Aidez nous à réaliser ce rêve >>> 2H14 en Avignon - Off 2017 !

Large_p-1484303084-1484303091

Présentation détaillée du projet

 

Prmeie-1490355068

 

Après avoir remporté la Mention Spéciale du Concours des Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13 en juin 2016 et une exploitation au Théâtre de Belleville en Octobre 2016, le spectacle 2H14 est prêt à s'envoler pour le Festival Off d'Avignon 2017.

 

Une occasion de jouer, de rencontrer son public ainsi que de nombreux professionnels.

C'est l'opportunité de se faire connaître, pour construire avec eux l'avenir de la pièce : trouver programmateurs, partenaires et diffuseurs, et faire tourner cette pièce en France et pourquoi pas à l'étranger.

Tout cela va nous demander beaucoup de temps, d'énergie, de motivation, et pour tout ça, nous avons de la ressource!

Mais il va nous falloir aussi des moyens matériels et financiers conséquents, et là nous avons beaucoup moins de ressources... et c'est en partie, grâce à votre aide et générosité que nous pourrons joindre les 2 bouts et réaliser notre projet.

                                              

 

 

2h14

 

                                                        C’est une comédie, l’histoire d’adolescents dont les destins s’entrecroisent et s’entrechoquent au hasard d’un drame qui les unit et nous dépasse. Chacun, à sa manière, cherche le bien-être et chacun y arrive comme il peut : en avalant des vers, en s’inventant un handicap, en se faisant tatouer, en ouvrant des portes par milliers… 

Leurs parcours fragmentés sont ponctués par le discours d’une mystérieuse femme au masque d’hirondelle et la boucle incessante d’un adolescent muet. 

Ce kaléidoscope cru et poétique culmine en un dénouement abrupt et déchirant où toutes les pièces du puzzle s’assemblent et volent en éclat… à 2h14.

 

 

 

       Titre : 2h14

 

 

David Paquet – Auteur 

 

 

 

Unnamed__2_-1492520195

 

Diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, David Paquet a depuis vu sa pièce Porc-épic, éditée chez Dramaturges Éditeurs, et présentée à Montréal, en Allemagne, au Mexique, en Autriche, en Belgique et en France dans le cadre des cycles de lectures de la Comédie-Française. Il a participé en juillet 2008 au Séminaire international d’auteurs émergents de la Sala Beckett à Barcelone. L’année suivante, son texte Le Brasier était présenté dans le cadre du festival Jamais Lu de Montréal, gagnant de la sixième édition du concours Le théâtre jeune public et la relève. Lauréat, pour sa pièce Porc-épic, des prestigieux prix littéraires du Gouverneur Général du Canada en théâtre francophone (2010) et du prix Michel Tremblay (2010), il a aussi collaboré avec plusieurs compagnies de théâtre en tant que traducteur, dramaturge, parrain d’écriture, conférencier ou membre de jury. 

 

 

 

Marie-Line Vergnaux – Metteur en scène

 

098-1491340027

 

Titulaire d’une Licence d’Art du Spectacle, Marie-Line découvre le théâtre au sein de la Compagnie Bacchus à Besançon avec laquelle elle joue pendant plusieurs années L’Opéra de la Lune de Jacques Prévert, un opéra pour enfants, mis en scène par Jean Pétrement, qui tournera dans la région et enregistrera un disque. 

En 2004, elle intègre l’école de théâtre Les Enfants Terribles (Paris XXe) où elle est formée, entre autres, par Sophie Barjac, Agathe Natanson, Fabrice Eberhard, Jean-Pierre Bouvier et Maxime Leroux. 

Elle collaborera d’ailleurs avec ce dernier à l’issue de sa formation, d’abord sous sa direction dans Les Sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette au Guichet Montparnasse (Paris XIVe) puis en devenant assistante sur sa dernière mise en scène, Facteur Humain de Thierry Janssen à La Folie Théâtre (Paris XIe). 

Parallèlement à sa participation à divers courts-métrages, séries (dont Nos Enfants chéris - Canal+) et doublages, elle décide de poursuivre des études au Conservatoire d’art dramatique du 11ème auprès d’Alain Hitier et Philippe Perrussel. Elle y rencontre Irène Favier qui la met en scène dans A la renverse de Michel Vinaver qui se joue à Annecy et à l’ENS de Paris en 2010. Le spectacle sera encouragé par l’auteur. En 2012, elles se retrouvent lors de la création de Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht, mention spéciale du concours du Théâtre 13. 

