Aidez-nous à mettre en place un projet exceptionnel d'ateliers créatifs numériques accessible à TOUS les enfants! #numerique #diversité #kids

Large_new_logo_3d_mo_m_copie-1458060830-1458060866

Présentation détaillée du projet

Introduction :

 

COMMENT EST NÉ LE PROJET ?

 

Le progrès technologique, Internet et les nouvelles technologies ont envahi nos foyers, créant de nouveaux usages, et une nouvelle génération, ultra connectée, communicante et créative est née : les « digital natives ». 

 

Cependant, aujourd'hui deux constats sont sans appel :

 

- 1er constat : bien que les nouvelles technologies fassent partie de notre quotidien, beaucoup d'enfants et d'adolescents en sont éloignés et n'y ont pas accès - soit à cause de leur handicap (moteur, mental, sensoriel), soit par manque de moyens financiers au sein du foyer.

 

- 2ème constat : les enfants et adolescents qui en ont accès (ces fameux jeunes technophiles) sont souvent passifs face aux ordinateurs, tablettes etc., alors même que la maitrise des nouvelles technologies et de la programmation sera essentielle pour leur avenir.

 

Notre projet a donc pour ambition de favoriser l'accès à une nouvelle technologie, de rendre nos enfants actifs devant l'ordinateur, leur transmettre l'art d'être créatifs et innovants avec les nouvelles technologies, leur communiquer l'envie d'apprendre en s'amusant afin de favoriser leur épanouissement social et intellectuel !

 

QUEL EST NOTRE PROJET ?

 

New_logo_3d_mo_m_copie-1458061048

 

Notre projet 3D Môm' repose sur la volonté de favoriser l'épanouissement social et intellectuel des enfants et des jeunes (âgés de 6 ans à 17 ans) en situation de handicap physique/ social et valides, en situation de fragilité, en proposant l'accès à un loisir révolutionnaire : la création et l'impression 3D.

 

Curieuse, fascinante, efficace, l'imprimante 3D permet de passer de l'objet virtuel à l'objet réel. Elle suscite un intérêt croissant des plus jeunes, mais n'est malheureusement pas accessible à tous, notamment en raison de son coût très onéreux.

La fragilité de notre jeune public est liée à leur handicap physique, leur environnement social, à des troubles freinant leur développement et leur épanouissement, ou encore à des difficultés économiques.

 

Notre projet se distingue de ceux proposés par le secteur marchand car il est accessible : nous proposerons selon une pédagogie adaptée à chaque personne en prenant en compte son handicap, sa particularité, ses envies, ses aspirations, par des mots et des exemples simples, des démonstrations ludiques qui apprennent aux enfants et jeunes les étapes de réalisation et de conception de l'objet sur imprimante 3D à partir d'un logiciel 3D.

Une fois initié à la conception en 3D, chaque enfant choisit et fabrique un objet avec lequel il repartira chez lui.

 

3D môm' répond à un réel besoin en terme d'accès à l'offre culturelle et numérique de façon adaptée sur le territoire alto-séquanais.

==> Nous souhaitons en effet proposer une offre alternative sur le marché des activités extra-scolaires et combler le retard de l’éducation dans le numérique  : explorer, imaginer, créer et innover grâce à un l’ordinateur et des outils 3D deviendra simple comme un jeu d’enfant !

 

L'accès à la création et l'impression 3D est selon nous pour chaque enfant et chaque jeune :

- un levier pour l'accès à l'autonomie

- une aide à la sortie de l'isolement

- un outil éducatif majeur

- une dynamique dans le parcours qui mène à l'épanouissement social et intellectuel

 

 

QU'EST-CE QU'ON APPREND DANS NOS ATELIERS ?

 

Notre projet de création numérique couvrira les thèmes suivants :

- La notion d'objet

- Les formes

- Les matières

- Le dessin 3D

- L'impression 3D

 

L'impression 3D : l'imagination comme seule limite ! 

 

L’impression 3D ou la fabrication additive est un ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d'un modèle numérique 3D.

 

Moza_que-1425917789-1458049908

 

La fabrication des objets au sein de notre projet utilise une technologie d’impression 3D qui se démocratise partout dans le monde (technologie FDM par dépôt de fil) : le potentiel du projet est donc très important grâce à la puissance du numérique et à la démocratisation de cette technologie.

 

Le sens du toucher et l'impact social

 

Dans notre société, le toucher a tendance à être mis de côté, au profit de la vue. Ce sens est pourtant le premier à se développer chez le fœtus, et le premier accès au monde des jeunes enfants. Selon certaines études, l’enfant, jusqu'à 12 ans environ, est avant tout un apprenant kinesthésique : le toucher, plus que tout autre mode d’acquisition de sensations définit notre sens de la réalité, alors que bien souvent, on nous demande de « toucher avec les yeux », dans les musées par exemple. Dans une société de l’image où la communication sociale est hyper-visuelle, notre projet 3D Môm' encourage aussi l'enfant à ré-apprendre à toucher  pour appréhender le monde comme nous ne l’avons jamais vu.

