Large_nouvelle_image

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

A propos du Projet  Gunu’

 

L’ASSOCIATION

 

 

Le GUNU’ Land, Integral Development & Cultural Center (Gulidec) est une association qui œuvre dans la promotion et le développement des langues et cultures suivant la vision et les objectifs de l’Unesco.

 

C’est un acteur linguistique et culturel privé de droit camerounais qui déploie ses activités annuelles centrées sur les langues et cultures des peuples. Il crée en 2004 le GUNU’ un évènement culturel qui marque la célébration des Langues & Cultures Plurielles , ie à la fois multilinguiste et interculturel "GRAND PUBLIC". Le GUNU’  se tient en principe une fois tous les deux ans, selon le principe de rotation dans un espace non limité à un territoire. La 5e édition aura lieu au Stade Municipal d'Ebolowa au CAMEROUN, du Mardi 17 au Samedi 21 Décembre 2013.

 

 

 

L’EVENEMENT

 

 

Le Concept GUNU’ : La Fête des Langues et Cultures Plurielles

 

Le Gunu’ se définit comme un Évènement «  Grand Public » qui célèbre La diversité des Langues et Cultures  : un grand moment de rencontre et de partage, dans un espace non limité à un territoire, où les  Langues et Cultures Plurielles, sans exclusion aucune, se manifestent et se frottent et se mélangent pour le plus grand bien de la paix, de l’entente et de l’harmonie entre les peuples d’une part et pour le plus grand bien des connaissances et des pratiques humaines utiles à transmettre aux générations futures d’autre part.

 

Image1

-Le monde est une mosaïque de visions et chaque vision s’incarne dans une langue. Chaque fois qu’une langue meurt, une vision du monde disparaît (David Crystal, éminent linguiste).

 Atlas interactif UNESCO des langues en danger dans le monde [archive], sur le site de l'UNESCO

 

 -Les langues sont des notes musicales, leur harmonie entraîne celle des cultures qui à son tour conduit à l'harmonie des peuples , c'est-dire la paix. Autrement dit: "..toute guerre ou conflit humain a pour origine une cacophonie linguistique"(NDémé Gunu).

 

Organisée par L’Association Gulidec, le GUNU’ a gagné en ampleur à chaque édition :

 

o    2004 : création à Yaoundé ;

o    2006 : 1ère édition du 7 au 9 avril 2006 à Ombessa--avec 50 participants ;

o    2007 : 2ème édition les 30 et 31 août à Essendé—avec 100 participants ;

o    2009 : 3ème édition les 6 et 8 août 2009 à Essendé—avec 100 participants ;

o    2011 : 4ème édition du 17 au 20 août 2011 à Assala 2—avec plus de 800 participants.

 

Ce qui vous attend pour cette édition 2013: Un programme innové sur des langues et des cultures diversifiées d’Afrique , d’Europe d'Asie et d'Amérique ; et un public estimé à 2 000 participants par jour.

 

LES OBJECTIFS DU PROJET.

 

1.      Le rapprochement des peuples à travers le rapprochement  des langues et des cultures du monde,

2.      La promotion d’une meilleure connaissance de soi-même et d’une meilleure connaissance de l’autre pour un monde nouveau, épris de paix,

3.      L’édification d’une véritable Société Mondiale des Langues et des Cultures Plurielles.              

            

Rendez-vous du 17 au 21 Décembre 2013 au Stade Municipal d'Ebolowa au Cameroun pour 5 jours d’intenses activités d’échange, de recherche, de curiosité, de divertissement, ….....

 

 

UN  PROGRAMME DENSE ET DIVERSIFIE

 

1. Les Exposées des Experts et spécialistes. La 5e édition sera marquée par la présence et la prestation des Experts et des Spécialistes d’horizons divers, en termes d’échange des Exposés et Débats :

              a) Quel  mode de vie  les africains doivent-ils adopter pour retrouver le bien-être et la longévité de nos ancêtres ?

              b) La naissance, le mariage, le veuvage, la mort et les funérailles, en bref la vie de l’homme de sa naissance à la mort dans les rites et coutumes ancestrales comparées……..) ;

              c) Patrimoine culturel immatériel : instrument de savoir être et savoir vivre ;

              d) L’histoire des migrations des peuples du Cameroun ;

              e) Jeunesse africaine et valeurs traditionnelles. La transmission générationnelle en question.

 

 

2. L’éducation et formation des masses : Initiation aux langues et aux traditions orales, droit de la femme, droit des enfants, droit des minorités, sensibilisation des femmes et des jeunes sur des questions d’environnement & de développement……;

 

Image2

       Table ronde Femmes Rurales et développement le 30 aout 2007 à Essendé

 

 

 

3. Expositions des Richesses et valeurs patrimoniales comparées: la santé (médecine naturelle), la gastronomie (mets et boissons vertueux), l’art et l’artisanat……. ;

 

4. L’animation artistique et multiculturelle: danses folkloriques et initiatiques des cultures Plurielles: forêts et des savanes  … Opéras et ballets  , sketchs, théâtres et autres types de communications corporelles…....; Les soirées de la diversité .

