Participez au documentaire (52mn) et découvrez l'univers d'Yvan Jayne, le cowboy français qui rêvait de devenir champion du monde de rodéo...

Large_yvan14kiss-1462797822-1462797842

Présentation détaillée du projet

" Des milliers de kilomètres à voyager sur les routes, avec seulement quelques dollars en poche, à éviter les blessures et à aspirer de la poussière … Tout en recherchant ces fameuses 8 secondes de "grâce". Telle est la magie du rodéo Bareback Riding "

 

Au milieu des grandes plaines du Texas, un homme rêve. Son nom : Yvan Jayne. Sa particularité : cowboy professionnel français dans le championnat américain de rodéo. Son but : Devenir champion du monde. Un exploit jamais réalisé par un non-Américain.

 

Des vallées de l’Utah, aux montagnes du Nouveau-Mexique, en passant par les déserts d’Arizona, nous suivrons le quotidien de ce gladiateur en quête du titre ultime. A travers les yeux du cowboy, nous découvrirons l’art du rodéo, mais aussi l’univers d’un sport unique, la solidarité entre cowboys… Tout cela dans les paysages grandioses d’une Amérique pas comme les autres. Une certaine vision de la face cachée du rêve américain, un stetson vissé sur la tête et plein de rêves sous le chapeau.  

 

Yvan-1459262801

 

Présentation du projet 

 

Après une saison 2015 exceptionnelle où Yvan Jayne a atteint pour la 1ère fois les finales nationales de rodéo à Las Vegas, le frenchie aborde 2016 avec envie. Pourquoi pas viser le titre ? Il pourrait alors devenir le premier champion du monde de rodéo non-Américain.

 

Feild.cropped-1459262788.jpg-1459262788

 

L’année dernière déjà, Yvan frôle l’excellence, en atteignant parfois le 1er rang au championnat PRCA de « bareback riding » (monte à cru) durant la saison régulière. Grâce à son classement général, il accède aux finales en décembre dernier. La course au titre est ouverte mais le Français repart de l’événement à la 10e place. Une belle expérience néanmoins et de quoi aiguiser son appétit pour 2016.

 

Pendant ses moments de doute, Yvan peut profiter de l’expérience de son ami et ancien partenaire de route : Clint Cannon, ex vice-champion du monde, icône de ce sport, retiré depuis peu dans son ranch.

 

Nous allons faire équipe avec lui, plonger dans son univers pour découvrir sa vie, ses amis, sa femme au Texas et sa famille en France. Nous serons aux côtés d’Yvan sur les grandes routes de l’Ouest américain. Nous découvrirons pendant un mois le quotidien de cet athlète un peu fou. Les victoires, les échecs, la passion, la solidarité incroyable entre cowboys. Un sport où des hommes, même blessés, montent leur cheval juste pour pouvoir payer…la prochaine compétition. Un endroit où des hommes risquent leur vie pour 8 secondes de gloire.

 

Et au bout de ce long chemin, pourquoi pas les finales à Las Vegas et le titre de champion du monde…

 

Biographie Yvan Jayne

 

Yvan1-1459262362

 

Baignant dans l’univers du cheval, Yvan n’a pas découvert le rodéo par hasard. A 12 ans, Yvan Jayne assiste à un spectacle de rodéo à Marseille. Il veut devenir cowboy. Grâce à un programme d'échange, 4 ans plus tard, il arrive dans une école de Houston, Texas. Il ne reviendra plus.

 

Cependant, tout n’est pas si facile et Yvan doit enseigner le français aux enfants, travailler sur des chantiers de construction et revient au pays durant l'été comme guide pour les touristes américains. Il garde quand même son objectif en tête : devenir cowboy professionnel.

 

Pendant des années, le Marseillais s’entraine, se muscle, enchaine les compétitions, regarde la technique des meilleurs cowboys et apprend. La peur, l’échec et les accidents jalonnent le chemin de la gloire. Il s’est déjà blessé au dos, aux épaules, aux jambes... Yvan serre souvent les dents et s’accroche à son cheval comme à ses rêves. « Soyons raisonnable, exigeons l’impossible », disait Orson Welles.

 

Une fois sa carrière terminée et ses rêves atteints, Yvan descendra de son cheval.  Il pourra alors se retirer avec sa petite famille dans son propre ranch et former, qui sait, de futurs champions. 

 

1536557_10152041845922834_1056560546_n-1459262974

 

Pourquoi soutenir notre projet ?

 

Parce que ce que nous allons vous raconter est unique.

Parce qu’un Français peut devenir champion du monde de rodéo.

Parce que le parcours d’Yvan Jayne est exceptionnel.

Parce que les paysages de l’Ouest américain le sont aussi.

Ce film est une plongée dans un univers imprévisible et méconnu des cowboys, entre galères et moments de grâce, brutalité et poésie. C’est une quête que vous allez suivre. Un destin à hauteur d’homme.  Un destin qui l'emmènera peut être jusqu’aux finales de Las Vegas et le titre de champion du monde. 

 

PRESENTATION DE L'EQUIPE 

 

Img_0141_2-1462351843

 

Romain De l’Ecotais est filmmaker. Damien Miloch est journaliste.   

 

Ce duo a réalisé dernièrement « Fous de volcans » (32mn) diffusé dans l’émission Grands Reportages, sur TF1, en 2015. 

 

Passionnés par l’aventure et le sport, ils rencontrent Yvan Jayne l’année dernière. Ce joyeux trio marseillais a tout de suite décidé de travailler ensemble pour faire découvrir le destin fou de ce cowboy pas comme les autres.   

 

Principales réalisations : Le documentaire intitulé Au pied du mur (France 5), "The ride of your life", campagne mondiale BMW, une série d’interviews d’artistes internationaux à Jazz in Marciac (Gilberto Gil, Maceo parker, George Benson…), le docu-clip We Are One, récompensé au festival international du clip Protoclip 2011 (prix spécial du jury), . Le court métrage, « The Quest », fiction sur la pénurie d’eau ou encore l'écriture en 2009 de l’ouvrage « Tony Parker, biographie d’un champion » (édition City). 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer le voyage (du 20 juin au 20 juillet) et le tournage sur place, pendant un mois : 

- Vol A/R Marseille-Dallas, Calgary-Marseille (1500 euros)

- Location de voiture - assurance - essence : trajet Dallas- Calgary (2500 euros)

- Hébergement (1800 euros)

- Nourriture (1800 euros)

- Matériel de tournage (2400 euros) 

 

Si les dons venaient à dépasser la somme demandée, ils nous permettront de financer (une partie) de la post-production et peut-être les frais de diffusion. 

 

Stadiumrodeo-1459263073

Thumb_img_0141_4-1459264602
YvanJayneLeFilm

Romain De l’Ecotais est filmmaker. Damien Miloch est journaliste. Ce duo a réalisé dernièrement « Fous de volcans » (32mn) diffusée dans l’émission Grands Reportages, sur TF1, en 2015. Passionnés par l’aventure et le sport, ils rencontrent Yvan Jayne l’année dernière. Ce joyeux trio marseillais a tout de suite décidé de travailler ensemble pour... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo yvan pour un super film comme d'habitude
Thumb_default
super fais nous un beau film.
Thumb_default
Bonne continuation, et surtout faites nous un super film!