Aidez-nous à partir pour le 4L Trophy 2015, une aventure humaine en association avec La Ligue contre le cancer et Les Enfants du Désert.

Large_big_4151_1348586500_copie

Présentation détaillée du projet

Vous ne connaissez pas la 4L Trophy ? Nous vous proposons de visionner cette vidéo qui résume l'aventure dans laquelle nous nous lançons : https://www.youtube.com/watch?v=T_d1ciBA5bU

 

Ce raid est considéré comme le plus grand raid étudiant d'Europe avec environ 3000 participants.

 

Ce périple a pour but principal une action humanitaire visant à apporter des fournitures scolaires au Maroc qui seront redistribuées entre différentes écoles par l'association " Les Enfants du Désert". En effet chaque équipage doit transporter un minimum de 50 kilogrammes de fournitures.

 

3026852610_1_3_iuknjooq

 

C'est également une épreuve sportive dont le but est l'arrivée à Marrakech après plus de 6 000 kilomètres parcourus à travers la France, l'Espagne et le Maroc dont 700 kilomètres de pistes de sable à bord d'une Renault 4L pendant 10 jours.

Cette épreuve n'est pas une course de vitesse mais d'orientation. En effet le principal enjeu de ce raid est d'atteindre les balises dans le désert en parcourant le moins de kilomètres possibles.

 

En 2012, il y a eu plus de 1400 équipages à prendre le départ, soit 2800 participants. Les participants sont âgés de 18 à 28 ans et sont issus de 1460 écoles différentes. 

 

Dsc_1564

 

Grâce aux dons et au matériel acheminés les participants, cette édition a permis l'ouverture d'une école , une aide à la scolarisation de milliers d'enfants grâce au 12 tonnes de denrées alimentaires et aux 100 tonnes de fournitures scolaires qui ont été redistribués par les associations locales et la mise en place de dizaines de panneaux photovoltaïques sur le toit des écoles.

 

Du fait du grand succès du 4L Trophy et de son importance en tant que plus grand raid étudiant d'Europe cet événement est suivi par de très nombreux médias français et étrangers ce qui apporte de nombreuses retombées en France.

 

Médias :

. 52 parutions TV

. 47 parutions radio

. 2 092 parutions en presse écrite

. 254 parutions sur des sites spécialisés

 

Le site 4L Trophy :

. 1 640 110 de pages vues en 2010

. 348 500 visites uniques en 2010 

 

                                            Trof1

 

La 4L Trophy en quelques chiffres

. 1 500 équipages

. 3 000 participants

. 10 jours

. 6 000 km

. 80 tonnes de fournitures

 

 

Présentation de l'équipage

20140521_181844

 

. Anne Tollemer

 

Le soutien de ses parents est pour elle important surtout dans les épreuves de sa vie. Des parents qui lui sont chers et qui représentent une force. Plongée dans le domaine automobile depuis sa tendre enfance, son grand-père, personne importante à ses yeux à ramener le sport automobile en Bretagne. Encrée dans ce secteur, ses deux frères se sont orientés dans la mécanique. Passionnée du monde du bénévolat et de la communication, elle s’investit dans les différents projets qu’elle mène en équipe notamment dans le secteur de l’humanitaire. Sa joie de vivre, sa capacité d’adaptation et sa réflexion sont de ces qualités. Elle a acquis durant ses activité extra scolaires différentes compétences qui lui sont utiles et indispensables au quotidien : la vente, l’animation, l’encadrement de groupes ainsi que la prospection

En 2013, son père décide d’entreprendre la réalisation de l’un de ces rêves : participer à la Route du Rhum 2014. Elle intègre son équipe et devient rapidement responsable du pôle communication. Cela lui permet d’apporter un côté concret à sa formation. La réalisation de supports de communication rythme son quotidien. Les réseaux sociaux ont rapidement plus de secrets pour elle. Elle découvre ainsi des professionnels de la communication et une passion pour la création et l’entrepreunariat. Aujourd’hui, c’est à son tour de réaliser son rêve et ses envies. 

Très entourée au quotidien, c’est naturellement qu’une équipe c’est construite autour du projet 4L Trophy. 

