Financement de la captation vidéo de 2710 JOURS DE MA JEUNESSE.

Large_sortie_de_residence__56__2-1427051251

Présentation détaillée du projet

Voici la bande annonce de 2710 JOURS DE MA JEUNESSE réalisée par Valentine Poutigniat et Bruno Beleudy grâce à votre générosité!

La captation intégrale est aussi disponible sur demande.

 

A partager sans modération!

 

 

« 2710 JOURS DE MA JEUNESSE » , c’est quoi?

 

 

2710 JOURS DE MA JEUNESSE est l’histoire d’un dialogue entre un petit-fils vivant et un grand-père disparu. C’est aussi l’histoire d’un jeune adolescent qui découvre la jeunesse de son aïeul, en lisant ses carnets intimes.

 

2710 JOURS DE MA JEUNESSE est donc une rencontre réelle entre 2 générations, 2 époques de vie, entre 2 membres d’une même famille que la descendance a naturellement éloigné et qui vont se retrouver l’espace d’un instant.

 

2710 JOURS DE MA JEUNESSE est une création contemporaine, scénique et musicale imaginée par Damien Pouvreau, d’après les écrits de son grand-père. C’est un spectacle seul en scène où se mélangent et se fondent récit, théâtre, chansons, projections, musiques d’hier et d’aujourd’hui…  

 

2710 est le nombre de jours passés dans la vie militaire par Lucien Violleau, entre 1937 et 1945.

 

8 années imprévisibles pendant lesquelles service militaire, combat au front et captivité en Allemagne vont s’enchaîner inexorablement.

 

3 carnets écrits secrètement au péril de sa vie et restés silencieux pendant 70 ans.

 

 

 

Img_6800-1429219182

 

 

Dans une atmosphère résolument folk/rock, acoustique et intime, les mots du passé trouvent un écho percutant chez chacun d’entre nous, jeunes, parents et grands parents…

 

Au travers d'un destin personnel, cette histoire résonne pour chaque génération dans notre monde, avec des évocations brûlantes d’actualité : la guerre, la cruauté des hommes, l’exil, la soif de liberté, la lutte contre l’injustice.

 

Un message de paix, de tolérance dans notre monde en tourment, au-delà des frontières... 

 

 

Img_6770-1429217746

 

 

Création pluridisciplinaire volontairement et de fait inclassable, nous devons filmer le spectacle afin de le faire connaitre  et d’assurer sa diffusion dans toute la France et les pays francophones. 

 

La Compagnie LE 4è MUR, que j'ai crée en 2014 est une compagnie qui a pour mission de sensibiliser et rassembler différentes générations autour d’évènements culturels originaux afin de relier le passé au présent pour mieux préparer l’avenir.

Nous avons donc besoin de vous et faisons appel à votre générosité pour réaliser ce film!

 

Un million de mercis d’avance pour votre confiance et votre soutien!

 

 

 

2710 JOURS DE MA JEUNESSE

 

Texte, poèmes : Lucien VIOLLEAU (1916-2003), Louis ARAGON (1897-1982) 

 

Adaptation et interprétation : Damien POUVREAU

Mise en scène : Alexandra RÜBNER

Conception sonore: Bertrand PELLOQUIN

Avec la voix de Jean-Claude JAY 

Collaborations artistiques : Romain HUMEAU (EIFFEL)

                                               Sébastien BERTRAND (accordéoniste) 

                                               Gaëtan CHEVRIER (graphiste) 

Musiques : Romain HUMEAU, Damien POUVREAU 

Arrangements : Jérémie ARCACHE (REVOLVER, CODE)

 

Une co-production Gestuaire Danse-Théâtre/ Ville de St Jean de Monts / CC Océan Marais de Monts

Site de la Compagnie LE 4è MUR: ciele4emur.fr

 

 

 

Ecoutez la chanson "SOUVENIRS DU REGIMENT" composée pour le spectacle par Romain HUMEAU (chanteur et multi-instrumentiste du groupe EIFFEL) sur un texte de Lucien VIOLLEAU:

