Aidez-nous à organiser la 5e Coupe d'Europe Espoirs de Montgolfières dans la Vienne !

Large_affiche-1467236537-1467236551-1467236569

Présentation détaillée du projet

 

Merci, Merci, Merci !

Premier objectif de 4 000 euros atteint grâce à vous.

La collecte n'est pas encore terminée, et si nous atteignons les paliers que nous nous sommes fixés la fête n'en sera que plus belle.  

 

Nous avons encore besoin de vous...

 

Toute l'équipe de l'Atelier de l'Aérostation.

 

 

Nous sommes super content !

Le deuxième objectif de 4 500 euros à été atteint

Votre soutien est la preuve qu'on avait raison d'y croire, et de se lancer à fond dans l'organisation de la Coupe d'Europe Espoirs !

 

Mille merci !!!

 

Les 2A

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

Qui sommes nous ?

 

Notre association, l'Atelier de l'Aérostation, est née en 2004, à Cenon-sur-Vienne, avec l'envie de partager et faire découvrir notre passion pour la montgolfière.   

 

Dès le début de notre aventure, nous avons organisé une semaine de découverte de la montgolfière avec des enfants de 3 à 6 ans que nous avions intitulée "Rêver avec Jules Verne". Nous avions compris que la montgolfière, cette grosse bulle multicolore, était source d'émerveillement pour les enfants.  

 

En 2006, nous avons souhaité continuer cette aventure en organisant une nouvelle semaine pédagogique avec des jeunes de 7 à 11 ans. Cette fois, nous l'avons baptisée "Au fil de l'air". Les dessins et banderoles réalisés par les enfants sont régulièrement exposés sur notre stand. Depuis, nous avons souvent organisé des journées pédagogiques dans les écoles et maisons de retraite.

 

 

Img_7102-1467064219

 

En 2008, il nous est venu l'idée de créer une compétition internationale. Il fallait lui trouver un nom. Rien de mieux que "Coupe d'Europe Espoirs de Montgolfières", puisque nous la destinions aux jeunes pilotes. La compétition aurait lieu tous les deux ans. Les deux premières éditions (2008 et 2010) se sont déroulées à Chauvigny (86). Déjà, le public est venu très nombreux assister aux décollages.  

 

Pour les 3e et 4e Coupes d'Europe Espoirs, la compétition a pris de l'ampleur.  

- 2008 : 13 ballons en compétition et 11 en fiesta  

- 2014 : 29 ballons en compétition et 14 en fiesta

 

Nous avons changé de lieu pour atterrir dans le Mirebalais.   

 

En janvier 2014, Olivier Albert, ami et membre de l'association nous a quitté alors que nous préparions ensemble la 4e Coupe d’Europe Espoirs qu’il devait diriger. Olivier était un membre précieux de l’Atelier de l’Aérostation.  Il fut aussi le Directeur des Vols de la 3e Coupe d’Europe Espoirs. Figure de l’aérostation moderne, il a su apporter durant ces dernières années toute sa compétence et son savoir-faire pour la compétition aérostatique. Excellent pédagogue, il savait parfaitement expliquer le fonctionnement d’une montgolfière et pouvait dispenser des formations et animations aux pilotes confirmés comme aux jeunes enfants.  Nous avons alors décidé de lui dédier un trophée qui porterait son nom et respecterait ses valeurs.   Cette année, le "Trophée Olivier Albert" aura lieu le dimanche 7 août au soir, au départ de l'aérodrome de Châtellerault.    

 

Parallèlement aux Coupes d'Europe Espoirs, nous avons toujours été très impliqués en tant qu'officiels, équipiers, et pilotes dans d'autres compétitions : Coupes d'Europe, Championnats de France, et Championnats du Monde. Nous considérons que la compétition est un excellent moyen de découverte de l'aérostation.

 

Dsc07263-1467064492

 

 

Nos compétitions sont toujours un excellent tremplin pour de futurs aérostiers. Nous intégrons parmi les officiels de la Coupe d'Europe Espoirs, des personnes qui ont envie de découvrir notre passion, bien que n'en connaissant pas nécessairement tous les rudiments. Pour favoriser leur intégration, nous prévoyons des journées de formation en amont de la compétition : stage Observateur ou journée de formation Equipe de Mesures.  