 

. Aurélie Guigne

L 'aînée d'une fratrie de 3 enfants, elle est d'une nature énergique et responsable. Ses parents lui ayant inculqués de fortes valeurs morales tels que : le don de soi, la compassion, la persévérance... le fait de s'engager dans un projet à caractère  humanitaire était pour elle une évidence. Après l'obtention de son baccalauréat, remplie de soif d'aventure elle décide de partir sillonner à la France à bord de son camion pour travailler au fil des saisons agricoles. Cette aventure lui a fait découvrir la vie en collectivité, le retour aux choses simples de la vie et un monde qui la passionne : l'agriculture. Elle reprends donc ses études en 2013 pour obtenir son BPREA « Maraîchage Biologique ». Concernée par l'environnement et aimant les défis elle a le projet de s'installer en maraîchage biologique d'ici quelques années. Ce futur métier à multiples facettes : commerciale, relationnelle et agricole font d'elle une personne polyvalente. Son grand-père étant un ancien mécanicien sur voitures anciennes, la participation au 4L trophy est donc devenu une évidence. C'est avec de la vigueur à revendre qu'elle s'investit dans ce projet tant attendu. La rigueur et l'organisation seront ses maîtres mots durant ce 4L Trophy.

 

 

L'avancée du projet

Nous avons décidé de porter les couleurs de La Ligue contre le cancer. Effectivement la 4l étant un support de communication, nous avons choisis de le mettre au service de cette association qui nous tient à coeur pour des raisons personnelles.  Nous travaillons donc aussi sur le visuel de la voiture. Nous souhaitons reprendre les couleurs de la ligue contre le cancer. Voici le premier croquis qui a été réalisé ( Merci à Gaëlle pour ses idées et son investissement) :

 

1957452_10202712763452714_138241594_n

Qu'en pensez vous ? Vous avez un talent de dessinateur ? Faite votre proposition de design !

 

Nous avons aussi trouver nos premiers sponsors. Aussi bien financiers que techniques, plusieurs entreprises ont décidé de nous suivre dans cette aventure.

 

Nous menons tout au long de l'année des actions qui ont pour but d'obtenir des fonds pour participer à la 4L Trophy ( Marché de Noel, Festival, braderie, centre commerciaux)

 

 

Pour suivre l'actualité du projet, rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/auboutdenosrevesavecla4LTrophy

Twitter : https://twitter.com/AnneAure4L

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de vous pour le règlement des frais d'inscription. Votre coup de pousse nous est indispensable pour pouvoir s'engager définitivement pour la 17eme édition du 4L Trophy !

 

Les frais d'inscription au raid comprennent :

. Le forfait hôtelier avec nuits, dîners et petits déjeuners

. Les bivouacs, dîners et petits déjeuners au Maroc

. Le transport bateau véhicule et passagers aller et retour entre Algéciras et Tanger

. La soirée de remise des prix

. L'encadrement logistique, technique et médical

. Les road-book et les briefings quotidiens

. L'organisation et la logistique du village départ ( Poitier)

. L'organisation et la logistique des bivouacs

 

Voici notre budget prévisionnel :

Capture_d__cran_2014-05-01___14.58.41

Le budget global est donc de 7500 €. Une somme importante pour des étudiants. Les frais d'inscription représentent un total de 3100€. Nous venons vers vous aujourd'hui pour nous aider financièrement dans ce projet solidaire.

 

 

Notre objectif à travers ce projet est d'amener un maximum d'affaires scolaires au Maroc pour permettre la scolarisation d'un maximum d'enfants. L'autre objectif est de promouvoir la Ligue Contre le Cancer à travers des actions et une communication importante. Nous souhaitons que ce projet puisse rassembler, s'inscrive dans un projet collectif. Nous allons faire appel à un établissement proposant un bac professionnel mécanique pour nous aidez à rénover la 4L. D'autres démarches sont en phase de réflexion.

N'hésitez pas à nous faire par de vos idées !

 

Merci d'avance pour votre soutiens !

Thumb_20140521_181844
Anne et Aurélie

Je suis née le 30 Mars 1993, étudiante en communication, passionnée par la réalisation de projets.