Pour la première fois en CD dans leur version originale et intégrale, les 24 Caprices de Locatelli sur violon moderne par Gabriel Tchalik !

Large_visuel_kiss_kiss

Présentation détaillée du projet

 

Je me présente en deux mots, je suis un jeune violoniste français d'origine russe. J'ai commencé la musique au piano à l'âge de 5 ans, et à 9 ans j'ai commencé le violon. J'ai tout de suite été passionné par cet instrument, et après plusieurs années de travail intense, j'ai eu la chance d'être lauréat de concours internationaux en France, Russie, Espagne, Albanie, et de jouer dans des grandes salles à Paris, Bruxelles, Moscou, Saint Petersbourg, Pampelune, Lviv, Monaco... Voici mon site internet http://www.gabrieltchalik.com

 

Gabriel_tchalik_violoniste_c.voisin-1

 

 

Aujourd'hui, je souhaite vous faire partager une découverte que j'ai faite il y a 4 ans. Les 24 Caprices de Pietro Antonio Locatelli ont été composés dans les années 1720 pendant le long voyage qui a mené Locatelli de Bergame, sa ville natale, à Amsterdam où il s'est installé et a publié l'essentiel de son oeuvre. Avant ces caprices, on n'avait jamais vu une telle difficulté technique dans le jeu du violon. C'est peut-être pour cette raison que cette oeuvre reste encore assez méconnue. Pourtant, c'est une oeuvre capitale dans l'histoire du violon. Locatelli a considérablement élargi les possibilités de cet instrument, posant les bases de la technique moderne du violon, sur lesquelles allait s'appuyer un siècle plus tard Niccolo Paganini. Il a étendu de manière fulgurante le jeu dans le suraigu, il a également développé le jeu en trille, en double-cordes, en combinaisons d’accords. Toutes ces innovations sont au service d'un message musical d'un grand raffinement et offrent une diversité de caractère étonnante. C'est également la première série de 24 Caprices pour violon dans l'histoire de la musique. 

 

 

 

 

En découvrant ces Caprices il y a quatre ans, j'ai été étonné par l'absence d'enregistrement de référence. Leur modernité m'a tout de suite séduit et m'a convaincu de me lancer dans ce projet de CD.

 

 

 

 

Après quatre ans de travail, divers essais d'enregistrements et concerts, j'ai enregistré au printemps 2013 les 24 Caprices dans l'acoustique très avantageuse de l'église néo-renaissance de Fontenay-aux-Roses. Le master est maintenant prêt pour le pressage.

J'ai décidé de lancer mon album en auto-production car le marché du disque subit aujourd'hui une grave crise, et les labels contactés ne m'ont pas proposé de contrat satisfaisant. Ce travail, qui m'a pris énormément de temps, d'engagement et d'énergie, me tient particulièrement à coeur, c'est pourquoi je fais appel à vous pour soutenir un projet qui permettra aux mélomanes de découvrir ces pages extraordinaires. 

 

 

 Img_1746

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La partie musicale est déjà réalisée, le master est prêt pour pressage. L'argent récolté ira donc pour :

 

Le pressage des CDs / 2000 euros

Le livret + traduction + graphiste / 1000 euros

Total : 3000 euros. 

Thumb_img_2388_-_copie
GabrielTchalik

Gabriel Tchalik est issu d’une famille franco-russe ; sa personnalité et son jeu se sont nourris de ces deux cultures. Placée sous le signe de l’école russe, sa formation musicale débute avec le pianiste russe Igor Lazko et la violoniste russe Elina Kuperman. Elle se poursuit avec Alexandre Brussilovsky qui sera son professeur pour de nombreuses... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Il en va de la musique comme de la philosophie : on peut vivre sans mais moins bien....
Thumb_default
Nous nous réjouissons Jean et moi de vous entendre ce prochain lundi chez mon cousin Olivier Godard. Félicitations de Béatrice
Thumb_default
Bravo pour votre concert (quintette Tchalik) du 26 janvier 2014 au Kremlin Bicètre, et bonne chance pour les '24 Caprices'. Alexandre et Philippe S.