URGENT : Participez à la sauvegarde d'une exceptionnelle presse lithographique de grand format, patrimoine semi-industriel des arts graphiques.

Large_6026_cm__3_copie-1460289828-1460289844

Présentation détaillée du projet

  Sans_titre-2-1460062620 

 

Sauver de la casse et exploiter une presse lithographique d’exception, objet du patrimoine semi-industriel de l’imprimerie des XIXe et XXe siècles, outil d’un art majeur : la lithographie.

                                                                                                                                                        6026_cm__-1460294260

 

 

 

3-1460065108

 

Les ayants-droit des éditions Faré ont tenté en vain pendant 4 ans de vendre ou de donner leur presse lithographique Marinoni-Voirin. Ils doivent débarrasser en Mai 2016 le local désormais vendu où la presse est installée. En dernier recours ils ont contacté Laurent Nicolaï afin de lui proposer de sauver cette machine avant sa destruction et sa mise à la ferraille.

 

Installée dans l’atelier de lithographie des éditions Faré, elle provient d'un atelier parisien qui l'a donnée voici 20 ans. Elle ne tourne plus depuis une dizaine d'année, date de l'arrêt d'activité de M. Alain Faré lithographe de la maison d’édition, dernier représentant d’une lignée familiale d’imprimeurs durant 3 générations. La dite presse a imprimé depuis presque cent ans de nombreux artistes, certains de renom tels que Corneille et Maxime Lhermet.

 

 

 

                                                  Autoportrait-1459805650

 

Laurent Nicolaï

 

Laurent Nicolaï est né en 1975 à Nice.

Après une enfance et une adolescence passées crayons et pinceaux en mains, il entre en 1995 aux Beaux-Arts de Marseille d’où il sort avec le diplôme DNAP fondé sur un travail de gravure.

La pratique de l’estampe est alors devenue sa principale activité artistique.

 

En 2004 Laurent Nicolaï crée son atelier ADN – Atelier D’estampe Nicolaï – dans les Cévennes  avec l’idée d’en faire un lieu spécifique de production d’estampes.

Il s’équipe de matériel au fil des nécessités de la production et de rencontres.

En 2013 il inaugure un espace de 180 m2 à Vieillevie dans le sud du Cantal où il installe confortablement ses machines. En dix ans l’ADN s’est transformé, en une véritable imprimerie d’Art mise au service de la création de Laurent Nicolaï et ouverte aux artistes.

 

Passionné par la gravure et de la lithographie, c’est en autodidacte persévérant qu’il se forme à toutes les techniques de production manuelle d’estampe. Son exigence est reconnue notamment par le Musée Soulages de Rodez qui lui demande en 2014 d’animer des séances de pédagogie de l'estampe.

Aujourd’hui son travail et son atelier s’orientent particulièrement vers la lithographie.

 

 

 

                    4-1460065441

 

 

1-1460293882

 

La presse Marinoni-Voirin construite aux alentours des années 1920 est en état de marche. Cest une machine de format Colombier 100x70 cm, soit un grand format dans cette technique d’imprimerie et à ce titre, exceptionnelle. Elle mesure 4,40x2,15 m et pèse 7 tonnes – environ dix machines semblables sont encore opérationnelles en France.

> Une presse du même type en action à l'atelier Clot Bramsen et Georges à Paris, un film de Jules Hidrot  qui présente le travail du 9ème Concept.

 

> Bref historique des fabricants Marinoni et Voirin

 

> Notice descriptive de la machine la plus proche, trouvée dans les archives

du Musée de l’Imprimerie de Lyon

 

> A noter que la pierre qui demeure posée sur la presse mesure précisément 92x65,5 cm, soit 6026 cm² de surface imprimable. Un chiffre devenu la référence de ce projet !

 

3-1460294549   4-1460294802

 

 

       5-1460294864

À quoi servira la collecte ?

