Une installation trans-média "4ELEMENTS : TERRE" Tirages argentiques et digitales, projections, boites lumineuses & une publication...

Large_visuel_2_4elements

Présentation détaillée du projet

21022014-img_1718

 

 

4ELEMENTS : TERRE est une installation trans-média, c'est à dire une exposition combinant plusieurs médias pour développer des univers narratifs. Chaque média employé développe un contenu différent.

 

L’installation a pour ambition de provoquer un regard novateur sur la Nature et les 4 éléments qui la composent. C'est une exposition où le visiteur est plongé dans un univers de dialogue avec la terre, l'eau, le feu et l'air.

 

 

Simul_kkbb1

 

 

En regardant nos œuvres, le public est amené à s’interroger sur ce qu'il voit.

Il s’agit de le transporter dans un univers sensible, intemporel et universel de lui faire prendre conscience des richesses naturelles qui l’entourent. Nous souhaitons proposer des images poétiques du réel, que le spectateur soit transporté dans des paysages oniriques et qu’il participe à l’histoire que raconte l’installation.

 

La simplicité et la sincérité des images

permettront à chacun de s'approprier l'univers proposé.

 

 

 

Simul_kkbb2

 

 

Le public pourra découvrir divers médias visuels : tirages photographiques Argentiques sur papier baryté Noir & Blanc, tirages Fine Art en Couleur et en Noir & Blanc, tirages sur bâches, projections photos et vidéos, boites rétro-éclairées, ambiances sonores...

 

 

Simul_kkbb3

 

 

A travers ces différentes techniques d’arts visuels, nous inviterons le public à porter un regard inédit sur les 4 éléments.

 

L’expo est accessible à un public international sans limite d'âge.  

 

 

 

 

 

Elements_08

 

 

 

Le collectif IMAGINeART est né d’une rencontre photographique, d’une motivation commune de produire des images «sensibles», de redonner une part de rêve à l’image en générale, en revenant parfois à des techniques anciennes de prise de vue et de post-production analogiques, tout en y associant les moyens numériques actuels.

 

Nous avons décidé d’unir nos compétences, de joindre nos démarches artistiques afin de donner à voir et à partager nos regards avec le public souvent perdu dans une consommation à «haut-débit» d’images.

 

Nous répondons également à toutes sortes de commandes, qui nous permettent d’inscrire notre démarche collective de manière indépendante.

 

L'installation imaginée et produite par Raphaël Cauhépé-François, auteur photographe, réalisateur et créateur d’œuvres multimédia et, Patrick Ondicola, auteur photographe, 4ELEMENTS : TERRE est notre nouvelle création collective.  

 

 

 

 

Rcf

 

Artiste, auteur photographe, réalisateur et créateur d’oeuvres multimédia. Il s’est formé à l’image, à l’Université Paris-8 et sur des tournages pendant plus de 10 ans, comme 1er Assistant Chef Opérateur de Prise de Vue, essentiellement sur des longs-métrages de fiction, des films d’auteurs, des téléfilms, des clips, des publicités et des courts et moyens-métrages. La recherche de nouveaux horizons le conduit à Marseille où il apprend le montage vidéo et réalise des films de commande et des créations (documentaires, films expérimentaux). A l’ENSP d’Arles (Ecole Nationale Supérieure de Photographie), il concrétise son projet photographique, autour du Paysage, de l’Espace et de l’Ailleurs, avec des expositions dans des festivals et en galeries, des éditions et des publications. Tout au long de son parcours, les images fixes et animées interagissent et élargissent son champ d’action et de perception.

Les outils numériques lui permettent d’oeuvrer pour une réelle passerelle entre les deux disciplines. Aujourd’hui et en parallèle de commandes privées et institutionnelles, Raphaël Cauhépé-François poursuit ses travaux de créations en région Aquitaine.

 

www.raphart.net

 

 

 

 

 

 

 

Patondicola

 

Né en 1965 à Saint Jean de Luz, Patrick Ondicola est photographe depuis plus de 16 ans. Il est président de l’Association «Zilargia», dont le but est d’organiser des événements et expositions permettant de sensibiliser et d’apporter une médiation par les arts visuels.

Il est formé à la prise de vue, au développement et tirage de la photographie au Centre professionnel de Béterette à Gelos dans les Pyrénées Atlantiques.

En travaillant pour la SARL TXAROCK Photographies, il s’est très vite lancé dans la transmission des connaissances (développement Noir & Blanc et tirages sous agrandisseur).

 

Passionné par l’être humain, il réalise différents reportages (dont les artisans au Burkina Faso) et expositions (à Ascain, Oloron, Espelette) pour témoigner de l’art qui réside derrière différents métiers et en chaque être.

 

Invité d’honneur au festival de l’image à Parthenay (Deux-sèvres) en 2006, il expose un reportage sur la pêche dans le golfe de Gascogne intitulé «les guerriers de l’Ô». Il répond alors à des commandes sur les différentes techniques de pêche exercées dans le golfe de Gascogne.

 

Depuis il expose dans différentes galeries et participe à la promotion de l’Art visuel en tant que président de l’Association «Zilargia».

 

Ainsi après avoir fait différents travaux sur le thème de la mer, les bateaux, les personnes qui naviguent dessus et y travaillent, il a développer une étude sur le bois en tant que matière; certaines fois façonné par la main de l'être humain et certaines fois par la nature elle-même, la matière se révèle alors tantôt disciplinée tantôt sauvage pour nous ouvrir à un nouveau regard sur la beauté et la richesse de Dame Nature.

 

www.patrickondicola.com

 

À quoi servira la collecte ?

Le coût total du projet est de 35 000€

 

Nous travaillons au développement de 4ELEMENTS : TERRE depuis le début de l'année.

La production, c'est à dire la prise de vue, a réellement commencé à l'automne 2013  et se terminera au printemps prochain pour des raisons esthétiques.

Dès aujourd'hui nous rentrons dans la phase de post-production afin que l'exposition soit disponible pour le mois de Mai 2014 : Tirages et finitions, recyclage des déchets, montage, création sonore, édition... et c'est à cela que servira la collecte.

 

Tableau_frais_kkbb

 

 

Méthode de travaille

 

Notre démarche consiste aller sur un lieu de prise de vue choisi  à l'avance avec du matériel différent

 

1 Appareil photo Voigtländer de 1934 Format film 6x9

 

1 Appareil photo Lumière des années 40 Format film 6x9

 

1 Appareil photo Mamya C220 Format film 6x6

 

1 Appareil photo Rolleicord Format 6x6

 

1 Appareil photo Lomo  LaSardina Format 24x36

 

2 Appareils reflex numériques Canon & Nikon avec différents objectifs.

 

 

 

 

 

Thumb_bio_photo_collectif
IMAGINeART

Le collectif IMAGINeART est né d’une rencontre photographique, d’une motivation commune de produire des images «sensibles», de redonner une part de rêves à l’image en générale, en revenant parfois à des techniques anciennes de prise de vue et de post-production analogiques, tout en y associant les moyens numériques actuels. Nous avons décidé d’unir... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour ce beau projet !
Thumb_default
Bonne chance à vous ! Hâte de voir de belles images...