Depuis presque toujours, et notamment pour les personnes déficientes visuelles, le toucher est une modalité sensorielle qui peut se substituer à la vision. Le sens tactile aide donc à se représenter le réel, à transmettre des savoirs, et peut rassurer les personnes aveugles en leur fournissant des informations sur leur environnement.

 

Les pièces en 3D présentent un grand intérêt par rapport aux dessins en relief dans la représentation mentale : la 2D restera toujours une abstraction d’une réalité en trois dimensions, tandis que le volume peut être appréhendé spatialement par le mouvement des mains sur l’objet.

 

 

Dans un environnement chaleureux, les enfants et les jeunes pourront apprendre et progresser en confiance. Notre intervenant et les bénévoles de l'association seront là pour les accompagner dans la conception et réalisation de leurs projets. Ils s’appuieront sur une approche ludo-pédagogique adaptée aux enfants et aux jeunes.

 

Nous souhaitons leur transmettre notre passion pour la création 3D, notre expertise des outils et notre savoir-faire… mais également leur montrer que l’on peut être créatif et innovant tout en s’amusant.

 

Au terme des séances, chaque enfant et chaque jeune aura acquis :

- la connaissance et la manipulation du logiciel 3D (les notions de création en volume par assemblages de formes simples seront acquises)

- la connaissance de la technique d'impression 3D (utilisation de l'imprimante et des matières polymères)

 

Chaque bénéficiaire se rendra compte que les possibilités de création en 3D sont infinies et utilisables dans tous les domaines.

 

 

Programme en fonction de l'âge :

 

Pour les 6/ 9 ans (les plus petits) : découverte ludique de l'impression 3D et de la création virtuelles d'objets + Réflexion autour des questions suivantes : qu'est-ce qu'un objet ? qu'est-ce qu'une forme ? qu'est-ce qu'une matière ? pourquoi différentes matières ?

 

Pour les 10/ 17 ans : Initiation à la manipulation du logiciel 3D et découverte de l'impression 3D, des outils de création - Création et impression d'objets simples et ludiques.

 

Exemple de dérouler pour une session :

Durée : 2 heures/ séance

 

Personnes mobilisées : un intervenant plasticien numérique spécialisé dans la modélisation, la création et l'impression 3D + 3 bénévoles pour l'encadrement.

 

Sujets : Réflexion : Comment les objets sont fabriqués ? La notion d'objet, des formes et des matières. Exemples et manipulations. 

 

Illustrations et manipulations : objets du quotidien et différentes matières

Démonstration de la création d'un objet simple sur un logiciel. Intervention de chaque enfant, chaque jeune sur l'objet pour le personnaliser + travail sur l'imprimante 3D avec leur création.

 

 

 

Conception et impression d’objets 3D

 

S’amuser à concevoir des objets en 3D avec Tinkercad ...

 

Tinkercad-1457519409

 

... & les imprimer sur une imprimante 3D !

 

Imprimante_3d-1457448779

 

 

QUI PEUT PARTICIPER À NOTRE PROJET ?

 

Public_3d_mom-1457518759

 

3D Môm' est accessible à tous les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans - en situation de handicap ou pas : nous accueillons les enfants et les jeunes fragilisés, défavorisés, les petits curieux, les passionnés d’informatique, les inventeurs en herbe, les fanas de dessin, les geeks, les artistes, les « je m’ennuie » et autre « j’sais pas quoi faire »… bref tous ceux qui ont envie d’expérimenter, d’échanger, de créer, d’apprendre et surtout de s’amuser avec le dessin et l'impression 3D !

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

Pour répondre aux besoins de chacun, nous avons imaginé une formule :

Formule "à la carte" souple & flexible, idéale pour participer à l'atelier pendant toute l’année. Une participation financière est demandée en fonction de la possibilité de chaque famille.

 

Les ateliers seront ouverts le mercredi et le samedi en fonction du nombre d'inscrits.

Les enfants pourront venir quand ils veulent et apprendre ce qu'ils veulent ! Nous voulons leur offrir, à travers notre approche ludo-pédagogique, les clés pour leur avenir et leur permettre de réaliser leurs projets.

