Waly Gironi présente

2001m

Soutenez un projet ambitieux et singulier en haut des montagnes ariégeoises!

Large_kkbb4b-1442141249-1442141268

Présentation détaillée du projet

LA GÉNÈSE

 

C'est en avril 2014 que je suis monté pour la première fois au Mont Fourcat, une montagne qui culmine à 2001 mètres d’altitude. 

 

Vlcsnap-00002-1441651114

Le Mont Fourcat, montagne consacrée au pastoralisme.

 

N’étant pas un randonneur aguerri, je me suis confronté à un effort physique que je n’avais jamais éprouvé auparavant. Ma satisfaction a été immense quand, une fois atteint le sommet, j’ai pu admirer la chaine des Pyrénées avec ses pics et ses neiges éternelles et, derrière moi, les plaines d’Ariège s’étendant à perte de vue. 

Je suis retourné en haut pour tourner un court-métrage collectif en pellicule 16mm. 

 

Durant un an de randonnées régulières, j'ai appris à mieux apprivoiser ce lieu.

 

 

 

LE PROJET

 

Fin d’été. Une bande d’amis improvise une randonnée en montagne. La nuit tombée ils n’ont toujours pas trouvé le refuge qu’ils visent.

 

Montagne_3-1442134901Tests lumière dans le brouillard (4e session de repérages)

 

S’il y a bien une image qui m’a fasciné, c’est celle de mes camarades enfoncés dans le brouillard à quelques mètres du refuge, incapables de s’apercevoir de la proximité du but, anéantis par la fatigue, par le poids de leur sacs et de leurs vêtements mouillés.

 

Chaque fois, ce décor nous recevait comme si c’était la première fois, imperturbable et indifférent à nos efforts. Je ne peux, encore maintenant, me débarrasser de l’impression de n’être pas à ma place quand je vais en montagne. Malgré la joie que j’éprouve, je sens quelque part que c’est une aberration humaine de vouloir atteindre un sommet...

 

 

 

UN HORROR DÉSTRUCTURÉ

 

Je voudrais réaliser un film qui soit à la fois un portrait de jeunesse et un film d’angoisse. La montagne n’est pas hostile, mais indifférente. J’ai voulu donner un poids à cette sensation en racontant l'histoire d’un groupe de jeunes qui entament une montée sans tenir compte du caractère imprévisible de la montagne.

 

Foret_1-1442135159

Piste forestière du Mont Fourcat (3e session de repérages)

 

Ce décor est le lieu idéal pour matérialiser une sensation de menace vague et pénétrante dont les personnages, dans leur nonchalance, sont complètement inconscients.

 

 

 

ACTEURS/PERSONNAGES

 

Je constitue une authentique bande d'amis.

 

Mes acteurs sont tous des non-professionnels, pour la plupart à leur première expérience de jeu.

Flo, Romain, Paul et Laura forment le groupe qui est lâché dans cette ascension mortelle.

 

Je voudrais les filmer comme des êtres humains d'aujourd’hui : avec leurs manies, leurs défauts, impuissants face à une nature indifférente. Les personnages, leurs interactions ainsi que leur rapport au décor, doivent être l’accroche principale pour le spectateur, le centre de son regard et de son émotion.

 

D’autre part, le film ne reposera pas uniquement sur ces points : un autre regard, imposant, surplombe les personnages et constitue la plus grande menace.

Il n'est pas uniquement question de rester à l’échelle des personnages. Il s'agit de les inscrire, même juste pour 15 minutes, dans un récit plus vaste. Celui de la montagne, et par extension des éléments, qui regardent de haut nos petits ébats humains.  

 

Equipe_1-1441651210

Piste forestière du Mont Fourcat (3e session de repérages)

 

À quoi servira la collecte ?

Ce film nécessite un budget réduit, mais bien mesuré à sa réussite.

 

 

 

DE NOMBREUX REPÉRAGES

 

Nous allons tourner à différents endroits répartis sur le Mont Fourcat. Nous avons eu le temps de bien explorer la richesse des décors.

 

Foret_2-1442135728

Piste forestière du Mont Fourcat (3e session de repérages)

 

Montagne_6-1442135772

La crête embrumée (5e session de repérages)

 

Refuge_4-1442135810

Réveil à l'intérieur du refuge (1e session de repérages)

 

Ces repérages ont débutés il y a un an : les frais se sont donc accumulés pour l'équipe. Nous espérons pouvoir en régler une partie grâce aux dons.

 

 

 

L'AIDE PRÉCIEUSE DU BERGER JACQUES LABAUD

 

 

Dsc07333-1441654075

Jacques Labaud

 

Nous logerons pendant une semaine dans le refuge du berger Jacques Labaud, avec qui nous avons noué de beaux liens.

 

Très impliqué dans l'aventure, il nous est d'une aide précieuse sur ce projet exigeant. Le refuge n'étant accessible qu'à pied ou 4x4, il nous met à disposition son véhicule et son temps pour nous aider à y acheminer le matériel indispensable au tournage, ainsi que les costumes, accessoires et effets personnels de chacun.