Sans_titre-2-1460062620

                                    

1- sauver cette presse de la casse

 

2- la transférer l’installer au cœur d'un atelier de lithographie spécialement créé à Flagnac dans l'Aveyron :

 

                                                       6026_logo_n_b-1459799974

 

                                                                                                                                                                                                                                                  

                                               Atelier-1459801023

 

 

Elle y côtoierait une autre presse lithographique à bras dite « bête à cornes » mise à disposition par Laurent Nicolaï ; se trouveraient ainsi réunies et en fonctionnement l’un des premiers modèles de presse et l’un des derniers !

 

                                               Brisset-1459805980

 

 

3- relancer avec cette presse une production semi-manuelle de lithographies de grand format.

              

La lithographie, qu’est-ce que c’est ? 

 

-un aperçu en images par Laurent Nicolaï

-un descriptif complet par Wikipédia

 

 

 

  5-1460066219

 

1- A l’initiative du projet : Laurent Nicolaï 

 

2- Création d’un comité opérationnel de cinq personnes :

 

- Luc Laumet

Issu de l’École Normale Supérieure (section Arts plastiques), successivement cartographe, décorateur, photograveur, maquettiste, illustrateur (Hachette, Nathan, Bayard Presse) et fondeur d’art sur bronze et résine (travail avec Richard Di Rosa, Fabrice Hyber, Damien Cabane, Pierre Fauret), il met à profit ses multiples expériences au service d’une création polymorphe et pluridisciplinaire (sculpture, arts graphiques, peinture, estampe, arts visuels).

 Installé dans le Lot depuis quatre ans, organise à Villefranche-de-Rouergue les manifestations « Bulle d’Art » réunissant de nombreux artistes et met en place de multiples expositions à « La Borie des Pères » ainsi que des concerts avec le concours de Ygor Boyer.

 Intègre le collectif « Hors Cadre » (sérigraphie) et participe à la fondation du pôle gravure.

 

- Colette Marin

Colette Marin, artiste plasticienne, partage son temps entre son travail personnel (le collage et la photo) et l'organisation de manifestations artistiques : expositions mensuelles, parcours d'artistes, rencontres littéraires, stratégies de communication... Fascinée depuis toujours par le monde de l’estampe, sans avoir encore osé franchir le pas de la pratique, elle saute à pieds joints dans « l'aventure Voirin » qui sortira l'art des grands circuits contemporains et des métropoles et offre, en milieu rural, un atelier de haut niveau aux artistes ainsi qu'un lieu de découverte de la lithographie.

 

- Gérard Marty

Les lieux, les gens, les soirées animées, le désir et le sexe, le quotidien d’un drap froissé, de barres d’immeubles, ou la beauté intérieure d’un camion ouvert,  rien, absolument rien ne semble effrayer le trait de l’illustrateur-peintre Gérard Marty. Proche du croquis dans cette légèreté d’acquisition de l’ordinaire, Gérard Marty rejoint la peinture par l’apparente simplicité des couleurs qu’il choisit, et ce trait noir assuré venant cerner les éléments de sa composition.

Gérard Marty a publié de nombreux ouvrages en bande dessinée, a travaillé comme illustrateur pour divers quotidiens et magazines (Libération, Le Monde, le Figaro-Madame, Psychologies…) ainsi que dans le cadre d’un roman.

Il intervient en milieu scolaire, psychiatrique et carcéral en Aveyron, ainsi que dans le cadre de manifestations culturelles pour sa ville.

 

- Laurent Nicolaï

 

- André Stengele

Artiste plasticien multidisciplinaire : gravure, lithographie, sculpture, peinture sur papier, travaux numériques tous formats, installations. Formations spécialisées dans toutes les techniques de l’estampe en Belgique (École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels, Académie de Watermael-Boitsfort). Imprimeur et conseiller technique pour de multiples artistes belges réputés. Membre actif de l’atelier d’images imprimées « Raz’Kas » à Bruxelles pendant 10 ans.

