Lancer des idées à l'apéro, quand on est des copains, aventurier, et qu'on a le cœur sur la main, ça peut amener loin, jusque dans le désert

Large_banni_re-1410626434

Présentation détaillée du projet

L'histoire débute à peu près avec cet échange plein de bon sens :

 

"Hé Lucas !? T'as toujours envie de faire le 4L Trophy toi depuis le temps ?"

 

"Plus que jamais !"

 

"Et ben... Viens on le fait !"

 

"Attends attends, je sais que c'est un raid humanitaire, ça tombe bien j'aime le défi, la mécanique et rendre service, mais heu... tu peux me dire en détail un peu ce que c'est ?"

 

Le 4L Trophy est un raid humanitaire au Maroc, exclusivement réservé aux étudiants possédant une Renault 4 L : conjuguer aventure automobile, défi sportif, dépaysement et solidarité, un état d’esprit nouveau qui distingue le 4L Trophy des autres épreuves de rallye... Le 4L Trophy est le premier événement étudiant sportif et humanitaire d'Europe.  

 

005-1410684074

 

"Dit donc, qu'est-ce que tu parles bien ! Mais bon on dit que c'est humanitaire, mais en quoi ?"  

 

Au-delà de la dimension aventure et sportive, les étudiants partent pour des raisons sociales et humanitaires. En effet, le 4L Trophy est un acte de solidarité envers le pays qui nous accueille: le Maroc. L’objectif de cette aventure est que chaque véhicule achemine du matériel, scolaire éducatif et sportif (Cahiers, matériel scolaire, stylos, chaussures de sports…) aux populations du sud marocain.

 

071-1410683427

 

"C'est génial !! Et ça marche ? Enfin, t'aurais des chiffres !?"  

 

Depuis 1998, le raid a réuni plus de 10 000 étudiants venant de 1460 écoles différentes pour cette expérience unique. En 1998, seulement 3 véhicules sont partis pour cette grande aventure. L'année dernière en 2014, il y avait plus de 1400 véhicules !!! En faisant un calcul rapide et approximatif, et en se basant sur une moyenne de 50 kilos de fournitures scolaire par voiture, cela fait plus de 800 tonnes de fournitures acheminées depuis la création du Raid !

 

052-1410683828

 

"Ah oui quand même ! C'est vraiment impressionnant. Comme quoi nous les étudiants, avec un peu de volonté, on peut faire bouger les choses. Mais bon, ça aurait été bien aussi de faire un petit quelque chose pour les nécessiteux restés en France, et puis tous ces enfants au Maroc, on a beau leur apporter des fournitures, mais s'ils n'ont pas d'école pour apprendre..."

 

Depuis quelques années, des petites nouveautés ont intégrés la formule du 4L Trophy. Tout d'abord, il est demandé de participer à une collecte de denrées alimentaires étant redistribuées en France par la Croix Rouge.   De plus, nous participons également financièrement, à une hauteur de 20 euros minimum par équipage, à une collecte de fond réalisée pour la construction d'écoles au Maroc.   Enfin, nous sommes suivi chaque jour par l'association "le rire médecin" qui oeuvre pour rendre le sourire aux enfants hospitalisés.

 

033-1410683655

 

"Décidément, on en ferait des heureux si on y allait... Attends mais on a une 4L au moins !?"

 

"Mais oui...regarde elle est presque finie :"

 

Cimg0369-1410684654

 

"Ha... Il va nous falloir des fonds quand même... Tu connais KissKissBankBank ?"

À quoi servira la collecte ?

Evidemment, cette superbe aventure à un prix ! Voici comment le notre se décompose :

 

Budget-1410625293 Cette collecte servira principalement à combler notre budget Essence/péage de 1000 euros.

 

Mais qui sait ? Si on passe le cap des 1000 euros, Vous pourriez peut-être nous financer le budget communication que nous utiliserons pour envoyer des messages à nos mamans qui seront sûrement très très inquiètes ! Alors pensez à nos mamans s'il vous plait...

Thumb_img_2053_-_copie-1410682312
Julien & Max

Trophyste expérimenté et drogué aux sables du désert, je ne peux plus me passer de mes deux semaines annuelles d'aventure et de partage depuis ... Houla ça nous rajeunit pas tout ça !!! Complètement addict à ce raid humanitaire, j'ai à mon actif ... Houla ça nous rajeunit vraiment pas ! Mais bon un dernier est peut-être à envisager ? A vous d'en...