 

L'Atelier de l'Aérostation est composé d'une petite équipe, tous bénévoles. Les différents événements aérostatiques organisés par notre association nous demandent à tous beaucoup d’implication.   Nous gardons à l’esprit les valeurs qui nous sont chères : convivialité, échange, amitié… et le plaisir avant tout. Nous repartons de chacune de nos manifestations avec de belles images et le cœur serré, un peu comme un enfant qui rentre de colonies de vacances… 

 

Nous tenons à ce que les pilotes, équipages et officiels qui nous rejoignent durant la Coupe d'Europe Espoirs partagent ces valeurs et cette émotion.  

 

Img_7043-1467064457

 

En alternance avec cette compétition, nous organisons, tous les deux ans, un week-end Handi-Montgolfières lors duquel nous animons des ateliers pédagogiques sur le thème de l'aérostation. Nous partons du principe que rien n'est impossible à personne, il suffit juste de prendre le temps et de mettre les moyens nécessaires pour que chacun puisse découvrir et partager notre passion. Ces week-ends ont aussi pour objectif d'initier ces personnes en situation de handicap au vol libre ou captif. Depuis 2010, c'est plus de 160 personnes qui ont pu voler lors des week-ends Handi-Montgolfières

 

Imgp3568-1467065332

 

En 2004, alors que nous n'avions pas de montgolfière, un ami nous a offert généreusement son ballon qu'il n'avait plus le temps d'utiliser pour des raisons professionnelles.

 

Dsc01839-1467064317

 

Depuis 2010, la Ville de Châtellerault nous a mis à disposition les 2 ballons à ses couleurs. Nous avons la chance de survoler régulièrement les paysages de notre région : pays châtelleraudais avant tout, mais aussi Royan, Sud-Charente, Thouarsais… Nous participons tous les ans à des meetings et à des montgolfiades en dehors de notre région : Belleville (69), Chalon-sur-Saône (71), Lectoure (32), Rocamadour (46), Châteaux de la Loire (37&41)

 

Dsc01720-1467064344

 

Comment est née la Coupe d'Europe Espoirs de Montgolfières ?

 

En 2008, notre association, l’Atelier de l’Aérostation, décide de créer une compétition internationale qui se veut pédagogique pour les jeunes pilotes, en alternance avec la Coupe d'Europe de Mainfonds (16) devenue une biennale. A cette époque, il n’existait pas de compétitions ou rassemblements sportifs qui permettaient aux jeunes pilotes français de se mesurer à leurs homologues européens

 

Imgp6165-1467065026

 

Notre but était donc de créer cette rencontre en leur offrant des conditions semblables aux championnats du monde et championnats d’Europe : même règlement sportif, mêmes épreuves, même qualité d’officiels, mêmes outils…

 

Cette compétition permet aux pilotes de :  

- Voler sur de nouveaux territoires

- Enchaîner les vols dans le rythme soutenu des compétitions

- Apprendre à gérer son temps et son sommeil sur la durée

- Rôder le fonctionnement de leur équipage 

- Apprendre à collaborer avec d’autres équipages

- S’entrainer à comprendre les feuilles d’épreuve

- Se familiariser avec le règlement de la compétition

- Apprendre à optimiser leurs outils (tablettes, GPS…)

- Apprendre à voler en sécurité au milieu de nombreux ballons (45 cette année)

- Découvrir le niveau et les techniques des pilotes étrangers

- Relever leur niveau de pilotage - Apprendre à gérer le stress et la pression en compétition. 

 

F004-1467065049

 

Devant la réussite de la première édition, nous avons souhaité continuer l’organisation de cette Coupe d’Europe Espoirs tous les deux ans à la même date, en alternance avec la Coupe d’Europe à Mainfonds (16).

 

La première édition en 2008 rassemblait 15 montgolfières sur 5 vols.  

