La deuxième édition du déjanté 48h sous l'eau se lance et il a besoin de VOUS pour se payer des vacanc... euh, pour organiser l'événement.

Large_28906871_1609224399166727_399353037_n-1520589827

Présentation détaillée du projet

 

Le 48h sous l’eau est un concours décomplexé et gratuit du 22 au 24 juin 2018 à Lyon (mais l’inscription est ouverte à toute la France) où vous devez créer le meilleur nanar de tous les temps avec des contraintes toutes plus absurdes les unes que les autres. Une seule équipe remportera l'ultime récompense : le PQ D'OR !

 

Ce sont donc 48h (Non ? C’est vrai ? J’aurais dit 42) complètement folles pour réaliser VOTRE FILM LE PLUS NUL dans des conditions complètement farfelues. Un film de danse/zombie avec Poutine réincarné en poussin. Une armée d'extra-terrestre à la sauce film d’auteur français avec un chat télépathe...  tout est possible car, rappelez vous : Le ridicule ne tue pas !

 

La particularité du 48h sous l’eau c’est que vous pouvez aussi bien vous inscrire en équipe que SEUL ou en BINÔME et ainsi atterrir dans une ÉQUIPE ALÉATOIRE ! Et oui mon p’tit ! Ca c’est du vrai défi comme on les aime, faire un film en 48 heures avec des inconnus !

 

Mais le 48h sous l’eau ce n’est pas que ça ! C’est aussi des projections de nanars, des temps de rencontres avec des invités inintéressants. Et surtout, avant tout : C’EST DU TEMPS PERDU INUTILEMENT !

 

Mais k'est-ce que c'est k'ça un Nanar : dans le langage familier, un nanar est un film tellement mal réalisé et ridicule qu'il en devient involontairement amusant et comique. (source : WikipéDieu)

Ouai, et euh c'est koi un 48h : Un 48h ce n'est ni plus ni moins qu'un concours où les participants ont 48h (oui) pour réaliser un court métrage avec des contraintes précises. 

 

 

 

                                     Images tirées de la première édition

 

 


 

Malgré son équipe de bénévoles très réduite et une organisation sans budget, la première édition des  « 48h Sous l’Eau » a eu un très bon succès l’année dernière, avec 16 équipes participantes, 16 films rendus, et une projection et remise des prix accueillant plus de deux-cent personnes. Cette année, le festival reçoit l’aide de nombreux bénévoles, et souhaite ouvrir sa communication à l’échelle nationale.

 

Aussi, l’objectif de ce festival est d’offrir une semaine, en PLUS DU CONCOURS, vers le début de l’été, où les amoureux et néophytes de ce genre cinématographique se réunissent et rient ensemble de classiques du genre. Du 19 au 21 juin, le festival dispose de l’Aquarium Ciné-Café (notre partenaire officiel - ils n’ont pas eu le choix), pour diffuser des films et organiser des événements autour du nanar.

 

Puis, le 22 juin, les équipes inscrites viennent retirer leurs contraintes en public lors d’une soirée d’ouverture dantesque, repartent à 19h pour réaliser les films, et doivent rendre ce dernier au même lieu, le 24 juin à 19h au plus tard. Une semaine plus tard, une projection est organisée une semaine plus tard à la Maison des Associations de la Croix-Rousse.

 

Cette année nous voulons voir plus loin, plus fort, plus dingue !

 

Les films de l’année précédente :

 

 

Les inscriptions pour l'édition de cette année ouvriront le 18 Avril 2018 ! Date où vous découvrirez le thème de l'édition. Mouahahahah !

 

Et pour suivre les actualités du projets :

https://www.facebook.com/48hsousleau/

http://48hsousleau.fr

À quoi servira la collecte ?

 

Le concours du 48h sous l’eau est et restera GRATUIT. C’est symbolique et cela nous semble important qu’un tel concours décomplexé et fun, n’ait pas de frais d’inscription comme peuvent l’avoir d’autres 48h plus sérieux.

 

Malgré tout, l’organisation d’un tel événement c’est beaucoup d’énergie et de logistique pour que tout se passe très mal euh… très bien. Et cette année nous sommes une dizaine de bénévoles à vouloir TOUT défoncer !

 

Et donc l’organisation du festival demande des coûts que nous ne pouvons pas sortir de nos poches personnelles (même si, je l’avoue, j’ai une villa à Ibiza). Pour que cette édition soit complètement folle, cela demande des frais logistiques (billets de train des invités, location des droits des films à diffuser, etc.) que nous sommes obligés de prendre en compte.

 

Alors on demande pas grand chose, 500 euros, pour rentrer dans nos frais et pouvoir se payer des tournées de shot de vodka au bar du coin*.

 

 

 

 

 

Alors je vais vous raconter une histoire folle. Enfin c’est pas vraiment une histoire mais ça résume bien l’état d’esprit de l’équipe du 48h sous l’eau.

 

On aime bien les alpagas. C’est beau un alpaga !

 

Alors on a voulu adopter collectivement un alpaga. On a rencontré Gary, c’est un alpaga. Mais il coûte cher (500 euros). Donc on s’est dit avec les collègues : HE ! Et si on faisait un crowdfunding pour adopter Gary ? Là tout le monde a dit : ‘’C’est du génie Marco’’, j’ai répondu ‘’Bien sûr’’ (même si je m’appelle pas réellement Marco).

 

Une p’tite photo de Gary pour ceux qui veulent voir dans quoi ils investissent

 

 

Plus sérieusement, l’argent va servir à :

- Payer les billets de train des invités.

