Braver les dunes du désert en 4L pour apporter fournitures et réconfort aux enfants marocains : c''est notre mission, c'est VOTRE mission !

Large_961196_10201992130467380_1829325330_n

Présentation détaillée du projet

 

"Dis, ça te brancherait de te lancer dans le 4L Trophy ?

- Carrément chaaaaaud !

- Ok, c'est parti mec !"

 

Tout est parti de là, au détour d'une conversation Facebookienne. Peut-être était-ce un élan de folie, peut-être était-ce une soudaine envie de se sentir utile à l'Autre, ou encore un simple besoin de partir à l'aventure... Qui sait ! Enfin, ne nous attardons pas sur ces interrogations futiles et ces sentiments post-lancement. Si vous lisez ces lignes, ou plutôt si vous avez le courage de lire ces lignes, il nous faut vous donner l'envie de nous accompagner dans ce beau défi que nous préparons. So, let's go !

 

Mais, mais... Quel défi ? Qu'est ce qui se cache sous ce terme barbare (ou berbere) de "4L Trophy"... ?

 

 

Quid du 4L Trophy ?

 

Parce qu'il n'est de meilleur moyen qu'une vidéo pour faire comprendre quelque chose, commençons donc par celle-ci :

 

 

 

En quelques mots et d'un ton formel, le 4L Trophy peut être défini comme étant LE raid le plus important d'Europe. Il rassemble chaque année des milliers d'étudiants de toute la France et d'Europe.

Il a une double vocation : le sportif et l'humanitaire.

Le principe ? Très simple : les équipages doivent faire preuve d'orientation sur les pistes sableuses et caillouteuses du désert marocain. Le tout boussole en main et en 4L, évidemment ! Mais l'essentiel réside dans l'aspect humanitaire. Chaque équipage doit apporter 10kg de fournitures scolaires aux enfants démunis du Maroc, pour que ceux-ci aient la chance, comme toi, de pouvoir ou d'avoir pu étudier.

 

Voilà, vous êtes désormais incollables sur le 4L Trophy.

 

Dsc_2934-copie-881x400xc

 

 

(Ndlr : nous risquons d'être un tantinet narcissiques sur les 5 prochaines lignes, excusez nous-en.)

 

Passons désormais à l'essence même de ce projet, à la substantifique moelle (P.Escach) de cette entreprise, à la source de vie de ce défi : NOUS.

 

Mais qui sommes-nous ? 

 

Soit, nous sommes deux étudiants talentueux, charmants, intelligents, bref, bourrés de qualités. Mais tout ça vous le savez déjà...

 

Florent Goupille naquit par un beau jour de juillet pour la plus grande joie d’Eric et Marylène, il y a de cela 20 ans.

Il passe une enfance heureuse et sans histoire dans la célèbre bourgade de Cherbourg-Octeville, qui le verra vivre ses 17 premières années. Il grandit au côté d’Estelle, grande sœur avec laquelle il partage le caractère : calme, réfléchie, joyeuse, mais aussi tête en l’air. Puis vint sa petite sœur, seule Goupille blonde aux yeux bleus comme lui, mais au caractère très différent. En un mot, attachiante (avec un grand « i »).

De Cherbourg il tient une partie de ses meilleurs amis, notamment les deux incontournables Lucas et Thomas, avec qui il aime se lancer des défis : des vieux films qui les feraient tous 3 sombrer s’ils étaient en ligne, des cascades en tout genre ou encore des challenges sportifs. Florent est justement un passionné de sport, il aurait du mal à s’en passer. L’athlétisme pendant plusieurs années, puis le tennis depuis maintenant 10 ans lui ont permis de faire de belles rencontres et d’acquérir son esprit de compétition et sa capacité à se dépasser.

Il est sûr de ne pas oublier ses amis d’enfance puisqu’il s’est promis de partir tous les étés en vacances avec eux pour des défis toujours plus fous : de leur première à Quiberon à 15 ans, ils en sont arrivés à organiser un voyage à Barcelone à 15 l’été dernier, puis un tour d’Europe en stop cette année, avant pourquoi pas les Etats-Unis l’an prochain… Sportif et aventurier, vous comprenez désormais pourquoi il sera au départ du 4L Trophy en février prochain.

A 17 ans, le choc : il quitte la 3ème ville de Basse-Normandie pour la première, Caen. Il y fait 2 ans de prépa, 2 ans vraiment top durant lesquels il rencontre des tas de gens géniaux (groupe number one…) et se fait une bonne bande d’amis, qu’il revoit régulièrement pour son plus grand plaisir. Quand il se remémore ces 2 années, elles riment moins avec stress et compétition qu’avec ventriglisse et Mozzies (les initiés comprendront). Deux années faites de rire, d’amour, de belles conneries mais aussi et c’est ce qui nous intéresse plus particulièrement ici : c’est en ce lieu qu’il y rencontre Teddy et que leur amitié se consolide.

Son chemin le fera par la suite rester en Normandie, puisqu’il débarque en école de commerce à Rouen. Mais jamais ne quittera-t-il donc sa Normandie natale, me direz-vous ? Et si, c’est désormais chose faite puisqu’il est actuellement pour 6 mois en stage à Paris. Déjà un petit pas de fait vers le Maroc… Est-ce un signe ?