 

Du 4 au 7 août 2016, 49 équipages s’inviteront dans le ciel du pays châtelleraudais (7 vols) :

- 33 équipages en compétition 

- 16 équipages en fiesta hors compétition, pour le spectacle et les partenaires.

 

Pour assurer la réussite de cette compétition, 26 officiels et 30 bénévoles ont répondu présents.  

 

N'hésitez pas à consulter le site internet de la compétition en cliquant ici

 

F00046-1467149033

 

F00018-1467065095

 

La Coupe d'Europe Espoirs nouvelle formule  

 

Début mai, nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre que la commune qui devait nous accueillir, et avec qui nous travaillions depuis plusieurs mois se retirait du projet pour des raisons financières et logistiques inattendues.  

Deux options s’offraient à nous : tout arrêter ou repartir et organiser nous-mêmes la compétition.  Sans hésitation, nous avons choisi la deuxième option avec l’idée de l’organiser chez nous. Nous avons donc opté pour une manifestation sur le châtelleraudais en espérant être suivis par les collectivités locales afin d’offrir un bel événement au public.

 

Dans le cas contraire, nous aurions maintenu une compétition privée.

 

Imgp0231-1467148016

 

Jusqu’alors la collectivité qui nous accueillait prenait  à sa charge :  

 

- L’hébergement des équipages et officiels (200 personnes)

- La restauration matin, midi & soir équipages et officiels

- La mise à disposition de l’espace pour la Direction des Vols & le gaz (espace sécurisé)

- Le repas de Gala 

- Les packs pilotes et la remise des prix 

- L’installation du site pour l'accueil du public 

- Les Pompiers & la Croix-Rouge

- Les toilettes

- La sonorisation & l'éclairage du terrain  

- Les animations du site en attendant les montgolfières

- La gestion des parkings et de la sécurité du site

- L’assurance de la manifestation 

- La communication (presse, affiches, prospectus…)    

 

 

Dsc03669-1467065890

 

A trois mois de l'événement, l’association devait donc trouver les fonds pour financer tous les postes indispensables à la réalisation de la compétition.

 

Nous savons que la compétition est un très bel événement pour le public et le territoire qui l'accueille !   La compétition est inscrite au calendrier fédéral national depuis décembre 2015 et se déroulera quelques jours avant le championnat de France qui aura lieu à Mirebeau.    

 

En quoi consiste une Compétition de Montgolfières ?    

 

Nous avons pour habitude de dire que piloter une montgolfière c'est "l'art de diriger un engin non dirigeable". En effet, une montgolfière vole au gré des courants d'air, il est impossible de la diriger dans le sens contraire du vent.   

 

Le pilote peut maîtriser précisément l'altitude et exploiter les différentes couches de vent en fonction de l'altitude. Il actionne le brûleur pour réchauffer l'air contenu dans l'enveloppe pour monter, ou laisse refroidir le ballon pour descendre. S'il souhaite descendre plus vite, il peut ouvrir la soupape qui se situe au sommet du ballon, pour libérer de l'air chaud.   A des altitudes différentes, les vents ne vont pas dans la même direction et n'ont pas la même vitesse. Piloter une montgolfière, c'est trouver le bon courant d'air en fonction de l'altitude qui va nous emmener dans la direction souhaitée. 

 

B_photo_6-1467064717

 

La compétition consiste à enchainer des épreuves de précision. La plus commune est de disposer une cible (une croix en tissu de 10 m par 10 m) dans un champ, et de demander aux pilotes de lâcher le plus près du centre de cette cible un marqueur (bande de tissu lestée d'un petit sac de sable 70g). Le pilote scorant le plus près du centre de la cible fait la meilleure performance.   Il peut aussi être demandé au pilote de viser un autre but comme le centre d'un carrefour par exemple.    Le Directeur des Vols dispose d'un catalogue d'une quarantaine d'épreuves qui peuvent aussi être scorées à partir des traces GPS de chaque ballon. Par exemple, il peut demander aux pilotes de s'approcher le plus près possible d'un point dans l'espace.

