Nous voulons partir à Gon Boussougou (Burkina Faso), sensibiliser des enfants au respect de l’environnement et à la gestion des déchets.

Large_15078832_1214495621929933_8091983713819475365_n-1491904017-1491904047

Présentation détaillée du projet

 

                                                             Cgb-1489172885

 

 

L’association Chaponost Gon-Boussougou a été créée le 18 septembre 2014 pour animer le projet de coopération entre Chaponost et Gon-Boussougou.

Dans le cadre de cette relation de partenariat entre les communes de Gon-Boussougou et de Chaponost elle contribue à l’animation du territoire, à la mobilisation des différents acteurs et à la mise en œuvre des actions.

Selon les axes de coopération définis, l’association élabore des projets afin d'amplifier les échanges entre les 2 villes et de contribuer au développement de Gon-Boussougou.

Par exemple Les projets en cours sont :

-         L’Assainissement des Eaux : Un axe fort de la coopération est l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement.

-         Le Recyclage des sachets plastiques : Dans le cadre du partenariat avec Gon-Boussougou et de la politique environnementale de Chaponost, un projet de sacs réutilisables s'est monté à Gon- Boussougou.

-         Des forages : Un premier forage à pompe manuelle pour une école.

 

 

  800px-logo-compagnons-1489172952

 

Photo__quipe-1489173131

 

Nous sommes « les Rosaces », une équipe compagnon du groupe Scouts et Guides de France de Chaponost.

Un compagnon est un jeune de 17 à 20 ans, qui prépare un projet solidaire en 2 ans. Notre équipe est composée de trois garçons et une fille, Manon, Baptiste, Mehdi, Thibault. Nous sommes âgés de 18 ans.

 

 

 

Manon-1489172971

 

Manon : Je prépare actuellement le concours infirmier. Cela fait maintenant 10 ans que je fais du scoutisme.

Le fait de créer un projet de solidarité est quelque chose qui m’attire énormément. De plus la rencontre et l’aide à autrui sont présents dans ce projet. 

 

 

Baptiste-1489171276

 

Baptiste : Je suis en terminale professionnelle en section électrotechnique. Je suis scout depuis 11 ans.

Ce projet me tient vraiment à cœur, car j’ai une réelle envie d’aller à la rencontre de nouvelles personnes ainsi que de découvrir une nouvelle culture. 

 

 

Moi-1489173428

 

 

Mehdi :  Je suis actuellement en bac professionnel Énergétique et Climatique, plus tard je voudrai devenir agent de Police. Je fais du scoutisme depuis 8 ans.

J’ai décidé de participer au projet compagnon car cela me permet d’être un jeune adulte engagé et de pouvoir rencontré de nouvelle culture.

 

 

 

 

Thibault-1489173629

 

Thibault :  Je suis actuellement en 1ere année de droit pour devenir agent de Police. Il s’agit de ma 9ème année scout.

Si je fais partie de cette équipe, c’est pour prolonger cette magnifique expérience qu’est le scoutisme. Ce qui me plait dans ce que nous mettons en place c’est le fait de sensibiliser les enfants à l’environnement, qui est un sujet qui m’intéresse.  

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre projet : avec des jeunes du Burkina Faso, sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et à la gestion des déchets

 

Dans ce projet, nous aurons plusieurs actions :

Grace à l'aide des Scouts et Guides de France nous allons sensibiliser les plus jeunes à l’importance du respect de l’environnement et cela démarre par la collecte des déchets.

Sur place nous voulons faire des jeux avec les enfants d’une école de Gon-Boussougou, autour de la nature et de sa protection.

Par exemple nous fabriquerons un jeu de l’oie écologique et nous leur apprendrons des chansons qui parlent d’animaux et/ou de pollution, comme La Baleine Bleue

Nous animerons des ateliers : pourquoi ne faut-il pas jeter ses déchets n’importe où ?  Que faire avec les déchets ? et dans ce cadre nous allons préparer avec les louveteaux de Chaponost une vidéo dans laquelle ils expliqueront ce qu’ils apprennent sur les déchets, ce qu’ils mettent en pratique chez eux et ce qu’ils pensent de l’environnement.

Avec des jeunes de notre âge, nous allons aménager un espace de collecte et de tri dans une école : ce qui pourrait permettre de séparer le compost, les ordures ménagères et les autres déchets.

Pour mettre en lien les enfants de Chaponost avec les enfants de Gon-Boussougou, un projet de livre écrit en commun avec l'École des “Deux chênes” est déjà en cours. Nous nous chargerons d’apporter se livre aux enfants de Gon-Boussougou et de leur présenter les chapitres rédigés à Chaponost.

 

A notre retour, nous présenterons aux enfants de Chaponost, ce que les enfants de Gon-Boussougou auront partagé avec nous.

 

 

Notre budget: 

 

  Budget-1489239123

 

 

Capture-1489239263

 

A partir de 10€ vous recevrez automatiquement un reçu fiscal qui vous permet d'obtenir une réduction d'impôt de 66% de votre don. 

N'oubliez pas de laisser votre adresse postal pour recevoir votre reçu. 

 

Thumb_sans_titre-1491486349
Rosaces

Nous somment une équipe compagnons de Chaponost. Nos derniers projets: - Des collectes alimentaires avec les resto du cœur - une semaine de service a Lourdes (hospitalier)