La même année, sa première mise en scène, Quelqu’un pour veiller sur moi de Frank McGuinness est créée à l’Auditorium Charles Munch. Puis la seconde, Eva, Gloria, Léa de Jean-Marie Piemme est présélectionné au Théâtre 13 ainsi qu’au festival Mises en capsules du Ciné 13. La pièce 2h14 de David Paquet est sa troisième mise en scène. 

 

 

 

Pauline BÜTTNER – Comédienne 

 

Unnamed__6_-1492598468

 

Pauline débute le théâtre au sein de la Compagnie Premier Acte en Rhône-Alpes et entre ensuite au cours Myriade à Lyon où elle suit pendant deux ans l’enseignement de Georges Montillier en parallèle d’études littéraires en hypokhâgne. En 2010, elle intègre le Conservatoire d’art dramatique du 11ème et commence se produire à Paris et en région lyonnaise. Elle a ainsi joué, entre autres, dans L’Annonce faite à Marie de Claudel et mis en scène par Manuel Olinger, Baal de Brecht mis en scène par Florent Lumbroso, Les Vagues de Virginia Wolf avec la Compagnie le Coracle, Caligula de Camus mis en scène par Arthur Viadieu, Enterrement d’une vie de jeune fille de Granouillet mis en scène par Philippe Perrussel. Elle participe également à plusieurs courts-métrages tels que Mon souvenir, c’est toi, réalisé par Anaïs Jaunas lors du Concours Nikon. 

Récemment, on a pu la voir dans Ermeline et ses acolytes, spectacle actuellement en tournée autour de farces médiévales, avec la Compagnie du Bestiaire. Enfin, elle contribue activement au développement de la Compagnie Luce, notamment en tant que porteuse d’un projet de festival en milieu rural en région lyonnaise. 

 

 

 

Grégoire ISVARINE  - Comédien 

 

Image-1492520229

 

Formé à La Scène sur Saône sous la direction de Didier Vignali : il travaille notamment avec Jean-Marc Avocat sur des pièces du répertoire Racinien, Paul-André Sagel ou encore Raphaël Defour pour des créations originales. Par la suite il intègre le conservatoire Charles Münch à Paris sous l’enseignement de Philippe Perrussel où il jouera dans Les Justes mis en Scène par Pauline Caupenne en 2011 puis Caligula dans une mise en scène d’Arthur Viadieu en 2012. L’année suivante il intègrera l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, dirigée par Ariel Garcia-Valdes.  Parallèlement à sa formation il participe à divers spectacles pour les festivals de la région Lyonnaise et pour le Théâtre Éxalté où il tient le rôle de Lee dans Lune Jaune de David Greig mis en scène de Baptiste Guiton, créé au TNP en 2012 et en tournée depuis. Il obtient différents rôles à la télévision sous la direction notamment de Daniel Jouanneau, Frédéric Mermoud, Marion Sarrault ou encore Thierry Binisti. 

 

 

Claire OLIER – Comédienne 

 

 Image__1_-1492520303

 

Parallèlement à son travail dans la publicité, Claire Olier fait ses débuts avec le Centre des Arts de la Scène et joue au Théâtre Essaïon en 2010 dans Les Bas-Fonds de Maxime Gorki et au Théo Théâtre dans l’Opéra des Gueux de John Gay. En 2010 elle intègre le Conservatoire d’art dramatique du 11ème où elle est formée par Philippe Perrussel. En 2012 elle joue dans la pièce Quelqu’un pour veiller sur moi de Frank McGuiness mise en scène par Marie-Line Vergnaux et dans Gamines de Sylvie Testud mis en scène par Jessica Berthe l’année suivante. En 2014, on peut la voir dans Enterrement d’une vie de jeune fille de Gilles Granouillet mis en scène par Philippe Perrussel. Elle s'essaie alors à la mise en scène avec une adaptation des Contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski puis se lance dans l’écriture et la création de La Solitude d’une autre créée en octobre 2015 au Centre Louis Lumière. A la télévision, on a pu la voir dans la série FALCO (TF1 production). Passionnée d’expression corporelle, elle pratique également la danse. Elle est par ailleurs co-fondatrice de la Compagnie Luce. 

