Aidez nous à livrer nos 50kg de fournitures scolaires destinées aux enfants marocains défavorisés !!

Large_capture-1447698481-1447698509

Présentation détaillée du projet

Présentation De L'Equipage 1434:

 

Img_4713-1447793356

 

Je m'appelle José LANDREVIE, j'ai 20 ans et je suis entrain de préparer ma première participation au 4L Trophy. Je suis étudiant en première année d'école d'ingénieur a l'EPF.

Nous avons déjà réussi à amasser des sponsors pour pouvoir payer la voiture ainsi que l'inscription, maintenant nous aurions besoin de votre aide pour pouvoir préparer notre voiture.

 

 

 

 

 

Présentation du « 4L TROPHY »

 

 

Sans_titre-1446806388

 

 

                    Créé en 1997 par Désertours et l'ECS Rennes en coopération avec

Jean-Jacques REY, le 4L Trophy est le plus grand événement sportif à but humanitaire d’Europe : 1159 4L soit 2318 étudiants venant de toute la France. Ceux-ci, appuyés par une équipe de professionnels (mécaniciens, médecins, équipes TV, journalistes …), vont se lancer sur un parcours traversant la France, l'Espagne et le Maroc pour tenter d'atteindre les rempart de la ville mythique de Marrakech. Le but est d'apporter 50 kilogrammes de matériel scolaire, par voiture, aux enfants marocains. Les participants de la 19eme édition de ce raid se rassembleront au village départ à Biarritz, le 18 Février 2016.

 

                Le 4L Trophy, c'est un parcours de 6000 kilomètres, dont 1000 kilomètres de pistes désertiques semées d’embûches en tout genre digne des plus grands rallyes raids africains : passage de cols, traversée d'oueds, franchissement de dunes, orientation dans le désert à l'aide d'une carte et d'une boussole. Le coups de volant du pilote ne suffit pas, le feeling du co-pilote pour interpréter le roadbook, dans l'immensité du désert marocain, est également primordiale.

 

L’objectif quotidien: rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, tout en respectant les différents contrôles de passage.

Le 4L Trophy n’est pas une course de vitesse mais une course d’orientation!

 

 

Voici une vidéo de TF1 qui présente ce projet:

 

   

 

 

UN RAID HUMANITAIRE

 

 

Au-delà de la dimension aventure et sportive, les étudiants partent aussi pour des raisons sociales et humanitaires. En effet, le 4L Trophy est un acte de solidarité envers le pays qui nous accueille : le Maroc.

 

Chaque équipage souhaitant participer au Raid 4L va ainsi apporter une quantité minimale de 50 kilos de fournitures scolaires (réunies dans des cartables). Les organisateurs en partenariat avec l'UNICEF estiment à plus de 70 tonnes la quantité de matériel acheminée à Fès où la rencontre avec la Ligue Marocaine de Protection de l'Enfance (LMPE) aura lieu.

 

La LMPE gère au Maroc des centres de protection de l'enfance dans lesquels sont accueillis des enfants encore employés dans l'artisanat. Les fournitures acheminées seront réparties dans ces centres et permettront d'équiper les enfants n'ayant pas la possibilité de financer les quelques fournitures qui leur sont nécessaires pour étudier.

 

Depuis 10 ans, l’association «Enfants du désert» a permis la réalisation de 13 écoles dont 9 grâce aux dons des étudiants du 4L Trophy !

 

En plus du matériel scolaire, notre équipe emportera ballons, peluches et jouets que nous pourrons distribuer au gré de nos rencontres.

 

Je vous invite à regarder cette vidéo faite lors de la 15eme édition du 4L TROPHY:

 

 

 

NOTRE PROJET HUMANITAIRE:

 

 

L'aspect humanitaire de ce raid est pour nous plus important que la course en elle même.

 

De ce fait nous allons amener dans notre voiture en plus des 50 kilos de matériels scolaire du matériels médicale (pansements, médicaments, chaise roulante,...) ainsi que du matériel sportif (ballons, maillots, sacs, ...).  

 

 

Sans_titre-1446806473

 

 

NOTRE PROJET ECOLOGIQUE

 

 

Étant particulièrement concernés par les problèmes environnementaux actuels, et étant pleinement conscient des conséquences écologiques provoquées par les automobiles, en termes d'émission de gaz à effet de serre, nous prenons l'initiative et l'engagement de minimiser notre impact sur l’environnement quand au rejet en CO2 d'une 4L.

 

Nous savons qu'une 4L produit

145 grammes de CO2 au kilomètre,

ce qui totalise, pour un rallye de

6000 kilomètres une émission totale

de 870 kilogrammes de CO2.

 

C'est pour cela que dans le cadre d'une « émission zéro, et ce, grâce au site :

http://www.treecanada.ca/calculator/index_f.htm ,

 

Nous avons pu calculer le nombre d'arbres nécessaires à l'entière compensation de notre émission de CO2. Il faut donc 5 arbres sur 80 ans pour amortir notre impact. Nous nous engageons donc à en planter 40 arbres avant notre départ ce qui réduit de 70 ans l'amortissement.

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de pouvoir participer à un tel périple il faut que les voiture soit préparé. Ces préparation consiste à:

 

- pose de crochets de remorquage à l'avant et à l'arrière (50 euros)

 

- pose de plaque de protection (50 euros)

 

-pose d'un second ventilateur pour refroidir le moteur sous le soleil du Maroc (100 euros)

Afficher l'image d'origine

 

 -pose de 3 allume-cigares pour recharger nos lampes et cameras lors du périple (50 euros)  Allume-cigares CARLINEA 483 114

 

-remplacements des 4 bougies (obligatoire avant le départ) (10 euros)

 Jeu de 4 bougies d’allumage BERU Z10SB

 

- achat de 2 fusées de détresse car elles sont obligatoire (100 euros)

Afficher l'image d'origine

 

 

-achat d'un Câble de compteur et d’accélérateur comme pièces conseillées de rechange à emporter (20 euros)

Afficher l'image d'origine

 

- achat d'un compteur kilométrique comme pièces conseillées de rechange à emporter (20 euros)

Afficher l'image d'origine

 

-achat de rotule de suspension comme pièces conseillées de rechange à emporter (15 euros)

 Rotule de suspension MOOG RE-BJ-4260

 

-achat de rotule de direction comme pièces conseillées de rechange à emporter ( 25 euros)

 Rotule de direction MOOG RE-ES-4252

 

-achat d'un jerrican essence de 20l pour pouvoir faire le plein (10 euros)

Afficher l'image d'origine

 

-achat de 2 extincteurs de 2 kilos (50 euros)

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

Nous nous engageons dans le cas ou la collecte de fond dépasserai les 500 euros nécessaire à la préparation de notre 4L à reversé la totalité de l’excès à enfant du désert.

 

 

 

 

 

Thumb_sans_titre-1447698797
jose.landrevie

PRESENTATION de L'EQUIPAGE 1434, Le Pilote: José LANDREVIE Le Co-pilote: Raphaël ANTZ Nous sommes tout deux étudiants en 1ere année d'école d'ingénieurs à l'EPF Sceaux. Nous souhaitons participer à ce rallye depuis un certain temps maintenant et cette année notre école nous donne la possibilité d'y participer. Nous sommes des jeunes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_snapchat--7204724256321191821-1434202216
allez les gars!