Partagez la fierté d'être Vigneron au cœur de la Vallée du Rhône!

Large_affiche-2

Présentation détaillée du projet

Un peu d'histoire: voici résumé en quelques étapes notre histoire familiale. Cela débute il y a 5 siècles:

 

1464-2014 : 550 ans  que notre famille cultive la vigne avec Passion au cœur de la Vallée du Rhône. Pour cet anniversaire extraordinaire et rare,  nous avons envie de partager avec vous cette fabuleuse histoire.

 

Aujourd'hui, à la tête du Domaine, les parents Bruno 53 ans ,Fabienne 50 ans et les fils  Matthieu 28 ans et Bastien 26 ans.

 

Pour ce faire nous avons décidé de vous offrir la possibilité de rejoindre l'histoire de notre domaine familial. Comment ?

 

En parrainant  un ou plusieurs pieds de vigne, de la plantation jusqu'à la première vendange. Le projet se déroulera sur 3 ans :

 

En 2010 nous avons commencé à préparer le sol de cette future parcelle par un travail de régénération de la biodiversité du sol, la fertilisation naturelle grâce à la culture d’espèces annuelles telles que le blé, l'orge et le sainfoin. Aujourd'hui le sol est prêt à accueillir la vigne , la plantation se fera entre avril et mai 2014.

 

Mai 2014, le domaine vient d'obtenir la certification HVE Haute Valeur Environnementale, qui vient récompenser notre travail tout au  long de ces années de bonnes pratiques viticoles!

 

 

1464-2014

 

 

Dsc_1289_copie

 

Dsc03341

À quoi servira la collecte ?

Cette aventure que nous vous proposons va permettre de replanter une ancienne parcelle.  Avec nous vous allez partager notre passion et notre métier sur au moins 3 ans.

 

C'est plus qu'une simple collecte, c'est avant tout une aventure humaine, le coût global de la plantation sur 3 ans représente un peu plus de 30 000€.

En contribuant à cette collecte vous allez découvrir un monde nouveau. Un monde où il faut être patient (3 ans pour obtenir les raisins), attentionner tout le soin qu'il faut apporter à ces jeunes ceps. Il faudra également composer et s'adapter aux conditions climatiques pour que la nature nous donne le meilleur des raisins possible : La base de notre métier.

 

Votre collecte servira à financer l'acquisition des ceps de vigne et leur plantation.

 

 

Sur la parcelle, nous comptons planter 2000 ceps de vignes. Le côut d' investissement sur 3 ans est de 15 euros/plant . Il comprend l'achat des plants, la plantation et l'établissement de la parcelle (c'est à dire : la 1ère année, les tuteurs et le palissage : les piquets et les  fils releveurs pour établir la vigne).

 

C'est un projet à long terme en effet , les ceps que vous parrainez  seront toujours là dans une quarantaine d'années et vous pourrez toujours venir les admirer.

 

Ainsi vous contribuerez vous aussi au maintien de nos paysages, à l'encépagement  diversifié de notre vignoble et enfin à la création d' une cuvée inédite. Cette collecte de fonds vous permettra de mieux appréhender la réalité des petits domaines familiaux qui composent la majorité du tissu viticole Français.

 

Si nous dépassons l'objectif, le reste de la collecte servira à établir d'autres parcelles que nous souhaitons planter.

 

Affiche-projet-plantation3

 

Dsc06972

 

 

Dsc03412

 

Pourquoi contribuer?

 

Voici quelques raisons de contribuer au projet.

Premièrement vous contribuer au maintien d'une l'agriculture locale et responsable, favoriser l'émergence des circuits courts par la vente directe et l'oenotourisme sont deux axes qui nous tiennent à cœur sur le domaine.

 

Deuxièmement vous devenez bâtisseur des paysages de notre région. En effet sur notre appellation de Grignan-les-Adhémar, situé au cœur de la Drôme provençale, l'activité viticole à connu ces dernières années une crise sans précédent plus de la moitié des vignes ont disparu. Cette crise est maintenant derrière nous. nous devons pour nos génération futur rebâtir ce vignoble. la pression immobilière est forte dans la région il est dommage de voir bâtir sur des terroirs exceptionnels des villas ou transformé en zone de friche.

 

Troisièmement il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans la durée, votre participation portera ces fruits bien au delà des 3 ans dans trente ou quarante ans les vignes et donc votre investissement sera palpable.

 

Quatrièmement ce projet peut être un véritable cadeaux à un proche pour célébrer un anniversaire ou naissance en 2014 avec un cadeau vraiment original.

 

Si vous souhaitez encore plus de détails, sur nos pratiques culturales ou tout autres sujet, nous sommes à votre disposition.

 

 

Thumb_logofbook
Mrwine1464

Avec qui vous vous engagez ? Nous sommes quatre membres d'une même famille (les parents et 2 frères) sur le domaine. Deux s'occupent de la production et deux ont en charge la partie commerciale du domaine (et oui il en faut!) Nos vins sont en grande partie distribués par vente directe (plus de 52% cette année, l’objectif étant d'atteindre les 100%). Nous... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Quelle Région?

Nous sommes dans une des plus belles région de France: La Drôme Provençale. 7skilométres nous séparent du château de Grignan où résida la Marquise de Sévigné lors de visite à sa fille.

Notre région possède une culture viticole depuis le Vème av JC.

Aujourd'hui nous sommes au coeur de la vallée du Rhône ou autrement nommé par Mr Dussossoy "la Vallée du Rhône Équatoriale" entre le Nord et le Sud.

Les Vins que nous produisons sont des vins AOP Grignan-Les-Adhémar, jeune appellation apparu dans les années 70 en plein renouveau et plein de dynamisme.

+ Date de plantation

La date de plantation doit avoir lieu pendant le printemps l'idéal juste après les Saint de Glaces (les11,12 et 13 mai) Pour éviter d'éventuel geler tardive qui ruinerait les jeunes vignes. C'est pour cela que nous devons au plus vite réussir la collecte ensemble afin de planter à temps.

Derniers commentaires

Thumb_default
Voilà, c'est fait ! Vous ne pourrez pas dire que je n'ai pas participé, nom d'un picrate !
Thumb_iphone_papa_175
Pour famille ROZEL and CO , j ai toujours apprécié les qualités professionnelles dont vous faites preuve ,par vos efforts fournis au quotidien . Depuis le début , vous vous montrez à la hauteur de votre métier , en espérant une longue aventure ,BRAVO ,vivement 2018
Thumb_logofbook
A très bientôt alors sur le domaine.