- Régler les frais d’impressions des diplômes personnalisés que CHAQUE équipe reçoit (prix du pire acteur, des pires effets spéciaux, etc.)

- A louer les droits de projection des films diffusés

- A la communication (affiche, site internet etc.)

- ET à des SURPRISES

 

On n’a pas fait de camembert vachement stylé comme tout le monde fait d'habitude. On avait trop la flemme (ET OH ! On est bénévoles nous on vous rappelle). 

 

Plus la collecte est une réussite, plus le concours peut devenir fou. Regardez ce qu’on fait déjà avec rien, imaginez ce qu’on peut faire avec… 1 milliard d’euros (ouais, c'est notre véritable objectif).

 

 

 

Les associations partenaires au festival et concours

 

 

A Contre Courant : La structure complètement barré qui organise le 48h sous l'eau. C'est un collectif qui vise à créer du lien entre les diverses structures de l'audiovisuel rhônalpin. 

 

Aquarium Ciné Café : Vous trouverez ce lieu étrange tout en haut de Croix Rousse. Vous pouvez y boire des bières et manger des croques monsieur devant un film. On les aime bien. Ce sont eux qui nous accueillent durant l'ensemble du festival.

 

Hana-Bi : Boite de production lyonnaise au logo tout mignon, c'est à eux qu'on a filé tout l'administratif du projet. Sinon ils font des films. Eux aussi ils sont gentils. Mais genre vraiment choupinous. 

 

Apero Vidéo : Cela fait quelques années que l'Apéro Vidéo propose des temps de rencontre conviviaux pour que les acteurs et techniciens de l'audiovisuel lyonnais se rencontrent ! C'est bien ! Et en plus c'est notre partenaire.

 

Le Clap : Collectif d'improvisation lyonnais, ils sont présents partout et font tellement de choses qu'il est compliqué de tout vous énumérer. Alors allez voir ce qu'ils font, c'est chouette !

 

On Vous Ment : Festival de documenteurs (faux-documentaire) lyonnais, cela fait 3 ans qu'On Vous Ment vous propose de découvrir des mensonges délicieux dont on ne se lasse pas. Slurp ! En plus leur troisième édition a lieu du 23 au 27 Mai, donc pas d'excuse pour ne pas s'y rendre.

 

AOA PROD : L'année dernière ils ont réalisé un film incroyable (Corsaire le Hamster) et organisé une soirée projection Nanar. Cette année ils remettent le couvert et on a hâte de voir ce qu'ils nous préparent en secret. Ils organisent aussi le célèbre festival les Intergalactiques

 

L'Accroche Scénaristes : Alors on aime BEAUCOUP ces gens ! Ce sont des pionniers de l'associatif Lyonnais, ils permettent aux scénaristes Rhônalpins de se rencontrer régulièrement. L'année dernière ils ont REECRIS (ouiii) le scénario du gagnant du 48h sous l'eau !

 

 

Le Mot de la fin

 

Le meilleur film du monde c’est Dirty Dancing 2 et je laisserai personne dire le contraire. Sur ce MERCI !

 

 

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération (et qui n’est jamais là quand il faut)

Thumb_a_contre_courant_logo_v1_basic-1520518799
contrecourantcollectif

Collectif Lyonnais qui vise à la cohésion des acteurs de l'audiovisuel Rhônalpin

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Le 48h sous l'eau a lieu quand ?

Le concours du 48h sous l'eau a lieu du 22 Juin 19h au 24 Juin 19h ! 48h en fait. C'est bien fait !

+ Où et quand peut-on s'inscrire au concours ?

Vous pouvez vous inscrire au concours sur http://48hsousleau.fr/ à partir du 18 Avril !

+ Faut-il avoir des compétences en audiovisuel pour s'inscrire ?

Pas nécessairement. Comme les choses sont bien faîtes tu peux t'inscrire seul (ou avec un ami) et tu seras automatiquement matché avec une équipe de PRO à la POINTE ! YEAAAAH !

+ Quels Contraintes y aura t-il ?

Chaque équipe pioche :
- Une contrainte double genre (Science fiction / Danse, par exemple)
- Une contrainte en lien avec l'édition de l'année.
- Une contrainte commune.

Une équipe tirée au sort aura une CONTRAINTE ULTIME ! Celle ci rend le film beaucoup mais BEAUCOUP plus drôle.

+ Pourquoi avoir choisi le nom ''48h sous l'eau'' ?

Oh mon pauvre ami... Car tu vas pas sortir la tête de l'eau pendant 48h ! Je te conseille d'ailleurs de faire ton testament avant de te lancer dans cette folle aventure.

+ Je ne suis pas de Lyon, puis-je participer ?

Oui, on accepte tout le monde de PARTOUT ! Mais il faudra nécessairement venir sur Lyon pour faire le film. En plus il fera beau <3

+ C'est quoi le thème de cette année ?

Tu le découvriras le 9 Avril ! MOUAHAHAHAH

+ Où est-ce que je peux suivre votre actu ?

Sur Facebook : https://www.facebook.com/48hsousleau/
Ou en t'abonnant à la Newsletter sur le site : http://48hsousleau.fr/

+ Gary il est cool ?

Mec ! C'est un alpaga ! UN ALPAGA !

+ Je peux participer au 48h sans donner d'argent ?

Non.
Naaan, on déconne ! Evidemment que oui. Le 48h est et restera complètement gratuit. Il n'est pas nécessaire d'aider la collecte à se faire pour participer au concours.

Derniers commentaires

Thumb_ppfbavatar-1509194091
BADASS !
Thumb_fleur_d_oranger-1463150862
Parce que seul Chuck Norris comprend JCVD.
Thumb_default
bravo romain blachier