Du 25 au 29 mai 2016, sous le thème Pas’sage, la Fête du RAT (Rencontre Ateliers Théâtre) invite la Biélorussie.

Large_aff_rat_paysage_bleu-1459850648-1459850711

Présentation détaillée du projet

EN QUELQUES MOTS

 

La Fête du Rat : Rencontres Ateliers Théâtre c’est une fête annuelle à l’esprit convivial organisée par la Compagnie de Théâtre Art Mixte. Pendant 5 jours vous pouvez découvrir partout sur les places, dans les jardins, sous le chapiteau ou dans les salles, 250 artistes en herbe qui présentent leurs spectacles d’ateliers et plus de 50 artistes professionnels de la rue, du cirque ou du théâtre qui vous proposent leurs dernières créations. 

 

 

_jcr7606-1457617846

 

La Fête du RAT tient ses origines des représentations publiques des ateliers de pratique théâtrale que Joel Collot encadre depuis 1996. Depuis la compagnie invite aussi à se produire des ateliers de la région et de la France entière. Cet évènement réunit chaque dernier week-end de mai, des centaines d’artistes professionnels et amateurs pour une fête de village atypique.

 

Ce projet perdure grâce à l’existence du Collectif RAT qui regroupe une centaine de personnes bénévoles, tous âges confondus, engagées passionnément pour lui donner encore plus d’humanité.

 

Programmation de la Fête du RAT, sur le site de Art Mixte

 

 

POURQUOI FAISONS-NOUS APPEL À KISS KISS BANK BANK ?

 

Nous faisons appel à un financement participatif parce que nous aimerions, tout particulièrement cette année, faire venir et vous présenter une pièce Biélorusse de la compagnie Teatr Kryly Halopa : Tchernobyl. Cette pièce est d’autant plus d’actualité que l’année 2016 sera le 30ème anniversaire de la catastrophe Tchernobyl. De plus le thème choisi cette année, « Pas’sage » a plusieurs significations pour nous et souligne très bien l’idée de créer des passerelles entre les arts et les cultures. En effet, depuis deux ans, nous invitons des compagnies  étrangères à participer à la Fête (une compagnie Polonaise et une compagnie Lituanienne). Nous espérons continuer dans ce sens pour les années à venir.

 

B-1457620820

 

« ... La pièce « Tchernobyl » est sans doute une des voix critique la plus importante de la jeune génération. Sa tâche est d’éveiller la conscience sociale et de persuader de continuer à parler du problème, qui, en dépit des 28 ans passés, affecte encore la vie des gens en Biélorussie. La metteuse en scène donne la parole aux gens, que personne n’entend et raconte des événements qui n’ont pas toujours attendu le débat public ... »

 

Paweł Wrona, Gazeta Teatralna, Poznań, 2013

 

 

QUI VEUT-ON FAIRE VENIR ?

 

Teatr Kryly Halopa veut dire les «  AILES D’ESCLAVES  », c’est l’une des rares troupes de théâtre alternative et indépendante en Biélorussie. Elle a été créée en 2001, dans la ville de Brest, à la frontière polonaise, par un collectif de personnes qui partagent des idées politiques et créatives. Leur création se nourrit de leur regard critique sur la réalité environnante, la situation politique et de leur volonté de joindre l'art et l'activisme. Ils luttent ainsi contre l’isolement social, l'oppression et la violence imposés par le pouvoir politique.

 

B3-1457620873

 

Ils ont commencé en 2001, avec des actions artistiques dans la rue et des happenings. Au cours des années 2001 à 2011, ils ont crée 8 pièces dont 4 spectacles de rue. Ils utilisent différents styles : langage visuel, expressionnisme allemand, théâtre de Brecht, théâtre traditionnel oriental, clownerie, pantomime et humour dadaïste. Durant 5 ans, la compagnie s’est engagée dans des recherches en anthropologie théâtrale. Le résultat le plus abouti est le spectacle «  Le Procès  » de F. Kafka, qui a gagné plusieurs prix dans des festivals de théâtre, notamment à Lviv (Ukraine, 2010). Depuis 2012, Kryly Halopa (KH) a pris une autre direction de travail - le théâtre documentaire. La composante principale de ce travail est de recueillir et de mettre en scène un matériel documentaire recueilli durant leur voyage, des interviews, des forums Internet… Cette orientation nouvelle prend racine dans son engagement social.

 

 

QUELLE PIÈCE VONT-ILS JOUER ?

 

Tchernobyl 

(Biélorussie / 55min.)