Installé en Aveyron depuis 5 ans, tant comme artiste que comme organisateur d’expositions. Formateur en gravure et lithographie à l’atelier « Hors Cadre » de Villefranche-de-Rouergue et à l’atelier « Le Calame et la Vigne » à Naucelles. Membre actif de l’association « Pigment82 » à Caussade qui réunit chaque année 50 artistes de  Midi-Pyrénées sur plusieurs expositions.

 

 

3- Constitution d’un réseau de soutien au projet :

           

- des imprimeurs d'art

 

Ces ateliers soutiennent le projet de sauvegarde d'une presse lithographique de grand format. Certains nous mettent en contact avec des techniciens, des mécaniciens ou des conducteurs. D'autres nous ouvrent leurs portes afin que nous puissions voir et comprendre, mais aussi apprendre à conduire une telle presse. Tous nous transmettent leur passion pour leur métier, c’est certain.

 

.L'atelier Bordas                                                                

 

.L’atelier Clot Bramsen & Georges

 

Bramsen_1-1460796309

Christian Bramssen.

 

.Les ateliers de la maison du Roy

 

.L’atelier Idem               

 

.L’atelier Michael Woolworth                       

 

.L'atelier Art Estampe                                     

 

.L'atelier A Fleur de Pierre        

 

A_fleur_de_pierre_1-1460796273       

Étienne de Champfleury.

  

 

.L'atelier Hors-Cadre impressions                                                     

 

.Robert Kayzer

              ancien chef d’atelier en gravure et lithographie

              ancien directeur de l’Académie de Watermael-Boitsfort à Bruxelles

 

.Benoît Pascaud

                       lithographe à l'école des Beaux-arts de Nantes

 

 

- des institutions, des musées, des sociétés, des indépendants

 

. La Mairie de Flagnac     

 

  Pourquoi à Flagnac ?

- Parce que Flagnac n'est pas un village quelconque de France profonde mais un bourg Aveyronnais plein de vie où le spectacle son et lumières « Hier un Village » qui fête ses trente-cinq ans d’existence, déplace quelque vingt mille spectateurs chaque été et a créé une dynamique sociale et culturelle hors du commun.

- Parce qu'à l'initiative de la Mairie, un parcours biennal d'artistes professionnels a vu le jour en 2014 et connaît un grand succès.

-Parce que la volonté politique est affirmée, de faire de Flagnac un « village d'artistes » et que la Mairie, non contente de nous louer un local adéquat pour l'installation et le fonctionnement de la presse Marinoni-Voirin, a déjà largement investi dans l'amélioration de cet atelier : chape de béton, aménagement du chemin d'accès, mise aux normes de l'électricité, de la plomberie, des sanitaires...

     

. Les établissements Charbonnel sont partenaires du projet 6026 cm²

 

Charbonnel_1-1460796195

 

 

. Nouvelles de l'estampe

  La revue Française sur l'image imprimée

 

Nouvelles_de_l_estampe-1467815187

 

 

 

. Le Musée de l'Imprimerie de Nantes                 

 

. Les Imprimeries Réunies         

 

 .Jules Hidrot

                   

- des associations

                                  

. Les Amis du musée Soulages            

 

. Pigment 82       

 

. le 9ème Concept     

 

 

- des particuliers, amateurs éclairés de l'estampe

Chacun par passion pour la belle image nous apportera ses savoir-faire, ses contacts, ses idées pour que le projet reste dynamique.

 

4- Réunion d'un corpus de douze artistes

 

Les artistes « Amis du projet » réaliseront chacun une lithographie monochrome destinée uniquement à la souscription, numérotée HC (hors-commerce).

Après concertation il a été défini que chaque lithographie de format Colombier serait estimée à une valeur de souscription de 125 € : il s'agit là d'une participation exceptionnelle de la part de ces artistes en soutien au projet.

