Présentation détaillée du projet
"À 5 Minutes Près" est une comédie de science-fiction de 3 à 5 minutes, qui raconte l'histoire de Thomas, un jeune inventeur qui a créé une machine à remonter dans le temps.
En voulant la montrer à Émilie, sa fiancée, il la tue involontairement, et tentera, à plusieurs reprises, de remonter 5 minutes dans le passé, afin de la sauver de cette fatalité.
L'enjeu de ce court-métrage en huis-clos tiendra dans le fait que Thomas devra coopérer avec ses doubles du passé qui s'accumuleront à chaque tentative, et demandera donc un gros travail en post-production.
Mais tout ce travail à besoin d'avoir des moyens techniques sur le plateaux pour pouvoir exister, et c'est pourquoi nous avons besoin de vous pour donner vie à ce projet !
Dans ce court-métrage, comme dans ceux que j'ai pu faire dans le passé, il n'y a que très peu de dialogues. Les émotions éprouvées par les personnages sont primordiales dans cette comédie, et le vécu des personnage bien réel, et je souhaite le montrer, et non le dire à l'aide de dialogues.
Et c'est au travers de ces émotions et de leur mise en valeur que je souhaite également créer cette proximité et cette empathie entre le spectateur et le protagoniste.
La Fatalité est un thème qui me touche beaucoup, c'est quelque chose qui me fait réellement peur. Le traiter avec autant de dérision me permet de prendre le dessus sur cette peur, et de mettre en avant le principe qui fait que chaque action et choix que l'on fait à une influence énorme sur avenir, et que nous avons le contrôle total sur ce qui se passe avant l'échéance de la fatalité.
Ce qui prend donc en compte d'autres éléments : la persévérance, la motivation, et l'ambition qui ne disparaissent à aucun moment devant cette dite fatalité.
Et ce sont toutes de choses qui me touchent, et qui me représentent d'un certaine manière.
Ce court-métrage me tient réellement à cœur. Après un an et demi de préparation et d'entrainement en post-production, je pense être prêt à lancer ce projet, et grâce à la super équipe qui m'accompagne, et grâce à vous, je suis convaincu que nous réussirons ce défi.
L'univers sonore est centré autour d'une ambiance intimiste et colorée, à la limite du futurisme. Un travail de recherche sonore et Sound Design sera effectué en rapport aux bruits de la machine et des voyages temporels, les morts des personnages, etc... Nous avons la ferme intention de créer, voire même de recréer en post-synchro, un univers sonore de A à Z, en utilisant des bruitages et effets faits-maison.
Durant ce court-métrage, le protagoniste devra coopérer avec ses doubles du passé. Le but est de faire tenir 6 fois le même personnage dans le même pièce, deux fois.
La première ou les "clones" réfléchiront ensemble à une solution, et la seconde lorsqu'ils se cacheront dans l'appartement.
La première impose donc des interactions entre les différents exemplaires de Thomas, et demande donc beaucoup de travail en amont, et davantage lors du montage. Et c'est ce qui rend ce projet aussi excitant, et motivant.
Nous utiliserons donc un fond vert mobile afin de détourer proprement les doubles de Thomas avec des logiciels comme After Effects et Nuke.
Voici un rappel des 3 principales théories de voyages temporels utilisées dans les films :
-------Ligne Fixe-------
Quel que soit le changement que l'on cause dans le Passé, il n'aura aucune influence sur notre Présent, car les actions du "voyageur" font déjà parti de l'histoire. Ce principe est aussi connu sous le nom de "Principe de Cohérence de Novikov", et NE PERMET PAS DE PARADOXE.
Exemple : Imaginez que vous reveniez en 1889 pour tuer le bébé Adolf Hitler pour éviter la Seconde Guerre Mondiale, et vous le remplacez par un autre bébé orphelin afin que les parents ne s'en rendent pas compte. Vous revenez dans le Présent, et le bébé "remplacé" est devenu Adolf Hitler lui-même en grandissant.
Films : Terminator 1, Harry Potter 3, L'Armée des 12 Singes
~~~~~Ligne Dynamique~~~~~
Le moindre altération d'un évènement du Passé aura un impact définitif sur le Présent.
Exemple : Si vous retournez dans le passé et tuez vos Grands-Parents (idée un peu glauque certes, mais plus simple pour cette explication complexe), vous évitez votre propre naissance ainsi que votre éventuel voyage de retour. Mais si vous n'êtes pas né, vos grands-parents n'auront jamais été tué, donc vous naissez encore, seulement pour revenir dans le passé et les tuer. Et cette boucle continuera à l'infini, créant ainsi un PARADOXE.
Films : Retour Vers le Futur (1, 2 et 3), L'Effet Papillon
___-----Lignes----------------------
\--------------Alternatives------
Reposant sur un principe d'univers parallèles infinis, revenir dans le passé créé tout simplement une nouvelle tangente à partir du point de rupture dans le passé. On peut donc faire ce que l'on veut en toute impunité, seule la nouvelle tangente sera affectée.
Exemple : Si vous retournez dans le passé et tuez vos Grands-Parents, il ne se passe rien, il n'y a pas de paradoxe. Vous avez simplement créé une nouvelle "ligne temporelle" dans laquelle vous n'existerez pas, sans que la ligne originale ne soit affectée. Cependant, vous ne pourrez retourner dans votre ligne d'origine. Ici, LE PARADOXE EST IMPOSSIBLE.
Films : Terminator 2 et 3, Misfits, Star Trek (2009)
"À 5 Minutes Près" suit donc la Théorie d'une Ligne Dynamique, Thomas, le protagoniste, cherchant à sauver Émilie en affectant directement son présent, et s'exposant à un risque de paradoxe.
Suivre la Théorie de la Ligne Fixe n'aiderait en rien Thomas dans son objectif, bien que la mort d'Émilie soit une fatalité, et donc inévitable, suivre cette logique obligerait la cause de la mort d'Émilie de rester la même, ce qui serait moins intéressant et qui ici n'est pas le cas.
Suivre la Théorie des Lignes Alternatives aurait empêché à Thomas d'exister à plus de deux exemplaires à chaque fois, et aurait été inutile sans en exploiter le principe d'univers parallèles.
Mis à part l'effet de lumière et l'électricité, l'écran est lui pleinement fonctionnel, rétro-éclairé et réglable, ainsi qu'une autre carte sur la face arrière qui allume de petites LEDs. Les effets qui sont sur la photo seront recréés en post-production.
Yann Chevalier interprétera le rôle de Thomas :
et Anastasia Robin interprétera Émilie :
Réalisateur - Cadreur - Monteur : Douglas Dreyfus
Assistant Réalisateur - Scripte : Maxime Janvier
Producteur Executif : Nicolas Gramain
Chef Opérateur : Antoine Szlafmyc
Perchman : Romain Vernier
Mixeur / Monteur Son - Sound Designer : Vincent Bezault
Maquilleuse : Vickie Gautier
Making-Of : Milène Halley des Fontaines
Accessoiriste et Créateur de la Machine : Utelo
Derniers commentaires