 

L’explosion d’un des réacteurs de Tchernobyl en 1986 a été une catastrophe mondiale. Le regard que porte aujourd’hui ce collectif, né durant la même période, est saisissant. "Tchernobyl" est un théâtre documentaire, construit à partir de textes, de documents authentiques, de paroles recueillies auprès des personnes évacuées. Cette pièce construite au plus près de la réalité, se situe à la frontière de l’art et de l’analyse sociale. La pièce «Tchernobyl» se fonde sur du matériel récolté lors de deux expéditions de recherche effectuées dans la partie biélorusse de la zone d'évacuation et dans la Réserve radio-écologique de l'État de Polésie.

 

B2-1457620849

 

Le spectacle est aussi composé d’interviews de témoins directs des événements, de documents associés aux conséquences de l'accident, et d’extraits de forums en ligne consacrés à la construction de la première centrale nucléaire en Biélorussie. L'ampleur des catastrophes et des tragédies que les Biélorusses ont endurées est si grande que l'histoire se transforme en mythe, ou, au contraire, s’efface des mémoires. Kryly Halopa considère qu'il est très important de comprendre son histoire et le présent qui y est associé. Et ainsi, créer un manuel personnel d'histoire moderne, libre de l'idéologie dominante, des lectures politiques et  autres mythifications.

 

B4-1457621006

 

Dans le cadre de ce projet de spectacle, le théâtre KH a organisé à Brest un concours de dessin pour les enfants sur le thème «  Tchernobyl  ». Le résultat était une exposition virtuelle et réelle de dessins inclus dans le spectacle. Le spectacle est réalisé dans la technique Verbatim, en utilisant les outils multimédia et le théâtre interactif. Dans chaque spectacle, le spectateur ajoute sa propre histoire personnelle, démontrant l’universalité et le caractère mondial de ce sujet et de cette problématique.

 

 

QUI EST A L'INITIATIVE DU PROJET DE LA FÊTE DU RAT

 

Le Collectif

 

La Fête du Rat sans son Collectif, c’est comme un vélo électrique sans sa batterie, une pièce de théâtre sans ses acteurs.

Le Collectif Rat est né le même jour que la Fête du même nom  ; les murviellois aiment prendre en main la vie culturelle locale. D’années en années, le cercle s’est agrandi et a fait des petits  : le Collectif Jeune en 2006, le Très Jeune en 2012, tous motivés par le plaisir d’accueillir artistes et visiteurs, de tous âges, de tous bords. Un groupe à géométrie variable, ouvert et informel.

Des bénévoles de la première heure aux volontaires de dernière minute, le Collectif Rat compte une centaine de participants actifs. Ils s’organisent par commissions, ils réfléchissent, ils agissent et ils s’amusent. Leur point commun  ? Ce sont tous des artistes de l’art de vivre ensemble, l’art de la fête joyeuse, de férus amateurs de spectacles vivants et autres fantaisies.

 

Collectif_rat-1457622894

 

 

Art Mixte

 

Art Mixte est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 1987, emmenée par  Joël Collot. C’est avant tout une aventure humaine, une histoire de rencontres.

L’Association développe son travail théâtral sur deux axes.

L'axe artistique présent à travers les créations théâtrales pour le jeune ou le tout public, l’animation d’atelier dans les écoles-collèges des villages voisins pour la création de spectacles, et dans le cadre du périscolaire à Murviel-lès-Montpellier en maternelle et primaire.

L’axe culturel avec la mise en place d’une programmation annuelle dans la salle Pierre Lamouroux (fête du RAT, Minirat, Soirées cabaret et spectacles-débats, journée des enfants, journées du Patrimoine..) Ces événements mêlent à la fois des spectacles professionnels nationaux et du théâtre amateur, du cirque, du théâtre et de l'art de rue. La seule exigence étant que les spectacles soient innovants et créatifs.

 

  Img_0268-1457622150

 

Joël

« Après avoir découvert à l’âge de « très tard », le mot « théâtre » dans le dictionnaire, il s’est dit « Tiens ! Si je devenais comédien. Comédien, c’est bien ! ». Alors, il a appris, il a écrit, il a construit, il a transmis, il a joui, sur scène et dans la rue, partout où l’on pouvait le voir jouer, le faire jouer. On le vit passer en quelques mois, du stade de « mariole incontrôlable » au statut d’ « artiste pro, bien que saltimbanque ». 

Et comme il pensait que « La culture, ça se partage », il se lança visage masqué, tête baissée, dans l’aventure exaltante du théâtre de proximité à Murviel-les-Montpellier. Ça tombait bien, c’était là qu’il habitait, au paradis des rats des champs, tous amateurs d’art vivant, et bien vivants. 

Et c’est ainsi que 20 ans après,… il est toujours là, le « rat mariole ». En bonne compagnie Art Mixte.

 

Véronique

« Un grain de poussière, un fils de la terre et du vent ». 