 

 

 

Marc PATIN – Comédien 

 

Unnamed__3_-1492520342

 

Après avoir suivi le cours Myriade de Lyon sous la direction de Georges Montillier, il intègre le conservatoire du XVe puis celui du XIe sous la direction de Philippe Perrussel. Il commence alors son parcours de comédien dans de nombreux spectacles, dont les mises en scène de Christophe Véricel Hortense a dit « Je m’en fous » de Feydeau (2009) et Un Riche Trois Pauvre de Louis Calaferte (2010). Il joue en 2012 dans Quelqu’un pour veiller sur moi de Frank Mc Guiness mis en scène par Marie-Line Vergnaux et interprète en 2013 Cherea dans Caligula de Camus mis en scène par Arthur Viadieu. En parallèle, il apparaît dans différents courts métrages dont Situation étudiante d’Ingrid Conan, Le Randonneur de Guillaume Julien et Neiluj Tones, Café Crève de Neiluj Tones.   

En 2014 il joue dans Enterrement d’une vie de jeune fille de Gilles Granouillet mis en scène par Philippe Perrussel et devient assistant à la mise en scène sur Big Shoot de Koffi Kwahulé mis en scène par Marie Suran. En 2015 il joue et met en scène Iphis et Iante d’Isaac de Benserade, et joue dans Agatha de Marguerite Duras mise en scène par Maya Ernest. Il intègre pleinement cette même année la Compagnie Luce. 

 

 

Le QUOSTET – Créateurs musique 

 

 

 Unnamed__4_-1492520362

 

Cette formation de musiciens est née au CRR de Châlon sur Saône. Ils évoluent habituellement en sextet dans la formation du QUOSTET, groupe créé par Timothée Quost, jeune trompettiste de la scène bourguignonne et parisienne.  

Timothée Quost : trompette et composition. 

Loïc Vergnaux : clarinettes et composition. 

Gabriel Boyault : saxophones. 

Julien Podolak : violon, machines. 

Actuellement étudiants en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ils ont sorti cette année leur premier album. 

 

 

 

Alexandre SCHREIBER – Comédien 

 

Image__2_-1492520419

 

Comédien aux diverses facettes (clown, mime, danseur, marionnettiste) sa formation débute en 2009 à l'école de la Scène sur Saône à Lyon et se poursuit ensuite en 2011 au Conservatoire d'Art Dramatique du 11ème. Il joue dans Baal de Bertolt Brecht mise en scène par Florent Lumbroso en 2012 et dans Caligula d’Albert Camus mise en scène par Arthur Viadieu. En 2013, il part une année en Argentine, afin de se concentrer sur le travail du clown et participe à un stage intensif avec Gabriel Chamé du Cirque du Soleil. Depuis son retour, il approfondit son travail avec le Théâtre du Hibou sous la direction de Luis Jaime-Cortez et Irène Bicep et créé  des spectacles ludiques autour des sciences pour la Ville de Garges les Gonesses au sein de la Société Drôle de Science. Il  intègre en 2015 trois compagnies aux univers variés : La Cie KAMMA pour le festival Fragments 2015, la Cie Métaphore en tant que marionnettiste, et la Cie Luce pour leur dernière création : 2H14.  

 

 

 

Ludovic THIEVON – Comédien 

 

Unnamed__5_-1492520445

 

Formé au Conservatoire d’art dramatique du 11ème et lors de différents stages (clown, mime, chant), Ludovic a notamment joué dans Les justes d’Albert Camus et Dédale et Icare d’après Dario Fo, deux spectacles mis en scène par Pauline Caupenne, Le Roi nu d’Evgueni Schwartz, mis en scène par Alexandre Blazy, On va pas jouer Médée et Je vous souhaite d’être follement aimé, mis en scène par Sophie Bricaire. 

Par ailleurs, il a écrit et interprète un seul en scène (Dé)Générations. 

Actif depuis 12 ans sur la scène d’improvisation, dans les spectacles Casino  et Théâtral Suspects entre autres, il est également auteur de chroniques radiophoniques.  

