Aidez 5 étudiants infirmiers à réaliser un grand projet!

Large_pppp-1431447122-1431447128

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous?

Img_0700-1430691086

 

Nous sommes un groupe de 5 étudiants en soins infirmiers avec un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Nous faisons parti de l’IFSI de La Croix  Saint Simon à Montreuil en Seine Saint Denis. Nous avons la chance et l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger. Une expérience comme celle-ci est une véritable aubaine qui serait pour nous une manière de concrétiser une formation dans laquelle nous sommes particulièrement investis.

 

Gwendal, 22 ans: C’est le Breton du groupe. Très têtu mais toujours de bonne humeur, c’est un peu lui qui est à l’ origine de ce projet un peu fou.

 

Maeve, 21 ans: La touche charme de la bande! Une grande blonde élancée avec un caractère bien trempé. Mais attention derrière l’image de la guerrière championne d’athlétisme se cache une fille fragile !

 

Manelle, 21 ans: Elle nous vient de Bordeaux et a un accent qui vous fait voyager, mais ne vous laissez pas avoir, avec sa ceinture noire de judo, elle sera toujours prête a nous défendre !

 

Thibault, 21 ans: C’est le plus discret, mais il sait se faire entendre quand il le faut. Certains disent qu’il a des origines corses…

 

Thomas, 21 ans: Parisien pure souche, il est toujours prêt a faire la fête ! Grand charmeur, il sait être sérieux quand il le faut et est très investi dans sa formation.               

Css-1430692828

 

 

Le projet

 

Dans le cadre de la troisième et dernière année de notre formation, nous avons monté un projet de

stage au Cambodge. Le stage se déroulera sur 4 semaines du 28 Septembre au 23 Octobre 2015. à l’hôpital Général de Phnom Penh. Pour effectuer ce stage, nous passons par une association réputée dans ce domaine, Association Mission Stage (AMS), qui organise tout le voyage (lieux de résidence, lieu de stage, transport...). les partenariats entre L’association Mission Stage et les principaux hôpitaux du Cambodge comme celui de Phnom Phen, garantissent les meilleures conditions de stage dans le domaine humanitaire.

                                      Uuuu-1431447791

 

Pourquoi le Cambodge ?

 

Dans un pays ruiné comme le Cambodge, la situation sanitaire est évidemment déplorable. Le Cambodge a connu deux décennies de guerre qui ont dramatiquement affecté le système de santé, tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des ressources humaines.

Plus des 2/3 de la population vit encore en milieu rural dans un PMA de 13,8 millions d’habitants. La majorité de la population n’a accès ni à l’eau potable ni à l’électricité. La pauvreté touche 35% de la population dont 20% vit en dessous de la norme nutritionnelle minimale de 2100 calories par jour. De surcroît, 10% des cambodgiens ont une santé précaire.

Le niveau de l’infrastructure hospitalière est loin de celui des pays occidentaux, c'est ce à quoi nous voulons être confrontés.

 

Rapeau-1430692049Ms-1430692752

 

 

L’hôpital

 

L’hôpital général de Phnom Penh est un hôpital situé au cœur de la capitale cambodgienne et fait partie du quartier de Tomnob Toeuk. Cette infrastructure fait partie de l’une des plus grosses infrastructures hospitalières présentes sur le territoire. En effet sa capacité d’accueil est de 500 lits. Les patients admis sont pris en charge par une véritable équipe pluridisciplinaire qui compte notamment 200 médecins, 400 infirmières et 12 ambulanciers. L’hôpital Général de Phnom Penh possède une offre de soins très variée cette variété nous permettrait d’acquérir de nouvelles compétences qui consolideraient nos connaissances et le rapport avec le patient.

 

 

Enfant-1430692640

 

L’hôpital se compose de nombreux services dans lesquels nous seront repartis:Traumatologie, médecine interne, gynécologie obstétrique, pneumologie, dermatologie, psychiatrie, soins intensifs et urologie.

 

 

Nos motivations et objectifs

 

ü  Vivre un engagement humanitaire dans le domaine sanitaire en lien avec nos projets professionnels.

ü  Se retrouver  en immersion totale dans une culture inconnue et pouvoir s’adapter en milieu de soin.

ü  Avoir un recul différent sur notre profession d’infirmière (dépense de santé, place du soignant et du soigné).

ü  Entraide, partage de connaissances et solidarité entre pays et professionnels de santé.

ü  Mettre à profit notre goût des voyages dans notre projet professionnel.

ü  S’impliquer dans la solidarité internationale (sachant que l'impact historique franco-cambodgien est fort).

 

À quoi servira la collecte ?

Voici la partie sensible du projet !

 

En effet un tel projet coûte chère, c’est pourquoi, en parallèle de nos études nous travaillons tous pour mettre un peu d’argent de côté.

 Nous avons également décidé de rechercher les financements ailleurs ! Nous avons contacté de nombreux organismes privés, des entreprises, des fondations, des laboratoires, des mairies, des conseils régionaux, des conseils départementaux…  et même des ministères!

Après toutes nos recherches, nous n’avons essuyé quasiment que des refus. La seule réponse positive qui nous a été faite a été de la part de la mairie de Montreuil a qui nous adressons déjà ici un grand merci !

Nous nous tournons donc vers kisskissbankbank qui est désormais notre dernière aide possible !

Voici notre budget :

 

 

Sans_titre-1430692392

 

 

Le budget total par personne est de 2000 euros, soit 10000 pour nous cinq.

Le forfait  AMS comprend la pension complète, l’hébergement et le transport pour les 4 semaines. Le prix des billets d’avions peut encore varier.

 

Llll-1431447871

 

 

Les 1500euros de cette cagnotte nous aideront déjà énormément, alors nous faisons appelle a votre générosité pour nous aider a réaliser un projet qui tout tient a cœur !

Nous sommes plus que jamais motivés, et vous pouvez comptez sur nous pour faire de cette expérience quelque chose d’utile et d’exceptionnel ! Vous ne regretterez pas vos dons !

 

ON COMPTE SUR VOUS !

 

Qui sait ? L’objectif sera peut être même dépassé !

Tout don supplémentaire sera accepté avec grand plaisir et nous aidera a réduire un peu plus nos frais.

 

 

                            Avion-1430692527

 

 

Thumb_6a383a20d28fc77b1dfb290d6fe3225b-1431115367
ESI CSS

Nous sommes un groupe de 5 étudiants en soins infirmiers avec un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Nous faisons parti de l’IFSI de La Croix Saint Simon à Montreuil en Seine Saint Denis. Nous avons la chance et l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger. Une expérience comme celle-ci est une véritable aubaine qui serait pour nous une... Voir la suite