C’est coma aquo que je nous vois, compagnie de théâtre, collectif de personnes, fête du rat, vieux, jeunes, enfants, citoyens, musiciens, rêveurs, femmes, hommes. Je me sens dans notre compagnie, en votre compagnie, comme ce maillon précieux... parure de la vie. Avec ses airs de fantaisie, ici, le théâtre rassemble, rend heureux, déclame, réclame, représente, prend soin de nous. Je suis comme touchée en plein cœur depuis ! Je prends, je restitue, je reçois, je donne, je joue. Je me délecte de notre espace que l’on ouvre en toute liberté. »

 

Allice

« Quand j’étais ado… Je suis allée faire du théâtre à Murviel-lès-Montpellier, comme ça, sans le faire exprès. J’aurai pu en faire à Saint Georges, chez moi, mais on m’avait dit qu’à Murviel c’était bien. Le théâtre puis l’impro, la création du Collectif Jeune… les projets s’enchainent sans que je décroche, j’y peux rien, j’y arrive pas. Alors on peut un peu dire que je me suis rencontrée avec Art Mixte, quelle chance !

Ça fait 10 ans que ça dure, que je n’arrête pas d’apprendre et de vivre de magnifiques aventures. Alors.. quelle joie… cette 20ème Fête du RAT ! »

 

Img_0300_3-1457623499

 

 

 

 

LA FÊTE DU RAT VUE PAR LA PRESSE

 

_jcr0084-1457623837

 

«  Les 25, 26, 27, 28 et 29 mai le village grouillera de spectacles, le tout dans une ambiance de fête bien appréciable que le collectif se plait à préparer, réservant pour ce vingtième anniversaire de la fête du Rat de belles surprises sur le thème Pas'sages  »   

Midi Libre décembre 2015

 

«   Tous les spectacles, qu'ils soient professionnels ou amateurs, ont été joués devant un public conséquent, véritable miroir valorisant pour les artistes, et souvent dans le cadre verdoyant de jardins particuliers  »  

Midi Libre 2015

 

«   La Fête du RAT a une fois de plus enchanté le village (…) Murviel a vibré au son de la poésie, de l'émotion et de la convivialité.  » 

Midi Libre 2010

 

 

POURQUOI PARTICIPER À CE PROJET ?

 

- Vous voulez nous aider à faire cette Fête car vous êtes convaincus que c'est une belle aventure humaine et culturelle

- Vous souhaitez voir la pièce du Teatr Kryly Halopa : Tchernobyl.

- Vous voulez voir le « mur aux photos » de la Fête se remplir

- Vous aimez simplement l'idée du mécénat

- Pour bénéficier des lots conçus pour par les membres du Collectif

   

COMMENT RÉCUPÉRER MES CONTREPARTIES ?

 

Les différents lots seront à récupérer directement à l'accueil de la Fête du RAT.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant ce crowdfunding n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante camille@artmixte.com ou par téléphone au 04 67 47 73 48

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Comment les dons seront répartis ?

 

La Collecte nous servira tout d'abord à faire venir la Compagnie Kryly Halopa et leur spectacle Tchernobyl

Les 3482 premiers euros seraient répartis comme ceci  :

 

Achat du spectacle  Tchernobyl : 1 500 €

Défraiement  pour les 5 membres de l’équipe du Teatr Kryly Halopa : 1 500 €

Les repas de l’équipe KH pour la semaine de festival : 200 €

La commission de KissKissBankBank (8%) : 282 €

Pour l'hébergement, les membres du Collectif logent les intervenants.

 

Nous nous sommes fixés ce minimum de 3 482 € à atteindre pour cette fête du RAT, mais nous visons plus haut car :

 

4 000 € nous aideraient à financer le ciné-concert.

5 000 € nous permettraient de rendre la Fête encore plus belle

 

ET nous vous rajouterons plus de détails si nous arrivons à atteindre le premier palier  !

 

Thumb_logo_carr_-1458058315
Art Mixte

Compagnie Art Mixte 4 place Clément Bécat 34570 Murviel les Montpellier Association loi 1901 à but non lucratif. C'est une compagnie professionnelle de théâtre crée sous ce nom en 1990, Art Mixte est implanté sur le territoire de Murviel les Montpellier depuis 1995. Sa principale activité artistique est la création de spectacles de théâtres salles... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo_carr_-1458058315
YOUPI ! La cagnotte a réussi ! Merci à tous pour votre participation et votre soutien. A bientôt à la Fête du RAT !
Thumb_default
C'est quand même bien de dépasser un peu... il restait un membre de la famille sans tee shirt fête du RAT... Bravo à tous. Jean marc
Thumb_image-1462307769
FELICITATIONS A JOEL A SON EQUIPE ET AUX BENEVOLES 20 ANS DEJA A DANS 20 ANS.....