Aidez-nous à participer au prochain 4L Trophy dans le désert marocain, prenez part à cette aventure humanitaire à bord de la 4L avec nous !

Large_screen_shot_2013-11-27_at_21.34.56

Présentation détaillée du projet

Le 4L Trophy:

 

En hiver 1996, Jean Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali. Autour d’un Bivouac, il lance « J’aurai bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans avec des bagnoles normales, fiables et pas chers ». De retour en France, il décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité… Et cela fonctionna !

 

C’est en 1998 que 3 candidats partent pour l’aventure, puis 50 en 2001, puis 460 en 2005 et 1000 en 2008.

Aujourd’hui le 4L Trophy a acquis ses lettres de noblesse.

Un raid sportif et éco-citoyen

Le principal défi du 4L Trophy est de parcourir 6000 km en 10 jours à travers la France, l’Espagne et le Maroc.

Le but n’est pas d’aller le plus vite possible mais d’économiser le plus de carburant et de franchir les étapes difficiles de la façon la plus judicieuse et écologique possible.

 

Pour y parvenir, les participants découvriront la dimension réelle du mot entraide en déjouant les pièges d’oueds et de sable. C’est tout au long de cette aventure humaine que naitra sur les visages de chaque équipage l’immense satisfaction du devoir accompli, et la fierté d’avoir tout donné.

 

C'est pour nous un rêve d'enfant, et nous avons maintenant la possibilité d'y participer et de réaliser notre rêve. 

 

Afin de réaliser cette aventure nous avons besoin de tout le soutien possible !

 

 

Le 4L Trophy en Chiffres:

 

En 2013, le 16ème Raid était composé de 1446 équipages dont 2892 participants issus de 1460 écoles, qui se sont lancés depuis le Futuroscope de Poitier et de Saint-Jean de Luz, à bord de leur mythique 4L pour 10 jours, 6000 km et avec 40 tonnes de matériel à redistribuer aux enfants du Maroc.

 

Au total, ce sont 33 655,75 qui ont étés récolté pour l’association “Enfants du Désert”.

 

-       1 école a été équipée de panneaux photovoltaïques à Tanamouste.

-       1 Puits a été équipé d’une pompe à eau solaire à Merzane

-       1 association bénéficie désormais d’un cinéma solidaire fonctionnant à l’aide de panneaux photovoltaïques, à Khamélia

-       1 Riad a été équipé en énergie solaire et bénéficie d’une pompe à eau solaire, le ksar Asserghin.

 

En plus de leur soif de parcourir le monde, les équipages doivent embarquer a bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destines aux enfants les plus démunis. La solidarité, maître mot du 4L Trophy, est ancrée dans son ADN et visible vis à vis des populations locales tout au long de la course.

 

Voici un petit avant gout du 4L trophy en video :

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

D'Enormes retombées médiatiques:

 

Le 4L Trophy dispose d’une cellule de presse basée à Paris. Faisant l’objet d’un plan de communication assurant un maximum de visibilité avant, pendant et après l’épreuve.

Pendant le raid, un journal télévisé en ligne, propose un compte rendu des étapes.

 

Une société de production et de diffusion suit la totalité du raid et diffuse les images aux chaînes nationales et internationales.

 

Une équipe de photographes assure le suivi photo du Raid (9000 photos/jour), donnant lieu a une diffusion dans la presse.

 

Pour la télévision, on compte TV5 Monde, France 3, France O, TF1, M6, BFMTV… Au total, ce sont plus de 1000 reportages qui ont étés diffusés.

 

La radio couvrait aussi l’évènement avec France bleu, France Info, RTL, NRJ, Virgin… pour plusieurs heures de diffusion.

 

Côté presse écrite, ce furent pas moins de 4500 articles parus dans Le Parisien, Les Echos, L’Express, L’Equipe, Nice matin, Sud Ouest, Ouest France, Télé mag, La dépeche AFP

 

A cela s’ajoute une vaste parution dans des medias étrangers. 

Thumb_logo-name
rigaud73

Les "4L Dune Bashers" sont une équipe participant au 4L Trophy 2014: le "Paris-Dakar" des moins de 28 ans.