 

 

G

Le GUNU’ à  Assala 2 en 2011. Quand le folklore rhyme avec la recherche!!!

 

1image__5_

Le Gunu en effervescence en 2011

 

 

5. L’émulation du génie créateur des œuvres de l’esprit à travers des jeux, des démonstrations et différents concours organisés à l’occasion des manifestations: Élection de la Miss, Concours du meilleur traducteur polyglotte, le concours de la chanson,  etc……………..avec de nombreux  lots à gagner.

Nouvelle_image__6_

Le Concours de la dictée en Gunu en 2011

 

Img_1330

Kempeni Gaelle : Miss Gunu 2009

 

Nouvelle_image__7_

La Miss et ses dauphines

À quoi servira la collecte ?

 

 

Véritable évènement de rencontres et de partage, Le GUNU’ 5e édition vous sollicite pour participer   au succès de  ce rendez-vous inédit des Langues & Cultures Plurielles.

 

Soutenir les le GUNU’ 5e édition, c’est :

 

Pour vous:

 

Etre l'objet de notre reconnaissance et d’une attention particulières de notre part.

 

Pour vous et nous:

 

  -permettre au monde de  s'abreuver à la source des trésors immenses des traditions ancestrales;

  - favoriser la recherche et le développement  comparé des langues et des cultures;

  - parrainer une puissante action d’éducation des masses et de création populaire;

  - croire en un projet d’échange interculturel   qui embrase la planète entière;

  - Stimuler le génie créateur des œuvres de l’esprit;

  -Mettre en exergue les effets bénéfiques de la diversité dans le monde;

  - Contribuer  à  l’harmonie, la paix et le développement des peuples.

 

Nous avons donc besoin de vous. Merci d'avance

Le GULIDEC    apporte un premier financement à la réussite de cet évènement.

Il  prend à sa charge la logistique, le transport, l’hébergement, la ration alimentaire des invités et l’exécution du Plan Média…

 

Mais la collecte Kisskissbankbank d’une somme de 6 000 euros est  une occasion  idoine de permettre:

·         - de donner à la Fête des langues & Cultures Plurielles l'envol qu'il mérite,

          - d'offrir  aux  langues et  cultures du monde une excellente visibilité: celles qui sont en danger de disparition, celles qui stagnent et celles qui régressent.

 

Dès lors, elle prendra en charge :

 

1.      les cachets des artistes et chercheurs conférenciers ;

2.      les prix des concours : dictée, chanson, traduction et interprétation….. ;

3.      les élections Miss et Masters ;

4.      la production du Magazine Gunu’ 5e édition ;

5.      la production du documentaire vidéo.

 

 Si votre générosité dépasse nos espérances, alors  c’est formidable ! Nous serons ainsi en mesure de renforcer en toute sérénité nos capacités humaines et techniques pour vous apporter encore plus d’innovations à chaque prochaine édition !

 N.B : La somme totale de la collecte comprend également la commission de la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.

Nous avons besoin de vous pour continuer cette belle aventure que vous offre le GUNU: un monde sans distinction de race ni de couleur et heureux de sa diversité....!

 

Afin de rester en contact avec notre public et nos donateurs, nous mettons en place le  site- web du GUNU’ sur lequel nous exposerons le programme détaillé, des résumés de nos rencontres et des exposés et débats, mais également des photos magnifiques d’une formule unique de diversité linguistique et culturelle, et enfin des archives sur quelques faits marquants de la 4e édition. 

 

Si vous avez d'autres questions concernant le projet, n'hésiter pas à me contacter: ndemebitang101@yahoo.com ou ndemegunu@yahoo.fr

 

 

PARTENAIRES POTENTIELS:

 

Nouvelle_image__8_Logo_ctn_finNouvelle_image__9_Nouvelle_image__10_

logo_frImage1Image2120px-bbc.svgNouvelle_image__11_

 

Thumb_nouvelle_image
NDemegunu

Administrateur Général des Postes & Télécommunications (École Nationale Supérieures des Postes & Télécommunications de Paris 1986-1988); et Ingénieur Général des Arts & Métiers (Conservatoire National des Arts & Métiers(CNAM) de Paris1991-1994. En 1994 je commence à travailler à Yaoundé au Ministère des P&T du Cameroun, mais décide réellement de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_nouvelle_image
Site web éblouissant, changement de vision radical du concept pour s'ouvrir au monde avec grande probabilité que la culture Gunu soit phagocytée; c'est vraiment un pari fou qui ne m'intéresse que parce que je rêve qu'il pourra rassembler tous les Gunu du monde à travers une communauté virtuelle efficace. RV mi-juin pour ma contribution bien entendu en CFA l'€ n'est pas mon truc (Oyongo François)