Plusieurs aller-retours de 2h seront effectués.

 

D'autre part, Jacques nous fourni en bois de chauffage ainsi qu'en gaz utile aux repas. 

 

 

Il est très important pour nous, malgré la générosité sans limites de Jacques, de pouvoir rembourser les diverses consommations de l'équipe.

 

 

 

UNE ÉQUIPE MOTIVÉE ET INVESTIE

 

L’équipe est pour la plupart constitué d’étudiants de l’ESAV (Ecole Supérieure de l’Audiovisuel, formation publique basée à Toulouse).

 

- LA RÉALISATION

 

Waly Marlon GIRONI, cinéphile et passionné de lieux et d'histoires atypiques. Il désire, pour ce court-métrage, filmer la montagne dans ce qu'elle a de grandiose et d'effrayant.

Il a récemment reçu le Prix du CROUS en Midi-Pyrénées pour son court-métrage Soledad, explorant la thématique de la lumière.

Le CROUS de Toulouse lui apporte également une aide de 800€ pour les besoins du tournage de 2001m.

 

- LA RÉGIE

Malcolm PETIT est le régisseur général et chef d'orchestre du déroulement du tournage. Il se charge de la tâche cruciale d’assurer des bonnes conditions de tournage pour toute l’équipe.  Il sera assisté par Simon PERROY, régisseur adjoint.

 

Malcolm-1442305198

Malcolm PETIT

 

Sim-1442305213

Simon PERROY

 

- L'IMAGE 

L’équipe image est constituée du chef opérateur image Samuel BRIEN, assisté par Apolline GENEVEY. Valérian GALY occupera le poste important de chef électricien/machiniste.

 

Sam-1442305317

Samuel BRIEN

 

Appo-1442305338

Appolline GENEVEY

 

Val-1442305363

Valérian GALY

 

 

- LE SON

L'ingénieur du son Stéphane DÉFOSSEZ travaillera en collaboration avec le perchman Titouan DUMESNIL. 

 

Titouan-1442305411

Titouan DUMESNIL

 

Le choix d’une équipe réduite et efficace est crucial, tenant compte des difficultés liées au lieu. Toute l'équipe est hébergée dans un refuge mis à disposition des randonneurs. Nous serons 13 personnes, plus le berger et ses chiens qui acceptent volontiers la cohabitation. Les conditions de logement ne sont pas idéales (pas d'eau courante ni d'électricité), mais l'équipe est flexible, courageuse et avide d'aventure.

 

Il est indispensable de nourrir au mieux cette équipe durant la durée du tournage. Les repas prendront donc une large partie des frais.

 

- LE MATÉRIEL

Le matériel technique est en bonne partie mis à disposition par l’ESAV.

Nous avons également investi des fonds personnels dans la location de matériel indispensable à la réalisation de ce film (focale 24mm, crosse épaule, slider).

Une partie des achats vient apporter une solution à la difficulté de tourner en haute montagne sans ressources de proximité (groupe électrogène, lampes frontales, pharmacie...)

 

 

 

LA COMMISSION PRÉLEVÉE PAR LE SITE

 

KissKissBankBank nous apporte une aide précieuse en nous permettant de présenter ce projet sur sa plateforme de crowdfunding. 

5% des dons récoltés iront donc alimenter le fonctionnement du site.

 

 

 

COMMENT SERONT RÉPARTIS LES DONS?

 

Sur un budget total d’environ 4500 euros nous espérons en recueillir au moins 2000 sous forme de dons.

 

Votre soutien financier sera reparti de cette manière:

 

 

 

Kkbb-1442138863

Notre équipe est totalement impliquée dans ce court-métrage, qui attend de voir le jour depuis plus d'un an. Cependant, les moyens humains ont leurs limites. C'est pourquoi chaque don investi dans le projet, même modeste, sera important pour le mener à bout. Nous vous remercions d'avance pour vos soutiens, en espérant qu'ils soient nombreux.

Thumb_schermata_2015-12-13_alle_18.43.40-1450028660
Waly Gironi

Je suis né, j’ai grandi et j’ai fréquenté le lycée en Italie. Ayant obtenu une Licence en Cinéma et Arts du Spectacle à Bordeaux 3, j’ai intégré l’ESAV (école publique de Toulouse) en me classant premier lors du concours d’entrée. Depuis deux ans je fréquente des cours de mise en scène ainsi que de technique lumière et son, ici, à Toulouse. Avec... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon mon neveu, sais tu que l'on croit en ton génie créateur, lol!! c'est pourquoi on contribue, allez, de tout coeur avec toi, ça va marcher dé!!
Thumb_default
DAI WALLY , andra benissimo...TONTON JOSEPH !....
Thumb_default
Un p'tit coup de pouce pour mon cousin!..