 

 

 

 

 

LES DATES

 

Premières: 2,3 et 4 avril à 20h30 - FERME DU VASAIS -ST JEAN DE MONTS

7 avril à 14h30: Auditorium ARCHIVES NATIONALES - Site de Pierrefitte - Seine St Denis

23 mai à 16h: FESTIVAL NOMADE- SOULLANS

3 novembre à l'Ile d'Elle (85) VENDEE EN SCENE/ CONSEIL GENERAL, 20h30

6 novembre au Pôle Culturel d'Alfortville (94), 20h30

19 janvier, ODYSSEA, ST JEAN DE MONTS, 20h30

23 janvier à l'Ile d'Yeu, Théâtre LE Casino, VENDEE EN SCENE/ CONSEIL GENERAL, 20h30

24 mars à Challans, Théâtre du Marais, 20h30

12 mai, Eu, Théâtre du Château 20h30

 

 

    

Img_6942-1429218660

 

 

 

« J’avais 13 ans lorsque j’ai lu les carnets de guerre de mon grand-père. Je me souviens parfaitement être resté plusieurs heures sur ma chaise, abasourdi- à la fois fasciné par le récit d’un homme que je connaissais (ou que je croyais connaître) et extrêmement touché par cette sensation unique et profondément émouvante d’avoir entre les mains des petits cahiers qui avaient traversé et vécu tant d’épreuves... Tant d’années d’une destinée imprévisible, incroyable de non-sens et inimaginable pour ma génération. Comme si les mots que j’avais devant moi étaient réellement vivants...Et tous ces mots, je les prenais en pleine figure, telle une vague percutant de plein fouet les rochers. Je comprenais alors que la survie de ce jeune homme de vingt ans n’avait tenu, maintes fois, qu’à un cheveu et que les miens, longs à l’époque, existaient grâce à lui seul. 

Je passais ma jeunesse à m’évader seul ou en groupe...la musique classique m’apaisait et le rock me libérait. L’énergie débordante et rebelle qui m’habitait, m’apportait ce souffle vital, dont mon grand-père avait sûrement manqué pendant toutes ces jeunes années qui construisent un homme. 

Car lorsqu’on a vingt ans, n’est-on pas naturellement révolté par les injustices, n’est-on pas en quête perpétuelle de liberté et d’indépendance, voulant à tout prix hurler sa rage ou son mal de vivre ? 

Sentiments universels, messages constamment d’actualité, voilà ce qui a pu rapprocher un petit fils de son grand-père, et permettre de nouer, de manière intime et personnelle, un dialogue impossible ».

 

Damien POUVREAU

 

 

 

Img_6919-1429217920

 

 

Img_6882-1429218510

 

Crédits photos: M. Pilet et F.Lambert

À quoi servira la collecte ?

Votre contribution nous permettra de financer le tournage de cette vidéo et de payer l’équipe, le matériel audio et vidéo nécessaire à sa réalisation ainsi que le montage images/son.

Si nous dépassons la somme escomptée, l’apport supplémentaire servira à rémunérer la personne chargée de la diffusion, poste très important dans la (sur)vie d’un spectacle!

 

Détail:        Tournage et montage vidéo : 2960 euros

                   Commission Kiss Kiss Bank Bank: 240 euros

 

TOTAL:       3200 euros

 

Thumb_img_6079-1430774108
Damien Pouvreau

Né en 1978, Damien Pouvreau est diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris (guitare classique, classe d’Alberto Ponce), des conservatoires de St Germain en Laye, Boulogne-Billancourt et du Conservatoire National de Région de Paris (musique ancienne) où il obtient quatre premiers prix Mention Très Bien à l’unanimité (Guitare classique, Musique de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut Damien, j'ai mis ma petite contribution. Dernière ligne droite, ça va le faire pour toi. Bises et à bientôt, peut-être au Festival Nomade
Thumb_default
Bravo pour ce projet, hâte de voir le résultat, à bientôt, Marie
Thumb_default
de France et d'Amérique, on t'encourage...YES!