 

Florent

 

 

Teddy Vimont (à ne PAS confondre avec son homologue Jimmy, à bon entendeur), 21 ans, est né le 9 avril 1992 à Flers (Basse Normandie, pour les ignorants).

2ème Bis d'une fratrie de 3, il est issu de la rencontre passionnée de Pascal et de la belle Nadine.

Petit, il se complaît à entourlouper son entourage avec son frère jumeau Jimmy, à se chamailler avec son grand frère David et à passer du temps dans la nature tropicale Normande.

Il passe dès lors son enfance dans la contrée éloignée mais animée de Saint Pierre du Regard. C'est là-bas, sur les bancs de l'école, qu'il formera ses amitiés les plus solides (Big up à vous si vous lisez ces lignes !).

Vint ensuite le temps du collège et des amourettes (M-L, si tu m'entends !). Des années douces, mais pas pour tout le monde. En effet, derrière un visage d'apparence doux et souriant se cache en réalité un petit tyran. Commanditaire de nombreuses "voyouseries", il a souvent su se tirer de situations délicates... Au dépend des autres, bien sûr.

Le lycée lui apporta l'obtention de son bac ES. Ce dernier lui ouvrit l'accès à la capitale bas-normande.

Scolairement donc, survint la prépa : lieu d'intellectualisation poussée, d'acharnement économico-mathématique... Mais surtout lieu de création de bien belles amitiés (CDG rpz forever !). Il y tiendra... euh, passera 2 ans

Entre temps, personnellement, son foyer familial dut quitter sa terre d'enfance pour aller respirer l'air du grand large. L'Antilope (crêperie, bar, brasserie, rapport qualité-prix on ne peut plus correct, ouvert de 9h à 0h, sauf le dimanche) naquit à Gouville sur mer.

Après sa prépa caennaise, il se dirigea vers le grand Est : l'EM Strasbourg l’accueillit.

Étudiant en école de commerce, après de nombreux balbutiements associatifs (coucou les Dayem' et les Cosmos !), il devint responsable du city-guide le Strassbuch (guide des bons plans de la ville de Strasbourg), projet qu'il mène conjointement à celui du 4L Trophy.

 

Img_5923

 

 

 

Vous l'aurez compris, nos chemins se sont croisés par un matin frisquet mais ensoleillé de septembre 2010, aux portes de la prépa  ECE Charles de Gaulle à Caen.

 

Depuis, une bonne dose de sorties, de sacrées soirées, des vacances barcelonaises, une sombre histoire de tractopelle [...], un tour d'Europe en stop ont tracé notre chemin commun.

 

Amateurs de défis, de nature, de contacts humains, "Le silence de ces espaces infinis [ne nous] effraie [pas]". Ainsi, le 4L Trophy apparaît pour nous comme une évidence. Il nous permettra de repousser nos limites et d’affiner notre regard extérieur sur le monde qui nous entoure.

Partir à l'autre bout du monde, connaître un choc culturel et affronter le dénuement des populations nous donneront du recul sur nos modes de vie actuels, nos soucis du quotidien et sur nos formations respectives.

De plus, nous souhaitons que d'autres enfants puissent connaître l'accès aux études comme nous, nous avons eu la chance d'en faire.

 

Pour avancer dans ce projet, nous avons créé notre association : LE DESERT EN 4L.

(Page Facebook, par ici ---> https://www.facebook.com/ledeserten4L)

 

 

Help us !

 

Notre projet c'est aussi votre projet !

Pour qu'il aboutisse, pour que nous concrétisions notre rêve, nous avons besoin de vous !

 

 

We-need-you1

À quoi servira la collecte ?

Nous tablons sur un budget d'environ 8000 €.

 

 

Graphique_budget_image

 

 

Pour les plus matheux d'entre vous, vous pouvez constater que nous vous sollicitons à hauteur de 12,5% de notre budget.

 

Les 1000 € que nous espérons collecter d'ici le mois prochain serviront à l'achat de notre titine, son assurance et sa carte grise.

 

AIDEZ-NOUS, WE TRUST IN YOU !

 

 

 

Thumb_profil
La Vim'

Florent Goupille et Teddy Vimont : nous sommes deux étudiants en école de commerce. Florent est à Néoma Business School (campus de Rouen, ex-RBS) et Teddy à l'Ecole de Management de Strasbourg (EM Strasbourg). Âgés de 20 et 21 ans, nous rêvons de nous élancer à l'assaut du désert marocain pour aider les populations les plus démunies. De cette expérience,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Aller les mecs ! On va y arriver =D PS : On envoie comment les deux chansons pour la playlist ?? =)
Thumb_default
C'est mon fils Benjamin de11 ans qui soutient votre projet qu'il a beaucoup aimé. Il souhaite que vous puissiez réaliser votre rêve . Bonne route ...
Thumb_default
J'ai le droit à 2 chansons, c'est ça ? OUH PUTAIN ! Je vais me faire plaiz' sur la playlist (mais je veux la preuve que vous les avez écouté !) Bisous à vous les tatas, on se voit bientôt !