Ludovic a également tourné dans une douzaine de courts et longs métrages.  

 

 

 

Arthur VIADIEU – Comédien 

 

Arthur-1492520481

 

Après un master en biologie moléculaire, Arthur Viadieu se forme à l'improvisation théâtrale avec Thomas Lierville. Il entre ensuite dans la classe d'art dramatique du conservatoire du 11ème arrondissement de Paris, dirigée par Philippe Perrussel. Il joue entretemps dans divers cabarets d’improvisation et comédies à Paris.  

Il met en scène Caligula d’Albert Camus en 2013. Dernièrement, il a joué dans Mon ami, une pièce de Gilles Granouillet mise en scène par Philippe Perrussel.  

Il joue aussi dans  J'aime le monde tel qu’il est de Jean Rock Gaudreault, mise en scène par Charlotte Baglan au sein de la compagnie des lucioles.  

Parallèlement, il se forme aux cours du soir de l’école Jacques Lecoq et à l’analyse action avec Marion Delplancke, suit des stages de masque et de clown. Il joue aussi dans divers courts et moyens métrages tels que La route du Deal  de Daniel Tonachella et Conclusions d'Alejandro Fridman.  

Il sera lors de cette saison au TGP dans la pièce Eichmann à Jérusalem de Lauren Houda Hussein mise en scène par Ido Shaked. 

 

 

Ninon DEFALVARD  comédienne

 

       

Après un passage au Conservatoire d’Orléans, Ninon Defalvard poursuit sa  formation au Studio de Formation théâtrale sous la direction de Florian Sitbon. En parallèle, elle joue dans Les Histoires d’A d’après Marivaux, Le Dragon d’Evgueni  Schwartz, Ma Solange comment t’écrire mon désastre de Noëlle Renaude dans une mise en scène de Jean-Louis Jacopin et La Ménagerie de Verre de Tennesse Williams mise en scène par Joachim Salinger. Lors d’un atelier au Théâtre de la Colline, elle retrouve Christophe Maltot et travaille avec Sharif Andoura autour de Violence de Didier-Georges Gabily. En 2013, on peut la voir dans Le début de quelque chose d’Hugues Jallon, mis en scène par Myriam Marzouki (Avignon IN) et l’année suivante, elle travaille avec la vidéaste et performeuse Lola Gonzalèz à la scène (Qui boira de ce vin-là boira le sang des copains au Centre Pompidou) et au cinéma (Winter is coming). Dernièrement, elle a joué dans Outrage au public de Peter Handke au Théâtre de La Loge dans une mise en scène de Joachim Salinger. Elle est également co-fondatrice du Collectif CRS dont le premier spectacle Avec les chiens a été créé au Théâtre Paris Villette à l’automne 2015.

 

Bob Levasseur - comédien 

 

13179367_464895360383628_3305980001533251592_n-1492598627

 

Camille Plocki - comédienne

 

14670610_10208951999051815_262095339705100990_n__1_-1492598605

 

Et enfin, Barbara Chaulet

Assistante Mise en scène qui rejoint 2h14 en tant que comédienne :)  

Barbara débute très tôt la musique et le théâtre. Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire spécialité théâtre, elle reçoit tout d’abord une formation de violoniste classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon aux côtés de Claire Bernard et Marie-Annick Nicolas ; puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse avec Gunars Larsens. Elle intègre ensuite le Conservatoire d’art dramatique du 11ème .  Son parcours successivement musical et théâtral lui permet de mener des projets mixtes comme l’écriture et la création d’un conte musical pour enfants Nora et la Fugue au FestivalOff d’Avignon 2014,en collaboration avec Roxane Isnard. En 2015, elle joue dans Tous en scène, projet inter-conservatoires au Théâtre de l’Aquarium sous la direction d’Assane Timbo et Aurélie Van Den Daele.

 

 

 

A la technique :

 

Jean-Charles Bastion – Créateur Son

Diplomé de la Femis, Jean-Charles est musicien, monteur son et mixeur de cinéma. Récemment, il a fait le mixage de Notre héritage sélectionné à la Berlinale 2016 ainsi que du long métrage Je suis le peuple, documentaire sorti en salle le 13 janvier et sélectionné à l’Acid à Cannes 2015. Il vient également de monter son studio de post-production son et musique, dans le 10ème arrondissement de Paris, avec son associé Romain Poirier : Mer/Noir.

