Aidez nous à créer pour la 1ère fois en France un festival d'art sacré contemporain : 25 artistes, expositions, concerts, films, littérature...

Large_7chemins-image-kisskiss-1494857897-1494857902

Présentation détaillée du projet

7 CHEMINS : BIENNALE D'ART SACRE CONTEMPORAIN

AUTUN (71) 

DU 20 AU 30 JUILLET 2017

 

Depuis 5 ans l'association de la chapelle des Sept Dormants à Autun (71) œuvre à favoriser les rencontres interculturelles  par la promotion de créations contemporaines (théâtre, poésie, musique...).

 

Cette année, l'association porte l'ambitieux projet d'une Première Biennale d'art sacré contemporain. Cet événement, d’ampleur nationale, alliant tourisme culturel et chemins de réflexion, pour la première fois en France, rassemblera 25 artistes et créateurs renommés, venus du monde entier (12 pays : Algérie, Australie, Espagne, États-Unis, Liban, France, Géorgie, Iran, Japon, Suisse, Syrie et Tibet) autour de l’art contemporain.

 

Goudji_colombe-_goudji-1494780412

Colombe, Goudji

 

Rachid-koraichi-06_ferrante-ferranti-1494780553

Les Priants, Rachid Koraïchi

 

Etel-adnan-07_gallerie-lelong-1494780739

Mont Tamalpaïs, Etel Adnan

 

Pour concrétiser cet évènement dans les meilleures conditions, nous avons besoin de votre aide financière. Pourquoi et comment ?

 

L’originalité de cette première biennale : offrir à tous les  publics l'occasion unique de voir et d'assister aux rencontres, pendant 10 jours, d'artistes plasticiens avec des créateurs, des journalistes, des écrivains, des historiens, des cinéastes, des musiciens, etc. autour de l’art sacré contemporain. Au programme, plus d’une centaine d’œuvres d’art exposées à travers une grande variété d’expressions : peinture, calligraphie, gravure, sculpture, orfèvrerie, céramique, photographie, travail du verre, cinéma, poésie, théâtre, mandala... ainsi que des temps-forts autour du théâtre, de la poésie, de la musique, du cinéma... 

 

Alain_vernis_03_alain-vernis-1494781484

Bol, Alain Vernis

 

Mandala-sable-1495010843

Mandala de sable

 

Cette première Biennale d'art sacré contemporain a deux ambitions :

 

1. D’abord, par sa dimension humaine, elle cherche à travers l'art et la culture à créer des relations, à privilégier des contacts, à susciter des rencontres, des partages, des échanges, car nous sommes convaincus que l'art et la culture sont vecteurs de paix.

 

2. D'autre part, nous avons le souci de donner à ce projet une dimension pédagogique : réflexions autour de l'image, de l'idole, de la figuration aujourd'hui tant du sacré que du profane. Il s'agit d'ouvrir à la dimension universelle du sacré. C’est pourquoi la Biennale s'adresse à tous les publics et que son accès est voulu entièrement gratuit.

 

 

Avec le soutien de :

 

EXPOSANTS : ETEL ADNAN, MAITRE AKEJI, CHANTAL GIRAUD, GOUDJI, RACHID KORAÏCHI, HELENE PURCELL, DORJEE SANGPO ACCOMPAGNE DE 2 MOINES TIBETAINS, ALAIN VERNIS, FRERE YVES. 

 

ARTISTES ET PERSONNALITES : KHALED ET MOHANAD ALJARAMANI, LEILI ANVAR, HERVE DESVAUX, RENAUD GARCIA-FONS, SYLVIE GERMAIN, OLIVIER LAXE, FR. PHILIPPE MARKIEWICZ, LAURENCE MAYOR, OSSAMA MOHAMMED, VALERE NOVARINA, NOMA OMRAN, EUGENIE PAULTRE, HELENE PURCELL, FADILA SEMAÏ, SALAH STETIE, CHRISTELLE WILLEMEZ.

 

Autresartistes01-1494859265

Oliver Laxe              Philippe Markiewicz    Valère Novarina             Laurence Mayor   Noma Omran

Autresartistes02-1494859281

Ossama Mohammed    Salah Stétié               Leili Anvar             Christelle Willemez      Dorjee Sangpo

 

D'avance, merci beaucoup de votre générosité.

 

Le comité de pilotage: Nathalie Aubin, Yves-Marie Boënnec, Antoine de Champeaux, Vitale De Stefano, Jérôme Lequime, Paul Morel.

 

Paiement par carte bleue sur ce site ou par chèque à l'ordre de l'association Chapelle des Sept Dormants, 7 place Ste Barbe - 71400 - AUTUN

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

L'association des amis de la chapelle des Sept Dormants à Autun (71) recevra vos dons pour ce projet ambitieux qui propose une vision contemporaine du sacré.

 

Notre groupe de bénévoles, et tous les artistes (25 artistes de 12 pays), artistes plasticiens, musiciens, cinéastes, poètes, dramaturges, photographes, calligraphes participent gracieusement à ces manifestations.

Nous sommes tous convaincus qu'art et culture oeuvrent pour la paix.

 

La collecte servira concrètement à la réalisation générale du projet : 

 

Aidez-nous à boucler le budget par votre don indispensable:

il nous manque 11% du budget global, sachant que 89% sont acquis grâce aux aides publiques ( Ville d'Autun, Communauté de Communes, Conseil départemental, Région, Ministère de la Culture, Lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA), Fonds européens), et au mécénat.

 

Pour quoi?

- Communication, création d'un site internet, d'affiches et de flyers et leur impression

- Logistique, accueil, hébergement et transports des 25 artistes

- Transport et assurance des oeuvres

- Mise en conformité et sécurisation des lieux d'exposition

 

Dans le cas où la collecte dépasserait le montant demandé, nous nous engageons à utiliser la somme pour compléter l'achat d'équipements pour les sept chapelles de la Biennale (sonorisation, éclairage, sièges, vitrines...).

 

A noter que la chapelle des 7 dormants accueille toujours gratuitement le public avec la mention discrète "libre participation aux frais pour ceux qui le peuvent".

 

Thumb_7-chemins-picto-seul-1494779589
7dormants

L'association non confessionnelle de la chapelle des Sept Dormants à Autun (71), à l'initiative d'une poignée de bénévoles, œuvre depuis 5 ans à favoriser les rencontres interculturelles par la promotion de créations contemporaines (théâtre, poésie, musique...) dans une chapelle, proche de la cathédrale Saint Lazare, devenue désormais un creuset... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère que vous aurez assez... Bon courage et merci pour ce que vous organisez, c'est magnifique! A bientôt, Valérie Dupont
Thumb_default
Bravo pour cette très belle initiative à un moment particulièrement bien choisi.
Thumb_default
une belle idée de rapprocher chrétiens et musulmans et faire parler en bien d'Autun (la belle pas si endormie qu'on le dis LOL)