive. Notre mission première est l'engagement humanitaire pris vis à vis de l'association Enfants du Désert. Elle se matérialise concrètement dans le désert marocain par l'apport de matériels scolaires, affaires de sport et du matériel médical.   

 

Nous connaître

 

2 amis, étudiants en 5e année de l'école d'ingénieur LaSalle Beauvais, spécialité agriculture par apprentissage.  Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans lors de notre entrée à l'école en 3e année admission parallèle. Depuis, notre projet n'a cessé de nous occuper l'esprit. Il voit le jour aujourd'hui car nous sommes à la fin de notre parcours étudiant (condition sinequanone pour pouvoir participer au 4L Trophy). Il s'agit  donc de mettre un point final de la plus belle des façons à notre vie étudiante et préparer la transition pour la vie active.    Dynamiques, curieux et investis dans la vie associative de notre école, c'est l'occasion pour nous de mener un dernier projet humanitaire en binome.    

 

_quipage_n_1383-1447693972

 

Nos motivations

 

Corentin Langé (alias Coco) : "L'aventure 4l Trophy est une aventure hors du commun. Pour y avoir déjà participé en 2013, je trouve qu'il faut le vivre pour savoir ce que nous ressentons lors de ce raid. Nous sommes plongés au cœur du désert marocain et nous côtoyons les populations démunies du Sud du Maroc. Cela nous permet de nous remettre en cause et de nous montrer que nous avons beaucoup de chance de vivre en France. L'aspect humanitaire de ce raid est véritable. Lorsque nous arrivons dans les villages les enfants sont heureux de nous voir car ils savent ce pour quoi nous sommes là. Ils savent que nous allons les aider à avoir une scolarité, ce qui vaut de l'or pour eux.

 

Loïc Azémar (alias Lolo) : "Cette aventure qui se profile est pour moi un véritable enrichissement personnel ! Curieux de découvrir un nouveau pays, en quête d'aventure et de rencontres, ce projet est pour moi l'occasion de terminer mon parcours d'étudiant de la plus belle des manières. L'aspect humanitaire me touche également beaucoup et si nous pouvons apporter notre aide avec quelques sourires à ces enfants du désert, la réussite de notre projet sera complète!"  

 

Description de notre aventure            

 

          -> Une aventure humaine et sportive en toute sécurité   Pendant le raid, il n’est ainsi jamais question de vitesse, mais plutôt de navigation et de sens de l’orientation. Les meilleures armes du ‘trophiste’ ? Une carte, une boussole et une bonne lecture du road-book remis à chaque équipage lors du départ. Les meilleurs seront ceux qui suivront au plus près les indications du fameux carnet de route et réaliseront l’étape avec le moins de kilomètres au compteur. Le départ est prévu de Biarritz le 17 février 2016. Le voyage va se dérouler selon l'itinéraire suivant avec en ligne de mire une arrivée à Marrakech le 27 février 2016.  

       

                           Parcours_4l-1447692636        

 

          -> Un raid solidaire et écocitoyen   La dimension solidaire du raid est marquée par l’acheminement de plusieurs matériels pour les enfants marocains, en partenariat avec l’association « Enfants du désert ». Une collecte de fonds est également organisée qui aura permis à la suite de l’édition 2012 et 2013, la création de salles de classe et d’écoles dans le désert.   Chaque année, pour réduire l’empreinte écologique du raid, de nombreuses actions sont déployées. L’opération « désert propre » assure un nettoyage méticuleux après chaque départ de bivouac. Les émissions de CO2 de la caravane sont rachetées auprès de la société Climat Mundi pour permettre de financer des projets de développement durable au Maroc.  

 

Notre carrosse

 

Participant lors de l'édition 2013, Corentin a déjà la 4L qui va être notre fidèle destrier de cette nouvelle édition. La préparation est en cours... Quelques modifications seront nécessaires au bon déroulement de l'excursion. Voici un petit aperçu du carrosse au cours de l'édition 2013 : 

 

14161414-1447694199

 

Notre association : uL'Team 4

 

Cette association a été créée en 2013 pour la participation de Corentin au 16ème 4L Trophy. Cette association loi 1901 permet de récolter des fonds afin de pouvoir réaliser notre projet humanitaire.       

 

                                           Logo_ulteam4-1447695732

 

Nous contacter

 

Pour obtenir plus d'informations à propos de notre projet vous pouvez nous écrire à :     

   

                                                                            ulteam4l@gmail.com  

 

Pour nous suivre tout au long de la préparation de notre projet et lors de notre aventure rejoignez-nous sur Facebook.    

À quoi servira la collecte ?

Le budget global dont nous avons besoin se répartit de la manière suivante : 

 

 Budget_4l-1447685347

 

C'est pourquoi nous comptons sur vous pour nous aider à financer notre projet à hauteur de 25% ! Le reste de notre budget sera financé par du sponsoring et par la participation de différents partenaires.

 

Dans l'éventualité où notre collecte serait supérieure au montant de nos dépenses, nous nous engageons à restituer la totalité des fonds à l'association Enfants du Désert. Ce don supplémentaire permettra la construction d'écoles et l'accompagnement dans la formation des jeunes. Vous pouvez suivre les actions menées via le lien suivant : http://enfantsdudesert.org/causes/bilan-ecoles-4l-trophy/

 

 

                                                                        Logo-enfants-du-desert-1447686374

 

                            Alors n'hésitez plus et suivez nous dans l'aventure !! 

 

 

Thumb_logo_4l_trophy_equipage_rouge_pantone_red-032-1447779698
uL'Team 4

Loïc : Issu du Sud de la France, plus particulièrement de l'Aveyron, je suis arrivé en école d'ingénieur à LaSalle Beauvais (Oise, oui oui le NORD !!) depuis presque 3 ans. C'est après un long parcours étudiant de 4 ans auparavant, riche en émotions, rencontres et études (un peu quand même) que j’atterris à Beauvais pour devenir ingénieur en agriculture.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne route, soyez prudents...
Thumb_default
Bonne aventure à vous les garçons!!!
Thumb_default
Allez les jeunes, amusez vous bien ! Bisous sur l'bout Jacko et Lilou :)