Aidez nous à réaliser une captation sur le festival d'Avignon de notre nouveau spectacle jeune public "3 little cochons and the loup".

Large_3littlecochons_prog_coin_de_la_luneimage

Présentation détaillée du projet

Il était  une fois un loup un peu fainéant, n'aimant pas l'école et qui préférait traîner dans la forêt. Rien ne l'intéressait, toujours prêt à faire des bêtises.  Un jour, alors qu'il s'ennuyait, comme d'habitude, il entendit du bruit… insolite…qu'est ce que ?…  De la trompette, du sax, du jazz, du rap, des voix, qui se rapprochent ? Il se cacha pour observer… car vous le savez tous et lui le 1er : “tout le monde a peur du loup" et il vit arriver…3 cochons ! Le loup les épia pendant la construction de leurs maisons, toutes plus bizarres les unes que les autres…Univers vidéo, effets 3D, spectacle musical à écouter et regarder comme une bd en live de 6 à 106 ans (lunettes fournies à l'entrée)

Dsc09410

 

 C'est en dépit de bien des règles que ces 4 personnages raconteront à leur sauce cette histoire des trois petits cochons sur une musique originale des Heavy Fingers.

« Sachez que les rencontres, sont un bien précieux

Qu'elles vous ouvriront l'âme, vous rendront curieux »

Ludovic Vernu

 

Stephanebaquet

Stéphane Baquet : texte et mise en scène

« En lisant les contes traditionnels pour mes enfants, je me suis surpris à les raconter en rajoutant des personnages et des situations de la vie actuelle. Il me manquait donc quelque chose. J’ai ressenti ce besoin de leur raconter des histoires qui parlent de sujet d’actualité, des histoires qui peuvent leur servir à comprendre et à exorciser leurs peurs ou leurs incompréhensions. Vaste débat et multiples sujets de réflexion. J’ai voulu créer un conte moderne musical, adapté du conte populaire « les 3 petits cochons » afin de faire réagir les petits comme les grands, il s’est transformé en spectacle familial harmonisant de nouvelles situations, mêlant musique originale, comédie, humour et nouvelles technologies de vidéo en 3D. Le loup est le narrateur et raconte son histoire : C’est lui le héros de ce conte. Représentant l’ado en quête de valeurs en pleine détresse familiale, cherchant à se faire aimer, et jaloux des autres, il s’exprime par la violence cherchant à détruire plus qu’à construire. C’est le loup des temps modernes. Mais détruire quoi ? Cette notion des 3 maisons amènent dans cette nouvelle version  l’acceptation de ces 3 passages de transformation : de l’enfance à l’adolescence jusqu’au futur adulte. Tout naturellement m’est venu l’envie d’associer ces 3 évolutions  avec les  thèmes suivants :

la maison des mots : l’illettrisme,  la maison des gourmandises : l’obésité et la mal bouffe,  la maison des mondes : Le développement durable  

Le loup rebelle va être confronté  à son destin. Ce bouleversement lui fera prendre conscience que pour se transformer il faut savoir renoncer. Je souhaite que ces sujets de société actuelle, traités avec humour et légèreté donnent à cette histoire un sens et une réflexion. La volonté d’associer de nouvelles écritures artistiques telles que : création vidéo en 3D, texte adapté, musique originale et MAO, me permet un imaginaire sans limite.

 

Maisondesmondes620376

 

Argumentaire quant au choix de création numérique

Nous avons voulu créer des éléments scénographiques pour accompagner nos personnages dans des univers du conscient et de l’inconscient. Pour cela,  nous avons trouvé en XLR Project un partenaire de choix pour la création de vidéos et d’effets spéciaux.

Le choix : Il existe 4 sortes de 3D. Il y a la 3D stéréoscopique, également connu sous le binoculaire, puis la 3Pulfrich 3D  qui est une forme de pseudo-stéréoscopique qui utilise un temps de retard entre les yeux pour que chacun voit une image légèrement différente, car la vidéo est lue à travers les lunettes 3D screen . Egalement la TV 3D Yeux est un type de 3D  qui utilise "profondeur de champ". Et enfin la chromadeph 3D  qui s'appuie sur les différentes longueurs d'ondes de couleurs différentes. Le rouge ayant une longueur d'onde plus courte, le bleu fait paraître plus loin que le rouge, le vert plus loin que l'orange, etc  En utilisant des couleurs différentes les prismes sont interprétés par l'esprit comme étant à des distances différentes, en fonction de la longueur d'onde optique.  L'avantage est que des images tridimensionnelles et le texte peuvent être créés simplement en combinant des couleurs opposées. L'inconvénient est d'avoir un prisme dessus de chaque oeil et que les images doivent être spécialement créé pour incorporer les combinaisons de couleurs appropriées.

 En faisant des essais, nous avons choisi la chromadeph qui correspondait à nos besoins avec cette obligation de marier la lumière, la vidéo  et le déplacement des artistes sur scène. Le travail de recherche très spécifique a commencé :

Un 1er travail sur maquette a été réalisé. A l’intérieur d’une maquette un cube avec une scène et des personnages en carton. 3 couleurs primaires le rouge, le vert et le bleu car on peut jouer avec la lumière.