Durant le vol, il peut y avoir jusqu'à 5 voire 6 épreuves différentes. En fonction des épreuves, les pilotes auront la possibilité de décoller du terrain de décollage commun : l'aérodrome de Châtellerault, ou d'un terrain qu'ils auront choisi.  P1040103_-_copie-1467148544

 

F00048-1467149138

 

La compétition est orchestrée par la Direction des Vols, une équipe de 30 officiels de différentes nationalités composée de :

- un Directeur des Vols,  grand chef d'orchestre de la compétition, il choisit juste avant le vol, les épreuves qui vont être courues en fonction des données météo du moment.

- un Directeur des Vols adjoint,

- un spécialiste de la météo qui analysera les données météorologiques et réalisera notamment avant chaque vol un "Pilot" c'est-à-dire un sondage des vents qui permettra au Directeur des Vols de choisir les épreuves du vol à venir.

- un Jury et des Commissaires feront appliquer le règlement et arbitreront en cas de réclamations ou litiges.

- des Équipes de Mesures positionneront les cibles aux endroits désignés par le Directeur des Vols et réaliseront les mesures de distance entre le marqueur et le centre de la cible. 

- des Scoreurs analyseront les traces GPS et les relevés des équipes de mesures pour les traduire en résultats pour chaque épreuve.

 

D035-1467149218

 

 

Exemple d'épreuves :

 

Le But Déclaré par le Pilote

                                                   Pdg-1465135430

 

 

Chaque pilote cherchera à marquer près d'un but qu'il aura choisi et déclaré avant le vol. La plus courte distance entre ce but déclaré et son marqueur est la meilleure.

 

Le But Déclaré par l'Organisateur

 

                                                  But_par_l_orga-1465135816

 

 

Les pilotes chercheront à marquer près d'un but déclaré par le directeur des vols. Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée, ou au but. La plus courte distance est la meilleure.

 

La Valse Hésitation

 

Hwl-1465136040

 

Les pilotes chercheront à marquer près d'un des différents buts ou cibles déclarés par le directeur des vols. Le résultat est la distance la plus proche de la cible si elle est déployée, ou du but le plus proche. La plus courte distance est la plus proche.

 

Le Retour au Bercail

 

Fin-1465136211

 

Chaque pilote choisit son site de décollage à une distance minimale ou maximale de la cible ou du but désigné par le directeur des vols. Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée, ou au but. La plus courte distance est la meilleure.

À quoi servira la collecte ?

 

Le budget de l’évènement est d’environ 55 000 euros

 

Voici la répartition des 7 grands postes de dépenses :

 

 

Budget-1466777643

 

Nous estimons à 12.6 tonnes de gaz (propane) nécessaire pour faire voler les montgolfières durant toute la manifestation (7 vols).

Durant la compétition nous devrons prendre en charge 1 400 repas et 690 petits déjeuners, auxquels s’ajoutent les repas des officiels durant les 4 jours de préparation. La prise en charge de la logistique nécessite la location de matériels nécessaires à l’accueil des équipages : tables, chaises, vaisselle, ainsi qu'à l'équipement du site d'envol pour l'accueil au public.

 

Pour "scorer" les épreuves nous avons besoin de 40 loggers (gps) qui seront fixés sur chaque montgolfière et de théodolites que nous louons. Ces derniers serviront aux officiels pour mesurer les résultats sur le terrain. S’ajoutent à cela l’impression de cartes de compétition au 1/50 000 que nous préparons nous même en amont de la compétition, pour y apposer les repères aéronautiques et les zones interdites.