Nous organiserons également des stages pendant les vacances scolaires.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

10806342_1382373772085283_8203553356672138023_n-1457518292

 

Sylvie SANCHEZ - Fondatrice & Directrice artistique de Créative Handicap

 

Fondatrice de Créative Handicap, je progresse dans mon parcours artistique depuis quinze ans, au travers de projets culturels, solidaires et citoyens que je mène avec des personnes en situation de handicap ou pas souhaitant s’exprimer et partager. Mon objectif est de réunir des personnes en situation de handicap et valides, de favoriser les échanges afin de faire connaître et re-connaître les possibilités de chacun. Chaque personne, à travers la maîtrise de nombreuses disciplines artistiques et l’appréhension d’outils d’apprentissage différents élaborés en commun, se re-construit et construit ensemble. Chacun, par sa richesse et sa différence, apporte beaucoup à l'autre. Je veux que ce projet réunisse ces différences pour créer une synergie, et que chacun en tire un bénéfice.

#education #numérique #enfants&ados #diversité #partage

 

Weber-1457453039

 

Christophe WEBER - Plasticien numérique

Plasticien numérique, consultant et collaborateur d’un FacLab, je suis aussi créateur d’œuvres numériques et installations pour l’art contemporain. J' explore et applique la programmation informatique, le design et la fabrication pour toutes mes réalisations artistiques.

J'interviens auprès d'enfants, adolescents et adultes en leur faisant découvrir la technologie révolutionnaire qu'est l'impression 3D.

#numerique #solidaire #kids #logiciellibre #tech

 

OÙ EST-CE QUE ÇA SE PASSE ?

 

La_fabrique-1457453729

 

L'atelier de Créative Handicap (situé Place des Victoires à Asnières-sur-Seine) sera un lieu de création numérique accessible. Cet espace d’apprentissage sera aussi un lieu de vie, favorisant la création et le partage, dans une ambiance décontractée - un lieu d’accueil dédié aux nouvelles technologies où les enfants et adolescents pourront collaborer, créer, échanger et progresser en confiance.

 

Nous souhaitons que ce lieu bénéficie d'équipement à la pointe des nouvelles technologies afin de permettre aux enfants de progresser sur du matériel, ordinateurs et logiciels modernes afin d'en faire un lieu exceptionnel où les enfants et les jeunes pourront révéler tous leurs talents !

 

Aidez-nous à équiper ce lieu exceptionnel, pour en faire une expérience numérique inoubliable pour les enfants et les adolescents !

 

 

Contacts

 

Association Créative Handicap

11 Place des Victoires, 92600 Asnières-sur-Seine

Tel : 01 72 61 02 63 - @ : www.creativehandicap.org

 

Fondatrice et Directrice Artistique

Sanchez SYLVIE - s.sanchez@creativehandicap.org -

06 68 89 57 55

 

NOS RÉFÉRENCES :

 

Nos_references-1458051233

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de votre aide pour équiper l'atelier et pour acquérir les premiers composants du KIT de base en matériel informatique et en équipement pour création 3D :

 

- ordinateurs portables (1100€)

- scanner 3D (330€)

- (L'imprimante 3D étant déjà financée par un partenaire privé).

 

Kit_3d-1457610689

 

Ce qui permettra aux enfants d'apprendre dans de bonnes conditions.

 

SI LA COLLECTE DÉPASSE LA SOMME DEMANDÉE ? ...

 

...Et on espère qu'elle le sera !

Nous pourrons investir dans du matériel informatique supplémentaire & acheter un kit complémentaire pour nos bénéficiaires ce qui optimisera d'une part notre capacité d'accueil et d'autre part le développement du projet.

NOUS SOUHAITONS EN EFFET QUE CE PROJET BÉNÉFICIE À PLUS DE 50 ENFANTS ET JEUNES DÉFAVORISÉS.

 

Kit_complementaire-1457610669

 

 

 

Notre calendrier prévisionnel d'application du budget :

 

1) Fin de la collecte : 27 mai 2016

2) Commande et achats du matériel informatique : Début juin à mi- juin 2016

3) Aménagement de l'atelier & Installation du matériel : du 15 juin 2016 au 15 juillet 2016

4) Diffusion / Plan de communication : de mai 2016 à septembre 2016

5) Lancement du projet : Fin septembre - Début octobre 2016

 

 

N'oubliez pas de partager ce projet - AVEC LA MENTION #3DMÔM' -  auprès du plus grand nombre, votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues... c'est gratuit et en plus ça nous donne plus de chances d'atteindre notre objectif !

 

Merciii-1457619797

Thumb_logo_ch_kiss_kiss-1457347857
Créative_Handicap

Fondée en 2004, l'association Créative Handicap est une association loi 1901 qui a pour objet de mettre en œuvre tout ce qui peut concourir à l'insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap et valides, au travers de l'art et notamment grâce à la pratique des arts plastiques. Depuis 11 ans, l'association contribue... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ravie de cette victoire!!!
Thumb_logo_ch_kiss_kiss-1457347857
Merci de votre soutien Isobel28 :) !!
Thumb_default
Beau projet ! bravo ....