Le 4L Trophy est une course Humanitaire pour l'éducation des enfants du Maroc et nous avons besoin de vos dons pour participer à l'aventure!

Large_4l1

Présentation détaillée du projet

LE 4L TROPHY 2014 !

 

 

 

 Lors de l’édition 2013, la 16e du Raid 4L Trophy, 1446 équipages soit 2892 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont élancés depuis le Futuroscope de Poitiers et de Saint-Jean de Luz, les deux villages de départ, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe.    

                                 

                                                        

 

 

 

Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire.Il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, l'entraide prime (déjouer les pièges d’oueds et de sable, dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique etc). 

 

                                        

 

De plus tous les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot.

 

 

 

Depuis 14 ans ce sont plus de 15.000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés par l’apport de tout le matériel fourni par les étudiants.

Jean-Jacques avait fait une obligation de l’apport de 50 kg de matériel scolaire dés la 1ere année ou les dons étaient d’ailleurs pesés avant le départ. Maintenant ce sont minimum deux cartables et deux sacs de sport remplis de fournitures qui sont stockés dans les 4L au départ.

 

                                                   

 

Le Raid 4L Trophy solidaire, c’est d’abord une aide apportée en faveur des populations françaises à travers l’association « 4L solidaire ». Depuis l’édition 2011, il est ainsi demandé à chaque équipage d’apporter 10 kg de denrées non périssables sur les villages de départ. La nourriture collectée est ensuite confiée à la Croix-Rouge et à la banque alimentaire. La dimension solidaire du raid se poursuit avec l’acheminement de fournitures scolaires pour les enfants marocains, en partenariat avec l’association « Enfants du désert ». Une collecte de fonds est également organisée qui aura permis à la suite de l’édition 2012 et 2013, la création de salles de classe et d’écoles dans le désert.

 

Pendant 10 jours, le temps s’arrête, on oublie son « autre vie ». Sur fond de paysages somptueux, on avance, on s’entraide, on se rencontre, on échange, on participe aux actions humanitaires et on en ressort forcément différent.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à acheter une 4L, la faire remettre en état pour participer au raid, et principalement à financier l'inscritpion à ce 4L trophy 2014 et l'essence dont nous auront besoin pour parcourir ces 6000 kilomètres .

Thumb_sans_titre_3
Tom-A

Nous sommes deux étudiants en Ecole d'Ingénieurs en Matériaux en Bourgogne de 20 ans et sommes très motivés pour participer à l'aventure 4L TROPHY 2014 !