 

Nos officiels viennent d’Allemagne, d’Angleterre et de toute la France. Nous avons pour habitude de prendre en charge les frais de déplacement, sur justificatif, du Directeur des Vols, du Directeur des Vols adjoint, du responsable de la météo ainsi que du Chef-Scoreur.  Ces personnes possèdent des compétences rares. De plus, elles doivent assumer de fortes responsabilités durant la compétition.  Sans elles, la compétition n’existerait pas ! Nous prenons en charge également les frais de carburant des officiels qui réalisent du repérage sur le terrain en amont de la compétition avec leurs véhicules personnels. Nous devons assumer également la réalisation du logo, de l'affiche, du site internet de la compétition, la réalisation de la plaquette qui nous sert à aller chercher des partenaires, et d’un film de la compétition. Ce dernier est notamment très utile pour montrer l’événement à nos partenaires et à tous nos bénévoles. Nous devons également financer les packs remis lors des inscriptions aux pilotes, équipiers et officiels.

 

Enfin, nous aimerions faire réaliser les trophées qui seront remis aux gagnants de la compétition et du Trophée Olivier Albert par un artiste local.

 

Nos sources de financement actuelles sont :

 

- les partenaires, sponsors, dons déjà acquis : 39 290 € (non n'avons pas encore tous les partenaires).

- les inscriptions des pilotes : 10 840 €

- vente prévisionnelle de produits (buvette par exemple) : 1000 €

- kisskissbankbank : 4 000 €

           

Vous l’avez compris, nous avons besoin de vous pour nous aider à boucler le budget.

 

Notre premier objectif : 4 000 € (1er objectif atteind !)

 

Nous organiserons la compétition et le site d'envol pour le public, mais nous ne ferons pas de fioritures. Peut-être une autre fois.

 

Deuxième objectif : 4 500 € 

 

Une banderole avec le nom et les messages de tous les Kissbankers s’envolera à bord d’une montgolfière face au public le samedi et le dimanche soir.  

 

Troisième objectif : 5 500 €

 

Nous offrirons au public une animation pédagogique et spectaculaire avec une montgolfière captive sur le site d’envol. Après le décollage des ballons en compétition et fiesta, un équipage mettra en œuvre une montgolfière captive (c'est à dire amarrée au sol) qui assurera le spectacle en effectuant des ascensions répétées de 15 à 30 mètres en fonction du vent. Pendant toute la préparation, un animateur expliquera au public toutes les étapes de la mise en œuvre d’une montgolfière.  

 

Img_1024-1467064667

 

Quatrième objectif : 8 000 € 

 

Nous offrirons au public un merveilleux night-glow dont nous avons le secret. Imaginez-vous, à la tombée de la nuit, lorsque l’obscurité s’est invitée, entendre de drôles de bruits venus de nulle part… Des ventilateurs peut-être… Puis la musique commencera alors à retentir et à accompagner ce bruit que vous aurez tout juste identifié… A peine la surprise retombée,  toujours dans l’obscurité, vous allez alors percevoir de grosses détonations illuminées, des brûleurs se mettront en marche. En effet, contre toute attente, à l’heure où les ballons ne peuvent plus voler, 7 montgolfières, se dresseront alors devant vous au rythme de la musique. Un vrai ballet aérien… mais elles resteront là, au sol, à danser pour vous, les unes avec les autres… les unes après les autres… Un joli spectacle, rare et émouvant que nous aimerions beaucoup partager avec vous.

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Erya-association-reconnue-d-interet-general-w-1466326621

 

L’association l'Atelier de l'Aérostation est d'intérêt général. A ce titre elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. En vous associant à la 5e Coupe d'Europe Espoirs de Montgolfières nous vous ferons bénéficier d'un crédit d'impôt de 66% de la valeur de votre don. Un justificatif fiscal vous sera adressé par voie postale.

 

 

Thumb_logos-2a-5a-fond_transparent-1464378514
Atelier de l'Aérostation

L'Atelier de l'Aérostation est une association de loi 1901 basée à Cenon-sur-Vienne et agréée jeunesse et sport. Elle rassemble une vingtaine de membres tous bénévoles ayant acquis une grande expérience dans tous les domaines de l'aérostation : pilotes, équipiers, organisateurs de manifestions nationale et internationale, logistique, officiels de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_2d0b58468b7edd3b34d4131fff3ffb50-1467227708
Merci pour le tee-shirt reçu ce soir, et à une prochaine ;)
Thumb_default
Juste juste juste ....
Thumb_default
Juste juste juste ....