Financez la 38ème SN du PEJ-France. Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet, quelques euros peuvent faire la différence !

Large_final_blanc_kisskiss-1425332357

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous ?

 

 Nous sommes une équipe de 12 lycéens de premières et de terminales au lycée internationale Auguste Renoir à Limoges.

Ce qui nous a réunit ? : le PEJ (Parlement Européen des Jeunes), cette association fait qu'aujourd'hui, nous sommes ensemble, pour réaliser ce projet sur lequel nous travaillons depuis maintenant quelques mois.

Dans le langage du PEJ nous sommes des "orga".

 

Normal_team_orga-1424464429

 

 

D'où vient ce projet ?

 

Neuf d'entre nous, les terminales, ont été sélectionnés l'année dernière pour participer à la 36eme session nationale du PEJ France qui se déroulait à Terrasson, à cette occasion ils ont été sélectionnés pour la session internationale à Kiev. Mais suite aux évènements se déroulant en Ukraine, elle a été annulé.

Quand on est sélectionné pour la session internationale, nous devons organiser à notre tour la session nationale suivante. 

Voilà d'où vient notre projet.

Il occupe une grande partie de notre temps, et il nous tient à cœur.

 

Qu'est ce qu'est le PEJ ?

 

Logo-pej-1425331649

 

UNE ASSOCIATION DE JEUNES POUR LES JEUNES PAR DES JEUNES, depuis 1994

 

Le Parlement Européen des Jeunes - France (PEJ-France) est une association d’éducation à la citoyenneté européenne de loi 1901, non partisane et à but non lucratif. Le PEJ-France est membre d’un réseau européen de 38 pays qui partagent la même mission : promouvoir la citoyenneté européenne partout en Europe. Fort de son réseau international, le PEJ favorise les rencontres interculturelles entre jeunes de 15 à 25 ans et sensibilise aux en- jeux européens.

 

Depuis sa création, le PEJ-France s'attache à faire participer les jeunes de 16 à 25 ans à la construction de l'Europe et au débat public européen lors d'événements qui refusent toute connotation politique partisane. L’association organise des simulations parlementaires, sur le modèle des sessions du Parlement européen aux niveaux régional, national et européen. Ces sessions constituent de la sorte une occasion unique donnée aux jeunes de s'ouvrir à leurs voisins européens dans un esprit de tolérance et d'échange, tout en s'impliquant dans le processus démocratique. L'association, agréée Jeunesse et Éducation Populaire et Complémentaire de l’Enseignement Public, a pour mission d'instruire les jeunes sur le fonctionnement et les enjeux des institutions européennes et de les sensibiliser aux débats d'opinions sur les questions et les enjeux actuels de l'Union européenne. L’association véhicule aussi des valeurs d’accessibilité et de diversité, en excluant toute forme de discrimination

 

Le Parlement Européen des Jeunes promeut dans l'ensemble de ses actions quatre valeurs fondamentales, devenues les "piliers" de l'association :

- la citoyenneté active

- l'échange culturel

- l'esprit d’initiative

- la formation et l’éducation des jeunes

 

En quoi consiste ce projet ?

 

10404168_1592311157664709_4409622984482026918_n-1425331705

 

Du 20 au 22 Mars, nous accueillerons pour 3 jours magiques 140 personnes venus de toute la France et pas seulement métropolitaine (DROM-COM), et de l'Europe.  

Pendant ces 3 jours, les participants vivront plusieurs temps forts :

 

- Le Team Building : première étape d’une Session Nationale, le Teambuilding est un ensemble d’activités physiques et ludiques qui favorisent la dynamique de groupe. Le teambuilding permet aussi d’introduire les règles du débat aux jeunes en intégrant la notion d’écoute et de communication. 


 

- Le travail en commission : étape centrale de la session, les participants répartis en commissions de travail vont devoir répondre à une problématique donnée. Le but de cette étape est de tirer un ensemble de propositions communes qui répondent à la question posée. Les débats et échanges sont encadrés par un président de commission : il doit veiller au bon déroulement des débats et faciliter le consensus au sein de la commission.

 

- L’Assemblée plénière : une fois le travail en commission terminé, les délégués se retrouvent en Assemblée plénière pour présenter leurs résolutions et les mettre au débat. A la fin de chaque tour de débat, les résolutions sont mises au vote. Les résolutions sont ensuite présentées au Parlement européen et au gouvernement français ainsi qu'à d'autres organismes partenaires. Même s'il est vrai que le Parlement européen a abordé des sujets, voire repris des idées débattues au sein du PEJ, l'objectif principal n'est pas d'exercer une influence politique mais bien d'offrir une expérience éducative unique à chaque participant.

 

- Activités sociales et culturelles : de nombreux événements animent la Session Nationale et permettent ainsi les rencontres et les découvertes culturelles. Le Village culinaire européen (« Eurovillage ») est l’occasion de présenter les spécialités culinaires et la culture de pays européens. Des visites de la ville d’accueil sont aussi organisées pour apporter une touche locale.


 

Nous avons à cœur de rendre cet événement unique et enrichissant pour ses participants, et de les sensibiliser à la citoyenneté européenne, tout en les rendant conscients et concernés par les enjeux de l’Union Européenne.

 

De notre coté (celui des orga), notre rôle est d'organiser la session dans son intégralité, de la logistique, au logement en passant par les repas et bien entendu le financement. C'est très enrichissant pour nous car nous apprenons à démarcher des partenaires, à prendre contact avec des élus de notre région et à travailler en équipe le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant.

 

Selon nous, la plus belle des récompenses serait sans aucun doute, le sourire sur le visage de nos participants. Ce sera, pour nous, la certitude que nous avons réussit. On compte sur vous ! 

 

 

 

 

 

 

     

   

   

 

À quoi servira la collecte ?

Ce projet demande un autofinancement important, nous avons donc démarcher des partenaires et des sponsors.

Notre budget prévisionnel s'élève à 6000 euros. Ce budget comprend la restauration, le transport des participants et le budget logistique.

Afin d'offrir la meilleur des sessions aux participants (ils le méritent) nous avons pensé à kisskissbankank.

 

Nous demandons donc votre aide à hauteur de 400 euros.

 

Si nous dépassons les 400 euros ?

 

(danse de la joie)

 

Chaque euros de plus servira à financer le reste de la session. Afin de leur faire vivre un moment magique dont ils se rappelleront longtemps. Énormément plus de 400 € ?! Nous nous engageons à rembourser les frais de déplacements pour les délégations (Avec une priorité pour les délégations des Drom-Com) et nous formerons de futurs orga, pour qu'il y ait plus de sessions dans la région et ces alentours !  

 

Le délai imposé est très court, mais nous avons du faire face à l'attente des réponses de nos partenaires ! 

 

Nous vous remercions d'avance, pour votre compréhension et votre engagement !

 

Thumb_team_orga-1424464429
L'équipe d'organisateurs

Nous sommes jeunes, beaux, musclés, déterminés et accessoirement nous sommes ... 12 lycéens de premières et terminales. Et cette année, nous sommes orga chez nous, à Limoges pour la 38ème session nationale du PEJ-France.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo ! bon courage Nina
Thumb_default
En vous souhaitant une belle réussite à votre projet.
Thumb_default
Superbe initiative et tellement enrichissant pour tous ces jeunes . Félicitations à tous et bon courage !