 

Ces douze artistes sont :

 

Mark Alsterlind

 

Pierre Marie Corbel

 

Tim Dalton

 

Dominique Héraud

 

Luc Laumet

 

Colette Marin

 

Gérard Marty

 

Laurent Nicolaï

 

Suzanna Pejoska

 

André Stengele

 

Sophie Vigneau

 

Diana Winkfield

 

 

6-1460066283

 

Le budget prévisionnel au lancement de l’opération est de 7 000 € (sept mille euros) correspondant aux principaux postes suivants :

 

-4 000 € déménagement de la presse (7 tonnes !)

-2 000 € matériel et fournitures couvrant l'impression des contreparties de la souscription

-1 000 € début d'installation de l'Atelier de Lithographie 6026 cm²

 

 

 

Cependant il serait souhaitable que nous puissions atteindre la somme totale de 10 000 € collectés

 

-1 500 € afin de compléter l'installation de l'atelier d'une part.

-1 500 € pour couvrir les frais de déplacement des techniciens qui vont nous aider à mettre en place la presse et des artistes qui vont réaliser les lithographies de contre partie.

 

Tout argent collecté en plus de cette somme de 10 000 € permettra de pérenniser les activités de l'atelier.

 

- couvrant les frais généraux (premiers loyers et charges)

 

 

Il est fait appel à la souscription publique pour financer ce budget ; les souscripteurs recevront des lithographies en contrepartie.

 

> Calendrier d’installation de l’atelier

 

Il est prévu, avant la mise en route de la production, un délai d’un trimestre depuis l’arrivée de la presse dans son nouveau local, temps nécessaire à l'installation de la machine et son nettoyage, la venue de techniciens pour sa mise en route et la formation de l’équipe à sa conduite.

Sera ensuite fixé le calendrier des journées d'impression pendant lesquelles seront réalisées les lithographies à destination des souscripteurs ; il s'agira de deux sessions de deux jours par trimestre. Tout souscripteur pourra s'il le souhaite venir à l'atelier à ces dates.

 

> Production des contreparties

 

Faites vous plaisir soutenez ce projet, offrez vous une lithographie, faites plaisir à vos amis offrez leur une lithographie.

 

* Les lithographies en dessous du format 6026 cm2 (92,0x65,5 cm) seront réalisées par les cinq opérateurs du projet : 

 

Luc Laumet

Colette Marin

Gérard Marty

Laurent Nicolaï

André Stengele

 

Elles seront toutes produites dans les six mois qui suivent le début de la production.

 

* Les lithographies au format 6026 cm2 (92,0x65,5 cm) seront réalisées par les douze artistes "Amis du projet" :

 

Mark Alsterlind

Pierre Marie Corbel

Tim Dalton

Dominique Héraud

Luc Laumet

Colette Marin

Gérard Marty

Laurent Nicolaï

Suzanna Pejoska

André Stengele

Sophie Vigneau

Diana Winkfield

 

Elles seront produites à partir du premier trimestre de production et s’échelonneront  sur une période d'une durée maximale de deux ans.

 

> Ordre de production des artistes

 

L'ordre de production des artistes se fera en fonction de leurs disponibilités par rapport au calendrier des journées d'impression ; cet ordre ne pourra donc pas être défini à l’avance. Les lithographies commandées lors de la souscription seront envoyées selon cet ordre ; il ne sera donc pas possible d'obtenir la lithographie du créateur de son choix.

 

6026_2-1459801455

 

 

Thumb_autoportrait-1459802021
Laurent Nicolaï

Laurent Nicolaï est né en 1975 à Nice. Il entre en 1995 aux Beaux-Arts de Marseille d’où il sort quatre ans plus tard alors que l'estampe est devenue sa principale activité artistique. En 2004 Laurent Nicolaï crée son atelier ADN – Atelier D’estampe Nicolaï – dans les Cévennes. En 2013 il inaugure un espace de 180 m2 à Vieillevie dans le sud du Cantal... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo pour votre énergie et merci pour toutes les informations que vous donnez sur la lithographie sur le site
Thumb_default
pour ne pas perdre les appareils des anciens
Thumb_default
C'est une idée géniale ! Bonne chance ! Bernard et Nadia