 

 

 

 

Aleth Depeyre – Créatrice Lumière

 

Aleth obtient en 2009 un DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) Régie de spectacle vivant option Lumière à Nantes puis, en 2010, une licence d’études théâtrales à l’université de Toulouse le Mirail. Par la suite, elle étudie également le dessin, la peinture et la couleur à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Ces dernières années, elle est régisseuse au Théâtre 13 à Paris et travaille, en tournée, sur plusieurs spectacles dont Richard III (Compagnie Dramaticules) et Le Porteur d’Histoires(Compagnie Mise en Capsules). Ellecollaboreàdifférentsfestivals : Une nuit sans opéra à Aix-en-Provence et L’Ebranleuse à Toulouse. Par ailleurs, elle est éclairagiste pour des groupes de musiques, des compagnies de théâtre, danse et cirque. Elle a réalisé ainsi les lumières des spectacles La grotte (Compagnie Iatus), Kollision (Compagnie K.Bal.K), Plaine de Je de Nancy Thisse, L’Apprentissage (Rift Compagnie) et Un Beau Jour de Nanda Suc et Coralie Neuville

 

 

Deuxieme-1490355158

 

 

                                                  Il sont pas beaux les chouchous ?

 

 

 

 

 

 

                                               

Pressekiss-1492506202

 

 

 

 

 

 

                                                                   Le_bonbon-1484219034

Cette pièce parle de la vraie vie [...] Mêlant un jeu d'acteur juste et une mise en scène simple, certes mais loin d'être simpliste, elle mérite d'être vue, conseillée, appréciée.

 

                                                            Reg_arts-1484219193

Les personnages portent chacun sa croix du malaise adolescent[...] joués par les comédiens avec une vraie sincérité et une belle énergie [...]

 

                                                         Le_souffleur-1484219332

Avec cette pièce, le travail de la compagnie nous montre qu’au théâtre aussi on parle à la jeunesse et d’une très belle manière

 

                                                          Theatrorama-1484219487

« La choralité permet de percevoir le moindre infléchissement de l’action, le rythme et le souffle de chaque mot dans une urgence à dire et à être entendu. »

 

On se connait ! ?

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte, directement reversée à la Compagnie Luce, nous servira à financer une partie de cette aventure.

Nous avons établi un budget prévisionnel pour ce mois de folie et voila ce qu'il nous a dit

 

_Dépenses en lien avec les salaires de l'équipe, droits d'auteur....10500euros

 

_Communication et diffusion : affiches, flyers, dossiers, chargé de diffusion sur place....2500euros

 

_Location du théâtre, frais de régie, matériel....14000euros

 

_Hébergement pour 12 personnes sur 1 mois, nourriture, quotidien .....14500euros

 

_Transports de l'équipe et du matériel depuis Paris (2 voitures, 1 camion).....1500euros

 

_Inscription au Journal du OFF.....400euros

 

Vous l'avez compris, déplacer toute la compagnie pendant un mois pour construire l'avenir de la pièce est un vrai budget, et compléter se KissKissBankBank serait un grand soulagement.

 

Mais si l'idée et l'envie vous venait de faire exploser cette collecte et dépasser la somme fixée vous feriez de nous les plus heureux du monde et nous permettrait de partir avec toujours un peu plus de sérénité.

 

Derniere-1490355204

 

Thumb_logo_luce-1484214852
Cie Luce

La majorité des jeunes artistes (auteurs, comédiens, metteurs en scènes, musiciens, techniciens...) qui constituent ce collectif se rencontre lors de sa formation commune au Conservatoire Charles Munch (Paris XIème). C’est au cours de celle-ci que Marie-Line Vergnaux et Claire Olier collaborent une première fois avec le ... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_wp_002466-1496919492
Bonne tournée à toute la troupe, et je vous souhaite de connaître la gloire sur cette route si sinueuse !! :) Schreiby68
Thumb_default
Vous y êtes presque.....objectif pour ainsi dire atteint! Bisous
Thumb_default
Bon festival !