Mettre toute la scène en 3D ; il ne s’agit plus de mettre l’écran mais il faut également intégrer les comédiens et les décors (comme par exemple une porte) , qu’avec la lumière on peut faire avancer ou reculer.

Puis l’étude s’est portée sur le support de projection :

Il faut un vidéo projecteur grande puissance et projeter sur un tulle métallisé, (étude de plusieurs supports de projection)

Enfin les lunettes qu’il faut de bonne qualité (soit en carton, soit en plastique car nous sommes en cours d’essai) qui ne font pas mal aux yeux et garder quelques heures sans maux de tête car le spectacle s’adresse au jeune public

On travaille en mettant des lunettes et on fait croire que les différents plans bougent. Quant on met les lunettes le bleu est au fond, le vert est au milieu et le rouge est devant.

Au cours de nos résidences dans des théâtres, nous avons vu en direct ce que cela peut donner : Jeux entre vidéo, lumière, positionnement des comédiens et image projeté, travail de mise en place de ces éléments qui sont virtuels. On peut ainsi, en faisant des essais avoir une technique qui permet le déplacement en avant et arrière et non de droite à gauche des comédiens. On leur demande donc d’être très pointus sur les déplacements.

Il s’agit de mettre en lien l’histoire et la 3D ; on est proche de la réalité augmentée

grâce aux couleurs.

 

 

Dsc_0635

Arnaud Jourdy des Heavy Fingers : Ecriture musicale et programmation MAO

Création musicale sur 3 thèmes : classique, jazz et musique du monde. Recherche de programmation MAO afin de mixer la musique live et de l’enrichir par de la MAO

 

 

Nicoticot1

Nicolas Ticot de XLR PROJECT : Création vidéo et 3D avec un univers BD

 Pour cela XLR project a décidé d’utiliser des outils  vidéo 3D pour une création inédite en chromadeph permettant de proposer ce spectacle vivant comme une BD grâce à une création graphique, des animations d’images, qui se déroule devant les yeux des spectateurs équipés de lunettes.

 

Biographie des artistes

   Photo200200

Heavy Fingers : Manuel Fillat, Ludovic Vernu, Arnaud Jourdy, Jacques Ponthus

Heavy Fingers regroupe quatre musiciens qui jouent ensemble depuis près de vingt ans sur de nombreuses scènes ouvertes au jazz, que ce soit des festivals ou des centres culturels. Ils créent leur compagnie en 2005,  porté par l’envie de faire partager leur passion aux enfants dès le plus jeune âge. Depuis, ils tournent en France et en Europe avec différents spectacles : « Jamm », « Pierre and the Loup ». Et bientôt « Les 3 little cochons…and the loup ». Cette fois c’est Ludovic Vernu (trompettiste) qui les accompagne dans cette  nouvelle aventure.

 

Nous avons reçu le soutien de la spedidam sur ce projet et les en remercions

 

Spedidam

 

 Des partenaires privés nous ont également aidé. Un grand merci à :

Boucheries_andr_AcmLogo-algamVandorenYanagisawa

 

Sans oublier "JS Musique", notre magasin préféré sur Lyon.

Notre éditeur "Editions Eponymes" pour la sortie de notre cd et qui serait prêt à nous suivre pour l'élaboration d'un DVD.

 

Un grand merci également à :

- l'Espace Albert Camus de Bron (69)

- Théâtre Le Lissiaco de Lissieu (69)

-Théâtre Acte2 de Lyon (69)

- Théâtre La Luna d'Avignon (84)

 

Nous renouvelons notre partenariat avec la Fédération des centres sociaux du Vaucluse dans le cadre de :  "les mercredis c'est permis". Des ateliers seront  mise en place en collaboration avec l'équipe des centres sociaux, puis la visite des enfants et jeunes au théâtre le mercredi.

 

 

NOUVELLE CREATION  JEUNE PUBLIC PRESENTEE AU FESTIVAL D'AVIGNON A PARTIR DU 4 JUILLET 2014 AU THEATRE AU COIN DE LA LUNE

24 rue Buffon 84000 Avignon – Tél +33 (0) 4 90 39 87 29 - www.theatre-aucoindelalune.fr

 

Affiche_off_2014

À quoi servira la collecte ?

Nous évaluons cette création jeune public à un coût de 50 000 €, ce qui est un investissement et une prise de risque énorme pour une compagnie comme la nôtre ayant pour objectif principal la découverte d'univers musicaux au jeune public.

Sans nos partenaires, l'aventure n'aurait jamais existé.

 

Nous avons encore besoin d'un coup de pouce :

 

Pour cela il nous manque une captation du spectacle que nous souhaiterions réaliser durant le festival d'Avignon

 

Si nous dépassons ce budget, soyons optimiste..., notre projet suivant est de traduire le texte et ainsi pouvoir le jouer dans les pays anglo saxons.

 

Merci à tous ceux qui croient en nous par avance.

 

Thumb_avatarkiss
les doigts lourds

Le groupe Heavy Fingers est un quatuor de saxophonistes issu du conservatoire de Lyon qui a multiplié les projets et les distinctions en musique classique, jazz ou spectacles musicaux. Après 10 ans de concerts avec des compositions originales pour quartet de saxophones, les Heavy Fingers s’étoffent d’une rythmique afin d’explorer de nouveaux espaces... Voir la suite