Aidez-nous à réaliser 5 Façons de tenir Debout! Venez voir une maquette du spectacle au Studio-Théâtre à Nantes, les 24 et 25/09.

Large_sisyphe-1436776312-1436776389

Présentation détaillée du projet

"Il y avait un poids sur mon sternum. Quand je vous dis ça, je suis hyper, hyper, honnête, je fais comme je peux. Il y avait un poids sur mon sternum, et je… Non, j'allais dire que si j'avais parlé, j'aurais eu du mal à sortir ma voix… Mais comme j'ai pas parlé… Donc voilà, finalement y a pas grand-chose à dire… Ce qui est clair, c'est que nommer, c'est pas plus réel."

 

Im-19032014-lesdistraits047-1436441416   

 

5 individus sont témoins d'un tabassage dans un lieu public. Ils restent passifs. Et c'est cette passivité qui provoque leur rencontre. Quelles sont les questions intimes, morales et politiques que cet épisode vient soulever chez chacun d'entre eux?

A la suite de la création des Distraits (photo) au TU en mars 2014, nous repartons sur un nouveau spectacle, avec la même équipe au plateau. Après une première étape en mai, où nous avons beaucoup improvisé, nous allons présenter au Studio-Théâtre une maquette en Septembre 2015 afin de trouver des partenaires. Et sur cette base, nous envisagerons un travail de production et une création à l'horizon 2016/2017. Ce prochain projet, encore à l'état de friche, a pour sujet la relation entre bonheur et justice. Partant du postulat que la conviction de vivre dans un monde juste (ou dans un monde où justice puisse être rendue) est une des conditions au sentiment de bonheur, il nous semble intéressant d'observer et de raconter (autant que possible) les mille définitions de la justice, de la vertu, de l'équité que les individus se construisent pour eux même et leur entourage.  Nous avons eu en mai une première semaine de recherche et d'improvisations. C'est au cours de notre travail ensemble que la trame narrative est apparue Old-timey-union-strike-1437051759

Nous partons d'une situation violente, pour explorer ce qu'elle entraîne derrière elle. L’événement qui frappe les personnages leur donne l'occasion - au-delà du trauma émotionnel - de « nettoyer » leur rapport à la loi et à la morale, et de s'interroger sur le lien qu'elles entretiennent avec la recherche de leur bonheur, et avec la construction de leur identité.   La prochaine étape se déroulera à la rentrée au Studio-Théâtre, quartier Saint Félix à Nantes. Après deux semaines de travail, nous allons présenter les 24 et 25 septembre prochain un début de spectacle (entre 20 et 30 minutes), pour convaincre des salles de diffusion et des institutions de soutenir notre projet. On croise les doigts!

Ecriture et mise en scène : Juan Pablo Miño /// Avec Anaïs Allais, Brice Bernier, Jean Philippe Davodeau, Aurélia Delescluse, Jérémy Sanaghéal /// Lumières : Aurore Baudouin /// Scénographie : Cécile Favereau /// Son : Victor Praud

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer la construction de notre décor (850 euros) et à nous faciliter la vie pendant nos deux semaines de travail à Nantes (nourrir l'équipe, payer nos déplacements, le déplacement du matériel etc.)... Des ambitions modestes mais essentielles à la qualité du résultat, et à la bonne humeur du groupe!

 

Si jamais nous dépassons les 1000 euros, l'argent restant servira à financer les outils de communication (visuels, dossiers papier), et à alimenter un fond de production pour la création finale du spectacle (salaires, costumes, finalisation de la scénographie, etc.)

Thumb_visuel_distraits_2013-1436441683
La Caravelle-Théâtre

Jeune compagnie de théâtre à Nantes, créée en 2013. Regroupée autour de Juan Pablo Miño (lien vers un site/cv ci-dessous), elle a monté sa première création, Les Distraits, au TU en mars 2014 (puis à Haute-Goulaine et à Sainte Maure de Touraine). 5 Façons de se Tenir Debout - toujours écrite par Juan Pablo Miño mais cette fois-ci née d'une recherche des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance et belle vie à ce beau projet.
Thumb_default
Bravo Juan, on adore ce que tu fais! Adelina et Jean-Luc
Thumb_default
Pour le gluten sans gluten ! Amen