Aidez-nous à remplacer notre vieux tracteur, outil indispensable pour pérenniser notre ferme fromagère!

Large_sam_1103-texte-1443025617-1443025635

Présentation détaillée du projet

 

LA CHÈVRERIE DE L’ÉPINE

 

 

Je m'appelle Katia, je me suis  installée avec mon mari en 2010 en élevage caprin avec transformation fromagère. Après une formation dans un Gaec d'élevage de vaches laitières bio en Loire -Atlantique, mon maître d'apprentissage m'a aidée dans mon installation en m'encourageant à développer une production de fromages de chèvre. Dès mon installation, des amap m'ont spontanément soutenue et m'ont permis de démarrer avec un minimum de débouchés.

Sam_1092-2-1443024263

 Nicolas et moi avons vendu notre maison et placé toutes nos économies dans cette exploitation qui était l'aboutissement d'un projet réfléchi. Notre ambition était de créer un petit élevage dans le respect de l'environnement et des animaux.

Actuellement, nous avons 70 chèvres laitières, ce qui nous permet une production suffisante pour répondre aux demandes. Il n'est pas question d'augmenter notre cheptel afin de garder une dimension humaine à notre ferme et avoir une relation respectueuse avec nos animaux.

Sam_2043-1443026916

Depuis notre installation,  nous nous servons d'un tracteur SOMECA des années 60, celui-ci nous a bien rendu service mais aujourd'hui la pompe de relevage est à changer, impossible de soulever les bottes de foin. Cela nous oblige à les manipuler à la main en faisant levier avec des tubes ou des chevrons. Lors du nettoyage de la chèvrerie (fumier), là encore il n'est pas possible de le charger et nous devons donc le faire à coup de brouettes. Nous devons également refaire  les chemises, pistons et culasses ce qui augure une belle facture qui, vu l'âge de l'engin, n'est pas rentable.

Cette année a été compliquée, il nous a fallu demander à nos  voisins agriculteurs de nous prêter leurs tracteurs voire d'en louer un! Nous pratiquons une Agriculture Biologique et nous avons très régulièrement besoin du tracteur pour les travaux de culture et désherbages mécaniques, cela signifie que nous devons passer régulièrement un outil à dents pour enlever l'herbe dans nos cultures? A la main? Impossible avec seulement 4 bras...

Someca2-1442993113

À quoi servira la collecte ?

10 000€ pour un tracteur!!!

 

3 solutions:

- baisser les bras

- s'endetter auprès d'une banque

- faire appel à la générosité des hommes pour contribuer au financement.

 

5 ans de batailles pour vivre dignement d'une passion, on ne va pas laisser tomber!

Minimiser l'endettement est une volonté forte de notre part pour garder notre autonomie.

Alors pourquoi faire appel, parce que l'on croit en l'humain et ses engagements pour préserver une agriculture qui respecte les sols, qui préserve l'environnement pour l'avenir de nos enfants.

 

Vos dons  serviront  à financer en partie l'achat de notre futur tracteur. L'appel est à 3000€, si les dons dépassent cette somme cela n'en sera que plus bénéfique pour nous et surtout l'exploitation et nous assurera une stabilité financière.

Sans votre aide, nous ne pourrons pas tenir encore longtemps malgré les débouchés de vente que nous avons. La ferme est viable, notre travail apprécié et reconnu, nos fromages sont de qualité, goûteux (dixit les mangeurs), tout repose donc sur ce financement exceptionnel.

Merci à vous!

Arton2274-1442992940

Thumb_sam_1076-1442776947
la chèvrerie de l'épine

D ' abord ouvrière agricole avec transformation fromagère, je me suis installée en 2010 en élevage caprin Biologique avec transformation fromagère. Nos circuits de commercialisations sont majoritairement les AMAP ensuite les biocoop, les restaurateurs, les épiceries fines, les marchés et les magasins fermiers. Depuis 5 ans, l'exploitation prend... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour la suite ! Et continuez à nous régaler avec vos délicieux fromages ! :-) Bisous à toutes (les chèvres !!) Cath, Véro, et Jeanne
Thumb_default
Un soutien militant de la part de la CCAS pour le maintien d'une agriculture paysanne et de proximité. Bravo! Ne lâchez rien!!!
Thumb_default
Bon courage ça va le faire !