Je souhaite concrétiser un projet documentaire cross-média autour de la Route 66 et de la notion de « rêve américain ». Celui-ci s'étalera sur trois supports : un fanzine, un livre et un webdocumentaire.

Large_teaser_nyima

Présentation détaillée du projet

 

Chacun s’approprie la Route 66 et chacun y vit son expérience bien personnelle. De nombreux photographes s’y sont déjà donnés à coeur joie pour illustrer tout le long de ce tracé historique. Il en est de même pour les livres traitant le sujet en détail et où l’histoire de la route est parfaitement renseignée.

Mon ambition n’est donc pas de produire un documentaire objectif sur le sujet mais plutôt de nourrir l’idée d’un «road trip initiatique» au plus proche d’un temps où la notion de «rêve américain» prenait tout son sens. A travers ce sujet, j’ai également envie d’explorer les possibilités offertes par une production cross-média au service du documentaire. Pour illustrer mon propos j’ai donc photographié et nous avons interviewé (ce voyage a été effectué en compagnie et avec l’aide de Lucien Loiseau, mon cousin) ces personnes vivant aux abords de cette colonne vertébrale chargée d’histoire.

 

Harry, Arizona

 

«Que représente pour vous le rêve américain ?» Cette question m’a parue être un fil conducteur supplémentaire intéressant et surtout une bonne manière de faire parler les personnes rencontrées. Tout au long du trajet, à travers huit états, nous avons donc multiplié les rencontres. Le voyage a commencé avec Peter, chauffeur de limousines à Chicago nous confiant son pessimisme envers la politique américaine et s’est achevé avec Eric, guitare à la main, nous parlant du King sur l’étoile lui étant consacrée à Holywood. Entre eux deux, nous avons effectué vingt interviews distinctes. Toutes n’auront pas leur place dans le projet final mais, néanmoins, à travers chacune d’elles nous nous sommes laissés transporter par une notion souvent teintée d’amertume, tout comme le destin de cette route finalement.

Le projet sera également un hymne à la route, la voiture, le road-trip en somme, car l’histoire de l’Amérique est intimement liée à ces notions (parties intégrantes du fameux «American way of life»). Il suffit pour s’en persuader de lire les livres de Kerouac, Steinbeck, ou bien, tout simplement de regarder l’étendue du pays et l’ampleur de son réseau autoroutier.       

 

Jay, Nouveau Mexique

 

L’Amérique occupe également une place centrale lorsqu’il s’agit de parler de documentaire photographique. Je souhaite donc également questionner cette notion à l’heure où le «webdocumentaire» à le vent en poupe.  

Suivant les trois supports, l’approche et la narration seront différentes, tout comme la place de l’auteur et celle du lecteur/ utilisateur.

 

 

Le livre fera référence à une approche documentaire classique, comme l’a été le fameux «American Photographs» de Walker Evans, sans pour autant sombrer dans le formalisme rigoureux. Ce dernier comportera environ 80 pages, sa couverture rigide sera illustrée et il sera constitué d’un papier texturé de 150g. Le fanzine sera bref, il utilisera un noir et blanc ne relatant plus des faits rigoureusement chronologiques mais libérant une vision plus poétique sur le road-trip lui même. Il sera imprimé sur du papier journal. Enfin le webdocumentaire amènera une dimension sonore et impliquera l’utilisateur dans les dédales d’un voyage interactif oscillant entre les tendances des deux projets éditoriaux.

 

 

Je tiens enfin à appuyer le fait que ce projet constitue la partie pratique de mon mémoire de fin d’études à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière dont la problématique est la suivante :

Émergence du cross-média dans la diffusion de photographies documentaires en France : quelle place pour l’auteur et le spectateur ?

La totalité du projet sera donc exposée dans les locaux de l’ENS Louis Lumière, le 14 juin de cette année.

Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Nyima, j’ai 24 ans et je suis en dernière année d’études à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Passionné de photographie et de voyages, je m’intéresse particulièrement à la place du documentaire photographique dans les nouveaux médias. En 2010 j’ai été récompensé du Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant, ce qui m’a permis de réaliser ce voyage sur la Route 66. Dernièrement, en décembre 2011 j’ai exposé dans une galerie parisienne un projet webdocumentaire sur la communauté chinoise de Prato (Toscane).

 

Mon site web : www.nyimarin.com

L'adresse du webdocumentaire à venir : www.2300milesofamerica.com

À quoi servira la collecte ?

Le projet a été pensé dans l’optique de mettre en oeuvre une production participative tout en valorisant une autonomie créative du photographe (moi-même en l’occurrence). Les fonds ainsi récoltés ne serviront pas à financer le voyage qui a déjà été effectué mais tout simplement à donner vie au projet. Je rappelle qu’il ne s’agit en aucun cas de faire du profit, seulement de financer les trois supports essentiels à la concrétisation cross-média.

 

 

 

Le projet comporte initialement 5 livres numérotés (extensibles à 10 suivant les dons) et 50 fanzines. soit : - 250 euros de frais de production pour les livres - 210 euros pour les fanzines - 40 euros pour l’achat du nom de domaine et pour l’hébergement du webdocumentaire pendant un an

 

Il me faut donc un total de 500 euros.

 

Théoriquement, la toute petite marge sur les contreparties me permettra donc de payer l’hébergement et de produire le livre et le fanzine nécessaires à l’exposition (ou, du moins, cela en payera une bonne partie).

Thumb_selftwitter
nyima m

Photographe portant un intérêt particulier aux nouveaux médias, j'habite et étudie actuellement dans la région parisienne (ENS Louis Lumière)

Derniers commentaires

Thumb_selftwitter
Merci à tous pour votre soutient. Grâce à vous le projet verra le jour et les dons ont même été bien au delà de mes espérances. Je reviens donc vers vous tous pour les contreparties dès que j'en ai fini avec le projet. En attendant il me reste encore du travail... A bientôt !
Thumb_selftwitter
Plus que 4 livres disponibles... et deux jours de collecte !
Thumb_selftwitter
Encore un grand merci à tous pour votre soutient, grâce à vous le projet sera bel et bien concrétisé ! Il reste néanmoins encore quelques contreparties disponibles alors il n'est jamais trop tard pour participer... Je vous invite également à aller voir le dernier article du blog où figurent quelques visuels supplémentaires du projet.