Un projet éditorial autour du travail de l’artiste performeuse Émilie Franceschin

Large_9ansdeperf-entete2

Présentation détaillée du projet

Je suis une jeune artiste qui, depuis 9 ans, inscrit son travail dans le champs de la performance. Mon travail s’établit dans un rapport unique et intime à l’espace. Par la découverte d’un espace et l’habitation de celui-ci, l'œuvre est possible. < www.emiliefranceschin.tumblr.com >

 

J’ai souhaité fixer sur papier ces instants éphémères, c'est pourquoi j'ai initié ce projet éditorial. Que reste t’il après la performance ? Quelles traces décidons nous de conserver de ces créations artistiques ? Afin de trouver une forme à cet objet, qui soit en adéquation avec ma pratique, j’ai décidé de collaborer avec la graphiste Gaëlle Sandré. < www.gaellesandre.com >

 

Nous travaillons ensemble à la conception éditoriale afin de rendre compte aussi bien de l’écriture de ces performances que de l’action en elle-même. Notre matière première est constituée de schémas, listes, plans, dessins, photographies, vidéos, mais aussi de tous ce qui reste, tenues, objets, etc.

 

Dsc08155

 

A

 

D

 

Dsc09031

 

Je conçois cette édition comme une étape charnière de mon parcours. Elle est vouée à diffuser mon travail hors du champs habituel de la performance, et ainsi à élargir mon champ de diffusion artistique. C’est aussi pour moi l’investissement d’un nouvel espace, certes moins éphémère, mais tout aussi complexe que celui dans lequel j’interviens habituellement.

 

Ce projet est soutenu par la Drac Midi-Pyrénées.

 

Naturemorte-performance2012

À quoi servira la collecte ?

Je dispose actuellement d'un budget qui me permet d'imprimer un livret assez simple, en 300 exemplaires.

La collecte contribuera à compléter ce budget de fabrication afin de nous donner la possibilité d'imaginer un objet plus complexe. Étant donné que nous sommes en cours de conception, il m'est difficile de préciser davantage l’aspect définitif et le budget final dont je disposerai influera bien évidemment sur cette forme !

 

Si l'objectif est dépassé, cela me permettra de donner plus d'ampleur à ce projet, tant au niveau formel que sur le nombre d'exemplaires.

Thumb_e.franceschin
Émilie Franceschin

Je suis une artiste qui vit et travaille à Toulouse. Mon travail artistique s'inscrit essentiellement dans la création de performances à l'occasion de divers festivals de performances ( Dimanche Rouge, Fima à Montréal, Movi|mentale à Naples,... ) ainsi que dans des galeries et des centres d'art ( Espace Croix-Baragnon, CIAM La Fabrique,...)

Derniers commentaires

Thumb_default
parce que tu es une grande, avec l'amitié fidèle de Traverse Vidéo, Simone D
Thumb_camionfolly
Petite contribution pour grande artiste!!! Bonne chance dans tes beaux projets Emilie.
Thumb_default
Emilie, vivement de voir ce bel ouvrage et une de tes performances aussi en France (ou ailleurs) ! A très vite ... Pauline